Définir un nom pour un groupe de colonnes

chbillard
Bonjour,

J'aimerai savoir comment proc=E9der pour attribuer un nom =E0 une groupe
de colonnes sur un fiche excel.

Mes =E9tapes sont les suivantes :

- Selection de par exemple 3 colonnes
- Menu "Data", "Group and Outline", and "Group"
- Un icone + ou - appara=EEt en sommet de colonne (ce qui permet
d'ouvrir ou de fermer)

J'aimerai attribuer un nom =E0 ce groupe, comment faire ???

Merci,

Christine

1 2 3
Paul V
Ta logique me dépasse parfois, mon bon Michel.

S'il n'y a pas de données affichées, il n'y a pas besoin de titre. me
trompe-je???

A+

Paul V, infaillible à temps partiel

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:
%
Re Paul,

Hi again, Michel,

Pas tout à fait d'accord, pour changer ;-)

Le regroupement n'est utile et logique que si tu as des "cellules"
récapitulatives.

Pas nécessairement, tu peux avoir des colonnes qui regroupent des données
relatives à des filiales, des régions, pays,
... et ne désirer en afficher que certaines en fonction de paramètres
quelconques, auquel cas on est bien dans du tout
ou rien pour les groupes visibles ou pas.

Seule Christine a la réponse en ce qui concerne son document

Exemple:
tu as des données en colonnes B C et D et le total en E
Tu regroupe B C D et fais apparaitre l'ensemble ou uniqumement la colonne
E.
Donc si tu mets le titre en haut de la colonne E, il apparaitra toujours
après "repli" des autres.
Si tu centre sur plusieurs colonnes, t'as un problème, par contre.

A+

PAul V

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Nous sommes d'accord, Jean-Paul ;-))

On ne peut pas voir le nom des groupes masqués si ce nom est dans les
mêmes colonnes, mais au moins on dispose d'une
info centrée pour les groupes visibles.

voir ma réponse à popaul V, michel
jps

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de

Mais si, l'insertion d'une ligne en haut convient parfaitement :

Tu entres un texte dans la cellule correspondant à la première colonne du
groupe par exemple C1.
Ensuite, si ton groupe fais 4 colonnes (C à F), tu sélectionnes C1:F1, et
dans Format/Cellule..., onglet Alignement,
pour Horizontal, tu sélectionnes "Centré sur plusieurs colonnes".

Merci, ma question était très innocente, et pas envie que ça
génère des conflits.

Inserer un cellule en haut de mes colonnes ne me pemettra pas de faire
ce que je veux, tant pix !! Je vais essayer de chercher un peu plus
dans la doc Excel (en fait j'aimerai simplement savoir si c'est
possible ou non !!)

Tchao,

Christine

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'aimerai savoir comment procéder pour attribuer un nom à une groupe
de colonnes sur un fiche excel.

Mes étapes sont les suivantes :

- Selection de par exemple 3 colonnes
- Menu "Data", "Group and Outline", and "Group"
- Un icone + ou - apparaît en sommet de colonne (ce qui permet
d'ouvrir ou de fermer)

J'aimerai attribuer un nom à ce groupe, comment faire ???

Merci,

Christine

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Paul V
Désolé, le smiley est resté dans mon clavier.

Mais il faut bien constater que l'on ne sera pas d'accord et je m'en
accomode très bien.
A chacun sa vérité.
Par exemple, je ne suis pas du tout d'accord avec la phrase "Mais plus on
maîtrise un soft, plus il est naturel d'utiliser les raccourcis claviers et
de délaisser la souris."

Je prone que si tu as la souris en main, faut pas passer au clavier tant que
c'est possible. Si tu es au clavier;, continue aussi longtemps que possible.

Et pour la case des noms, par exemple, essaye toujours de selectionner la
plage d67:IF45695 avec tes raccourcis clavier plus vite que moi avec ma
souris et ma case des noms ;-)

allez ho, on en reste la.

amicalement

Paul V

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Paul, la souris est un excellent outil, J'ai commencé à en utiliser une avec
un Mac 128, en 84.

Mais plus on maîtrise un soft, plus il est naturel d'utiliser les raccourcis
claviers et de délaisser la souris.

Désolé de te contredire, mais pour le moment tu n'as fourni auun argument
réellement convainquant pour utiliser la plage
des noms, qui outre les défauts déà évoqués est trop étroite et tronque les
noms.

Quant à l'agressivité que tu attribuais à Christine, j'en perçois plus chez
toi que chez elle : la phrase "Faut vivre
avec son temps, Pepere." n'étant pas vraiment sympathique. Si c'est censé
être de l'humour, un smiley n'aurait pas fait
de mal.

Hi Michel

Faut vivre avec son temps, Pepere.

La souris est la pour qu'elle travaille, pas uniquement pour faire joli.

Je ne compte pas te convaincre mais tu manque de nuances.
Et si tu veux faire des choses simples, utilises des outils simples.
Et quand tu débute, débute avec les choses les plus simples.
En math, t'as commencé avec 1+1 ou avec les intégrales?
A mon avis, t'as commencé par 1 + 1 ett cela ne t'as pas empeche un jour
de toucher aux intégrales.

Bref, toutes les opinions sont valables mais la mienne un peu plus que les
autres;-)

A+

Paul V
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Re,

Moi aussi, je peux pinailler ;-))

Si le nom existe déjà,

- Tu te retrouves sur la plage correspondante si le nom correspond à une
plage

- Rien ne se passe sauf que le nom n'est pas attribué à la plage active,
si le nom correspond à autre chose qu'une plage.

Dans les 2 cas, ce n'est ni pratique, ni explicite.

Mon 2ème argument est parfaitement valide, car en indiquant la case des
noms comme standard à quelqu'un qui débute, on
risque bien de l'empêcher de découvrir toutes les autres possibilités.

Contrairement à toi, la plage de nom me paraît un simple gadget, juste bon
à dépanner dans les cas les + simples, et
encore, dans la mesure où le raccourci clavier pour Insertion/Nom/Definir
est largement aussi rapide, et évite de devoir
cliquer avec la souris, alors qu'il faudra recourir au clavier pour
définir le nom.

Autre avantage de Insertion/Nom/Definir : dans de nombreu cas, un nom est
proposé, qui convient ; il n'y a alors rien à
entrer au clavier.

Objections, Vothe Honneur,

Je ne serai pas d'accord, d'abord car j'aime bien pinailler, et ensuite
parce que j'ai raison ;-)
- Si le nom existe, tu ne peux le réattribuer à une autre plage.
- le but étant ici d'associer un nom à une cellule ou une plge, ton
deuxième argument ne tient pas.

Quand tu utilise un nom comme tu le ferais d'une variable sans l'associer
à une plage ou cellule, ou quand tu crée des centaines de noms pour
faciliter ta programmation, il est évident que tu as intéret à utiliser
l'outil complet.
Mais pour la demande initiale, rien ne vaut ma technique.

Cordialement

Paul V , infaillible sauf quand il se trompe

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news: %23%
Salut Paul,

Je ne partage pas ton enthousiasme sur la case des noms :

Insertion/Nom/Definir, est effectivement long, mais il existe un
raccourci clavier Ctrl + F3 (Win), Cmd + L (pour de
nombreuses versions Mac).

La case des noms présente plusieurs inconvénients, les 2 principaux étant

- De ne pas pouvoir vérifier visuellement si un nom n'existe pas déjà.

- De laisser croire aux gens qu'un nom est nécessairement associé à une
plage.

Avec Insertion/Nom/Definir, on peut par exemple

- Voir les noms qui existent

- Définir un nom de niveau feuille

- Définir un nom associé à une constante ou à une formule, y compris
faisant appel aux fonctions des feuilles macro XL4
(LIRE.DOCUMENT(), LIRE.CELLULE()

- Définir nom associé à une matrice

Alors, la case des noms, cela peut dépanner de temps en temps mais c'est
extrêmement limité ;-(( : c'est aux noms ce
qu'un tableur avec des feuilles de 100 lignes et 10 colonnes serait à
Excel.

Pour expliquer ma réaction, je précise qu'il m'arrive couramment quand je
développe une appli, de définir plusieurs
centaines de noms (certains servant pour la traduction en plusieurs
langues).

He JPS,

Nous les jeunes on fait plus simple pour attribuer un nom.

Selection la plage
Activer la case des noms (partie gauche de la barre de formule ou tu
peut généralement trouver l'adresse de la cellule active)
Entrer le nom désiré + enter

Faut te mettre à jour, petit père.

A+

Paul V

NB: Cette case des noms a plein d'utilités. Il faudrait écrire un
bouquin la-dessus un jour ;-)

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour
une fois Menu/Données/Grouper et créer un plan/Grouper (j'ai traduit),
il suffit de faire Insertion/Nom/Définir (à traduire de ton côté)
[...]

Michel Gaboly
C'est de la provoc ou du second degré ?

Voici ce que j'ai répondu à jps, et qui apparaît dans le texte que tu reprends

"On ne peut pas voir le nom des groupes masqués si ce nom est dans les mêmes colonnes, mais au moins on dispose d'une
info centrée pour les groupes visibles".

D'autre part, on a besoin d'un titre quand les groupes ne sont plus masqu és.

[...]

Paul V
Je vais faire bref.
Dans le tableau il y a tous les titres nécessaires pour la lecture normale.
Jusque la, pas de soucis.

Puis le demandeur fait des regroupements
Il n'a pas d'indication sur ce qu'il y a dans le regroupement.

Je suggère donc d'ajouter une ligne ou colonne supplémentaire uniquement
pour insére cette information.

Quand le regroupement laisse des colonnes ou lignes visibles, hop, on ajoute
le titre que l'on veut voir apparaître.
Si rien n'est visisble, on n'ajoute rien.

Ou est le problème?

A+

Paul V

[...]

Michel Gaboly
Re

Aucun problème, sinon qu'il me paraît + simple d'afficher les colonne s, d'introduire tous les noms nécessaires dans la
ligne suplémentaire, chaque nom correspondant à un groupe.

Ensuite on affiche ou masque tels et tels groupes, et les noms des groupe s visibles le sont aussi. Quand un groupe cesse
d'être masqué, le nom associé apparaît.

Pourquoi ne pas mettre de nom pour ce qui n'est pas visible : tous les gr oupes ont vocation à être visibles à certains
moments. Sinon autant masquer les colonnes concernées, plutôt qu'util iser le mode plan.

[...]

DarthMac
salut les gars, juste pour mettre mon grain de sel :

là je suis d'accord. Le mode plan oblige à avoir une colonne qui
reste... donc la question ne se pose pas (je trouve amha) :
- si elle veut masquer des pays (pour reprendre l'ex.) sans garder au
moins une colonne dudit pays => orientation vers une macro pour masquer
un range de colonnes d'un coup (moi j'ai fait ça perso)
- si elle est prête à garder une colonne, le nom qu'elle veut garder
pour identifier le groupe, même fermé, elle peut le mettre dedans.

stou, period, j'ai dit :-P

mac

Michel Gaboly avait écrit le 13/10/2006 :
[...]

DarthMac
salut les gars, juste pour mettre mon grain de sel :

pour être des pinailleurs (en un mots), vous êtes de bon pinailleurs...
bref, mon avis par rapport à la saisie de noms (pour des plages
uniquement on a compris :-P) dans la case à gauche ça va bien si tu te
fous que ton nom soit sur plusieurs feuilles... personnellement (pour
prendre un exemple concrès de gars qui fait des trucs vachement
réfléchis :-D), j'ai des noms identiques sur plusieurs feuilles. Et
dans ces cas là le Crtl+F3 ne me va pas nom plus. Itaque j'ai choisi de
faire une macro (raccourcie) qui me permet de nommer une plage avec
FeuillTruc! devant, et de dénommer aussi au macrocourcis.

ça c'est la pointe de la techno, na !

mac rot

Paul V avait écrit le 13/10/2006 :
[...]

par107
Le vendredi 13 Octobre 2006 à 10:09 par chbillard :
[...]
J'avais a même question que Christine et après avoir lu vos débats et fait des essais,
Je me suis borné à faire une méthode très basique qui me suffit.
- insérer une colonne après la zone de plan et attribuer un nom à cette colonne, en la mettant en couleur, par exemple "plan 2018" et quand tu groupe ta zone de plan, la cellule où tu as nommer ta colonne se trouve juste sous le signe + ou - .
1 2 3