Défi #7, ze solution

Arnold McDonald \(AMcD\)
http://arnold.mcdonald.free.fr/php/pdf.php?P=1

Pour les esthètes, les p. VII et p. 39 ont été modifiées.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

grapheus
On May 15, 1:12 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
http://arnold.mcdonald.free.fr/php/pdf.php?P=1

Pour les esthètes, les p. VII et p. 39 ont été modifiées.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Désolé, mais la rédaction de la solution n'est guère satisfaisante :

1)- Il est faux que persenne n'a cassé le code. je l'avais fait, mais
peu importe...
2)- Surtout, si l'utilisation d'un "damier" 5x5 avec le mot BLACK
était assez évidente, ainsi que le "code", un tel damier n'a que 25
cases/lettres. L'alphabet en ayant 26, il faut donc supprimer l'une
des lettres. Cela se fait généralement en CONFONDANT V et W, ou I et
J, ou C et G, ou etc.D'où la question que j'avais posée, car je
n'avais pas envie d'essayer toutes les solutions de ce genre. En fait,
là, la solution était - apparemment- de "laisser tomber" la dernière
lettre du "code"... Pas très orthodoxe... à moins de donner un
indice dans le texte... (C'est tout à fait par hasard, en pensant à
C=G que je suis tombé dessus)...

grapheus

PS : Je n'ai plus le temps de continuer et j'abandonne le jeu...
Dommage ! Le numéro 8 paraissait prometteur, une fois résolue
l'interprétation de "sauter une étape" qui ne me semble pas
évidente !...

Arnold McDonald \(AMcD\)
wrote:

1)- Il est faux que persenne n'a cassé le code. je l'avais fait, mais
peu importe...

Tu n'en as jamais apporté la preuve à ce que je sache. À moins que tu ne
considères cette phrase "Ouf ! J'ai eu de la chance ! Le premier a été le
bon !" comme étant une preuve ? Soyons sérieux. Je ne suis pas très
exigeant, mais je demande tout de même qu'on me fournisse au moins le
cryptogramme déchiffré. Sinon, c'est trop facile.

L'alphabet en ayant 26, il faut donc supprimer l'une
des lettres.

Ou ne pas en utiliser une qui semble évidente, en l'occurence, ici, la
dernière de la phrase mnémotechnique.

Pas très orthodoxe... à moins de donner un
indice dans le texte... (C'est tout à fait par hasard, en pensant à
C=G que je suis tombé dessus)...

Tu vas chercher midi à 14h. Il suffisait tout simplement de ne pas retenir
la dernière lettre. Il n'y a pas de règle orthodoxe à suivre, ce n'est pas
un cours de cryptographie historique théorique, mais un jeu hein...

PS : Je n'ai plus le temps de continuer et j'abandonne le jeu...

Tu fais ce que tu veux, c'est un jeu sans obligation de participer :-).

Dommage ! Le numéro 8 paraissait prometteur, une fois résolue
l'interprétation de "sauter une étape" qui ne me semble pas
évidente !...

Il y a un "double" piège :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

grapheus
On May 15, 2:56 pm, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
:
[...]

Oui, mais il faut quand même respecter les règles... A partir du
moment où des expressions comme "ingénieur militaire", "télégramme
envoyé à une puissance étrangère", "trahison", etc. se trouvant dans
le texte orientaient vers le Code Allemand de la Guerre de 1914,
inventé par le Belge Collon et, abusivement à mon avis, appelé
maintenant "Code ADFVGX", il était normal de respecter la "Règle du
Jeu" qui ne consiste pas à supprimer une lettre de l'alphabet, mais à
confondre deux lettres...
On ne saurait donc dire "qu'il n'y a pas de règle orthodoxe à
suivre"... Ma remarque est peut-être celle d'un puriste, d'un
historien, mais elle me semble justifiée...

[...]

Jean-Francois Gobin
Bonsoir,

Après avoir cherché pendant plusieurs heures sur cette étape ... J'ai
abandonné.

jF

Dommage ! Le numéro 8 paraissait prometteur, une fois résolue
l'interprétation de "sauter une étape" qui ne me semble pas évidente
!...

Il y a un "double" piège :-).