définir un autre serveur NTP

28 réponses
gquerat
Bonjour,

J'en ai marre que mon mes macs au labo affichent chacun leur heure. Je
ne sais pas si cela est du aux firewalls sur les routeurs de campus mais
les NTP de Apple sont injoignables. La fac va mettre en service de
nouveaux serveurs NTP; mais je ne sais pas comment on les ajoute à ceux
d'Apple, de telle sorte qu'ils apparaissent dans le menu déroulant du
TdB pref système "Date et heure"

Je sens venir un dégainage de Terminal, alors un chouille de précision
serait bienvenu.

Mille mercis d'avance

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

10 réponses

1 2 3
FiLH
Erwan David writes:

Eric Levenez écrivait :

Le 21/03/06 22:29, dans <1hckm4e.1uheryb1trgnmsN%, « FiLH »
a écrit :

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

Avec quel protocole fait-on cela ?

ntp en mode multicast (et pas broadcast).

Heu... pourquoi pas broadcast ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
Eric Levenez writes:

Le 22/03/06 1:07, dans , « Erwan
David » a écrit :

Eric Levenez écrivait :

Le 21/03/06 22:29, dans <1hckm4e.1uheryb1trgnmsN%, « FiLH »
a écrit :

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

Avec quel protocole fait-on cela ?

ntp en mode multicast (et pas broadcast).

Je ne connaissais pas. C'est bien cela. Mais Mac OS X ne lance pas nptd dans
ce mode, cela ne doit pas être simple pour faire marcher ce mode
multicast...

Non. Par défaut on est client ntp. Là c'est monter un serveur ntp.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article , FiLH wrote:

ntp en mode multicast (et pas broadcast).

Je ne connaissais pas. C'est bien cela. Mais Mac OS X ne lance pas nptd
dans
ce mode, cela ne doit pas être simple pour faire marcher ce mode
multicast...

Non. Par défaut on est client ntp. Là c'est monter un serveur ntp.

par ailleurs, l'implémentation d'un service multicast nécessite un
équipement réseau compatible (ie. pas trop obsolète).

patpro

Erwan David
Eric Levenez écrivait :

Le 22/03/06 1:07, dans , « Erwan
David » a écrit :

Eric Levenez écrivait :

Le 21/03/06 22:29, dans <1hckm4e.1uheryb1trgnmsN%, « FiLH »
a écrit :

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

Avec quel protocole fait-on cela ?

ntp en mode multicast (et pas broadcast).

Je ne connaissais pas. C'est bien cela. Mais Mac OS X ne lance pas nptd dans
ce mode, cela ne doit pas être simple pour faire marcher ce mode
multicast...

Je n'ai jamais essayé, je sais juste que ça existe. Mon réseau chez
moi est trop petit (2 machines) pour que ça ait un intérêt.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

Erwan David
FiLH écrivait :

Erwan David writes:

Eric Levenez écrivait :

Le 21/03/06 22:29, dans <1hckm4e.1uheryb1trgnmsN%, « FiLH »
a écrit :

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

Avec quel protocole fait-on cela ?

ntp en mode multicast (et pas broadcast).

Heu... pourquoi pas broadcast ?

Le multicast consomme moins de ressources sur un réseau où tout le
monde n'est pas inscrit. Il passe aussi les routeurs (qui connaissent
le multicast) contrairement au broadcast.

Je n'ai aps connaissance d'un mode broadcast pour ntp, mais ça peut
cependant exister.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

gquerat
FiLH wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1hckam9.1044x1t1rbbt8rN%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Gilles Querat wrote:

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

Autant que je sache, c'est le Mac qui va l'interroger. Mais je n'en suis
pas sûr, et comme je me connecte sans problème au ntp d'Apple, je n'ai
jamais creusé.

Pas sûr que ça concerne Mac OS X, mais je me souviens avoir lu un truc à
propos d'un mode de fonctionnement de NTP dans le quel le client reçoit
une réponse sur un port UDP.

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

FiLH

J'ai finit par poser qq questions par mail à un des ingenieurs du CISCAM
du campus, Si j'obtiens des réponses intéressantes, j'en ferais part
ici.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

gquerat
Olivier Goldberg wrote:

Gilles Querat wrote:

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

Autant que je sache, c'est le Mac qui va l'interroger. Mais je n'en suis
pas sûr, et comme je me connecte sans problème au ntp d'Apple, je n'ai
jamais creusé.

Une question *on : Comment le sais tu ? Parce que tu as un moyen
indépendant de connaitre la "bonne" heure ou bien il y a un message ou
autre qqpart dans les log ?

Ici je le sais parce que j'ai 3 macs (firewall désactivé pour
l'occasion) qui donnent chacun une heure différente, à 1-2 mn près
alors qu'ils sont démarrés depuis largement plus que les 36 heures de
maxpoll !)

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

listes2
Gilles Querat wrote:

Une question *on : Comment le sais tu ? Parce que tu as un moyen
indépendant de connaitre la "bonne" heure ou bien il y a un message ou
autre qqpart dans les log ?

Ben plusieurs ordis à la même heure pile-poil; correspondance avec la
radio, et tout un moment, correspondance exacte avec un réveil mis à
l'heure par radio depuis l'horloge atomique allemande de je ne sais plus
où.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Laurent Joyeux
Gilles Querat wrote:

Une question *on : Comment le sais tu ? Parce que tu as un moyen
indépendant de connaitre la "bonne" heure ou bien il y a un message ou
autre qqpart dans les log ?

Ici je le sais parce que j'ai 3 macs (firewall désactivé pour
l'occasion) qui donnent chacun une heure différente, à 1-2 mn près
alors qu'ils sont démarrés depuis largement plus que les 36 heures de
maxpoll !)

On peut savoir le décalage de l'horloge de l'ordinateur avec le serveur
via la commande ntpdate -q.

gquerat
Gilles Querat wrote:

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur le pb. L'incapacité à se
synchroniser ne venait pas des Mac mais des routeurs du campus qui ne ne
laissaient pas passer l'UDP 123 sur le LAN alors que le serveur était à
l'extérieur. Tout est rentré dans l'ordre.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
1 2 3