Definir les variables d'environnement dans Excel

Samuel
Hello,

je voudrai me connecter a une base oracle depuis Excel. Bon,
globalement, ca marche plutot bien, mon application est pour ainsi dire
terminée.

Seulement voila, dans un soucis du mieux est l'ennemi du bien, je
voudrai packager ma feuille excel pour en faciliter le deploiement sur
les differents postes de l'entreprise.

Pour cela, j'ai decide de m'affranchir du client oracle complet et j'ai
opté pour le client léger : "Instant client" avec son pack "Instant
ODBC". J'ai déja utilisé ce pack pour une appli java (avec "Instant
JDBC") et je dois reconnaitre que ca marche plutot carrement bien. Seul
probleme, pour que le client Oracle reconnaisse ses petits, je dois
definir des variables d'environnement (PATH et TNS_ADMIN par exemple).

J'ai bien vu Environ$ dans Excel mais a priori, ce n'est disponible
qu'en lecture. Qq1 aurait une idee pour definir ces variables au
lancement de ma feuille Excel sans avoir a lancer un batch ?

Merci d'avance

Samuel

PS : pour me repondre par mail, retirez le 1 au debut de mon adresse)

michdenis
Bonjour Samuel,

Voici un petit exemple pour définir une variable d'environnement :

'Déclaration de l'API dans le haut du module
Declare Function SetEnvironmentVariable Lib "kernel32.dll" _
Alias "SetEnvironmentVariableA" (ByVal lpName As String, _
ByVal lpValue As String) As Long

Sub Example()
Dim retval As Long ' return value

' Change the value of the TEMP and TMP environment variables.
retval = SetEnvironmentVariable("TEMP", "D:Temp")
retval = SetEnvironmentVariable("TMP", "D:Temp")

End Sub

Salutations!