definir le dernier jour de délai

Freedo
Bonjour à Toute et à Tous,
comment trouver le dernier jour d'un délai à respecter en tenant compte des
jours ouvrables, jour fériés et de jours divers à définir.
au départ j'ai une date de début: 14/10/2004
j'ai un délai à respecter soit 100 jours ouvrables;
à partir de la date de début et dans un calendrier (tableau excel)à remplir
au fur et à mesure j'indique les jours autres que les dates officiels
reconnus comme fériés par exemple :
les jours d'arrêts pour toutes causes diverses(pluie, repos.vacances
annuelles, ...)
Donc chaque fois que j'ajouterai une date au tableau excel cela provoquera
un report de la date final
Exemple (fictif):
a1=début 14/10/2004
a2=100
réponse (du dernier) en a3= 24/01/2005
si après le 14/10/2004 je renseigne dans le tableau excel que le 20/10/2004
est un jour d'arrêt , cela donnera comme jour de fin (reporté au)le
25/01/2005.
Comment définir les formules ?
merci de suivre,
Freedo

Daniel.M
Bonjour,

Sélectionne ton calendrier et donne le nom de jFr

Ensuite, la fonction =SERIE.JOUR.OUVRE(début;100;jFr) fera l'affaire.

Dans ton cas, la seule subtilité consiste à t'assurer que tu mettes bien des
DATES dans ton calendrier (et non des "X" ou des "P"). Sinon, il faudra dériver
le nom jFr à partir d'une autre formule.

Salutations,

Daniel M.

"Freedo" wrote in message
[...]
a20
[...]

AV
Aussi....
Sans utiliser l'utilitaire d'analyse :
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)
=PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT("1:1000"));2)<6)*(ESTNA((EQUIV(A1+L
IGNE(INDIRECT("1:1000"));JrF;0))));A1+LIGNE(INDIRECT("1:1000")));X)

Faire varier X pour obtenir le xième jour ouvré après la date de A1
La plage des jours fériés et autres "repos" est nommée "JrF"

AV
affrat
Bonjour Daniel,
Merci pour ta solution, cela fonctionne bien et j'ai même adapté mes
données dans des colonnes différentes pour un travail plus ciblé. J'ai
dû modifier la formule comme ceci:
=SERIE.JOUR.OUVRE(début-1;100;jFr)
pour que le date de fin soit correct sinon cela me donnait 1 jour de
trop.
Néanmoins, peux-tu me dire quels sont les jours officiels fériés que
la fonction SERIE.JOUR.OUVRE prends en compte d'office ?
Mercide suivre
Freedo

"Freedo" wrote in message
[...]

Daniel.M
Merci pour ta solution,

Au plaisir.

Néanmoins, peux-tu me dire quels sont les jours officiels fériés que
la fonction SERIE.JOUR.OUVRE prends en compte d'office ?

Aucun. Puisque ceux-ci varient de pays en pays (en même de canton en canton pour
certains pays :-)

Tu as la 'responsabilité' d'inclure les jours officiels fériés de ton pays dans
ton calendrier (jFr).
Il y a 2 types de jours fériés: les fixes (1er mai) qui ne varient pas selon
l'année et les mobiles (Pâques et ses dérivés).
Pour une manière de les trouver (selon l'année) par des formules, tu peux jeter
un coup d'oeil au dernier du mini-calendrier que j'ai fait où ils y sont tous
(pour la France et même pour quelques autres pays).

http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=dma-minicalendrierannuel

Je sais qu'il existe également des fonctions VBA qui les génèrent pour l'année
en cours.

Salutations,

Daniel M.