definir un nom sur plusieurs feuilles

6 réponses
hymotep
bonjour chez vous,

sur un classeur de 12 feuilles (1 par mois, referencer mois janvier, mois
fevrier, ...)
je defini un nom (ex: total) pour une plage de cellule avec ceci:
=DECALER('mois Janvier'!$C$41;0;0;1;NBVAL('mois Janvier'!$C$38:$G$38))
j'utilise le nom (total) pour faire un graphique (valeur de la serie)
cela m'oblige a définir autant de nom qu'il y a de feuille.

existe il un moyen de remplacer dans la formule le nom de l'onglet par celui
de la feuille active?

merci pour vos idées

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

6 réponses

hymotep
Pour encore plus précis:
il y a un graphique par feuille

" cela m'oblige a définir autant de nom qu'il y a de feuille."
donc je dois définir total janvier, total fevrier ......

je pense qu'il y a plus simple

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

"hymotep" wrote:

bonjour chez vous,

sur un classeur de 12 feuilles (1 par mois, referencer mois janvier, mois
fevrier, ...)
je defini un nom (ex: total) pour une plage de cellule avec ceci:
ÞCALER('mois Janvier'!$C$41;0;0;1;NBVAL('mois Janvier'!$C$38:$G$38))
j'utilise le nom (total) pour faire un graphique (valeur de la serie)
cela m'oblige a définir autant de nom qu'il y a de feuille.

existe il un moyen de remplacer dans la formule le nom de l'onglet par celui
de la feuille active?

merci pour vos idées

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

AV
je defini un nom (ex: total) pour une plage de cellule avec ceci:
ÞCALER('mois Janvier'!$C$41;0;0;1;NBVAL('mois Janvier'!$C$38:$G$38))
j'utilise le nom (total) pour faire un graphique (valeur de la serie)
cela m'oblige a définir autant de nom qu'il y a de feuille.
existe il un moyen de remplacer dans la formule le nom de l'onglet par celui
de la feuille active?

ÞCALER(!$C$41;0;0;1;NBVAL(!$C$38:$G$38))

AV

hymotep
bonjour AV
effectivement cela a l'air bien plus simple
cependant je n'arrive pas a tester cette simplification
quand je change le nom dans la serie du graphique, un message d'erreur
s'affiche "votre formule contient une reference externe non valide"

ce n'est pas le premiere fois que je le vois mais je ne sais toujours pas
pourquoi et comment y remédier ?
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

"AV" wrote:

je defini un nom (ex: total) pour une plage de cellule avec ceci:
ÞCALER('mois Janvier'!$C$41;0;0;1;NBVAL('mois Janvier'!$C$38:$G$38))
j'utilise le nom (total) pour faire un graphique (valeur de la serie)
cela m'oblige a définir autant de nom qu'il y a de feuille.
existe il un moyen de remplacer dans la formule le nom de l'onglet par celui
de la feuille active?

ÞCALER(!$C$41;0;0;1;NBVAL(!$C$38:$G$38))

AV

hymotep
Pour le message d'erreur c'est ok, il faut enlever les " !"

DECALER($C$41;0;0;1;NBVAL($C$38:$G$38))

par contre quand je définit le nom dans une feuille avec cette syntaxe,
excel rajoute automatiquement le nom de l'onglet devant C41 et C38:G38
donc le nom est defini pour une feuille et une seule.

j'ai essayé la solution stxt (cellule ...trouve ....1+1;32) a integrer dans
la fonction decaler mais la syntaxe ne convient pas et la longueur de la
fonction dépasse les limites autorisées pour définir un nom.

vous avez d'autre idée

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

"AV" wrote:

je defini un nom (ex: total) pour une plage de cellule avec ceci:
ÞCALER('mois Janvier'!$C$41;0;0;1;NBVAL('mois Janvier'!$C$38:$G$38))
j'utilise le nom (total) pour faire un graphique (valeur de la serie)
cela m'oblige a définir autant de nom qu'il y a de feuille.
existe il un moyen de remplacer dans la formule le nom de l'onglet par celui
de la feuille active?

ÞCALER(!$C$41;0;0;1;NBVAL(!$C$38:$G$38))

AV

Pour avoir un nom relatif (...à la feuille dans laquelle il est utilisé), mieux
vaut passser par INDIRECT :

ÞCALER(INDIRECT("$C$41");0;0;1;NBVAL(INDIRECT("$C$38:$G$38")))

PS : non testé avec un graphe
AV
hymotep
le nom est bien defini evec indirect
excel ne rajoute pas le nom de l'onglet
cependant tes doutes etaient fondés, le graph ne veut pas validé le nom et
renvoi invariablement le même message d'erreur "votre formule contoent une
référence externe non valide"

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

"AV" wrote:

Pour avoir un nom relatif (...à la feuille dans laquelle il est utilisé), mieux
vaut passser par INDIRECT :

ÞCALER(INDIRECT("$C$41");0;0;1;NBVAL(INDIRECT("$C$38:$G$38")))

PS : non testé avec un graphe
AV