Définition 5 Mp ?

7 réponses
Noel
Bonjour à tous,

Quelle est la définition en pixels d'un appareil avec un capteur de 5
Mpixels ?
Et quelle est la taille du fichier correspondant en qualité maxi
(compression minimale) ?

Merci d'avance,

7 réponses

Jacques Dassié
Le Sun, 14 Aug 2005 09:29:39 +0200, "Noel" écrit:

Bonjour à tous,

Mais bonjour à toi !

Quelle est la définition en pixels d'un appareil avec un capteur de 5
Mpixels ?

Je n'en sais foutrement rien, mais c'est assez facile à calculer :

N = nombre de pixels du capteur
L= nombre de pixels en largeur
H = nombre de pixels en hauteur

N = L x H

Il faut connaître le rapport de dimensions du capteur
L / H = souvent 1,5, parfois 1,333. Supposons 1,5.

L = 1,5 H

Dans N = L x H, remplaçons L :
N = (1,5 H) x H, d'où N = 1,5 H² et H = racine ( N / 1,5)

Dans ton exemple H = racine (5000000 /1,5) = 1826 pixels environ et
L = N / H = 5000000 / 1826 = 2738 environ.

Et quelle est la taille du fichier correspondant en qualité maxi
(compression minimale) ?

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !
Si tu sors ton fichier dans un format ne comprimant pas, c'est plus
facile. Soit en TIF, par exemple, avec une profondeur d'échantillonnage
de 12 bits (2^12 = 4096 couleurs) :

Soit une image dont le nombre de pixels est de 3088 x 2056 = 6,35 Mega
pixels. Le fichier obtenu fera 6,35 Mpix x 12 = 76 000 000 de bits.
Comme les dimensions des fichiers sont exprimées en octets (8 bits), la
taille du fichier obtenu est de :

Taille du fichier graphique : 76 / 8 = 9,5 Millions d'octets.

NOTA Nous avons détaillé ce calcul car c'est un point ou il y a beaucoup
de confusions.

A toi d'appliquer cela à tes conditions

--
Jacques DASSIÉ
Mégapixelleur...
http://archaero.com/definitions.htm

Noel
Merci de ta réponse détaillée Jacques..!
Concernant la seconde partie de ma question (taille fichier), c'est en .JPG
avec un taux de compression minimal (donc en haute qualité), j'estime à 2,5
Mb environ...est ce à peu près ça ???

"Jacques Dassié" a écrit dans le message news:

Le Sun, 14 Aug 2005 09:29:39 +0200, "Noel" écrit:

Bonjour à tous,

Mais bonjour à toi !

Quelle est la définition en pixels d'un appareil avec un capteur de 5
Mpixels ?

Je n'en sais foutrement rien, mais c'est assez facile à calculer :

N = nombre de pixels du capteur
L= nombre de pixels en largeur
H = nombre de pixels en hauteur

N = L x H

Il faut connaître le rapport de dimensions du capteur
L / H = souvent 1,5, parfois 1,333. Supposons 1,5.

L = 1,5 H

Dans N = L x H, remplaçons L :
N = (1,5 H) x H, d'où N = 1,5 H² et H = racine ( N / 1,5)

Dans ton exemple H = racine (5000000 /1,5) = 1826 pixels environ et
L = N / H = 5000000 / 1826 = 2738 environ.

Et quelle est la taille du fichier correspondant en qualité maxi
(compression minimale) ?

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !
Si tu sors ton fichier dans un format ne comprimant pas, c'est plus
facile. Soit en TIF, par exemple, avec une profondeur d'échantillonnage
de 12 bits (2^12 = 4096 couleurs) :

Soit une image dont le nombre de pixels est de 3088 x 2056 = 6,35 Mega
pixels. Le fichier obtenu fera 6,35 Mpix x 12 = 76 000 000 de bits.
Comme les dimensions des fichiers sont exprimées en octets (8 bits), la
taille du fichier obtenu est de :

Taille du fichier graphique : 76 / 8 = 9,5 Millions d'octets.

NOTA Nous avons détaillé ce calcul car c'est un point ou il y a beaucoup
de confusions.

A toi d'appliquer cela à tes conditions

--
Jacques DASSIÉ
Mégapixelleur...
http://archaero.com/definitions.htm

gloups
Bonjour,

Avec mon appareil SONY P93A en 5M qualité FINE les photos font 2592x1944
Quant au poids, en JPEG il varie en fonction des pixels adjacents de même
couleur...donc de la compression possible : mais c'est en gros entre 2.0 et
2.5

"Noel" a écrit dans le message de news:
43006f85$0$28124$
Merci de ta réponse détaillée Jacques..!
Concernant la seconde partie de ma question (taille fichier), c'est en
.JPG
avec un taux de compression minimal (donc en haute qualité), j'estime à
2,5
Mb environ...est ce à peu près ça ???

"Jacques Dassié" a écrit dans le message news:

Le Sun, 14 Aug 2005 09:29:39 +0200, "Noel" écrit:

Bonjour à tous,

Mais bonjour à toi !

Quelle est la définition en pixels d'un appareil avec un capteur de 5
Mpixels ?

Je n'en sais foutrement rien, mais c'est assez facile à calculer :

N = nombre de pixels du capteur
L= nombre de pixels en largeur
H = nombre de pixels en hauteur

N = L x H

Il faut connaître le rapport de dimensions du capteur
L / H = souvent 1,5, parfois 1,333. Supposons 1,5.

L = 1,5 H

Dans N = L x H, remplaçons L :
N = (1,5 H) x H, d'où N = 1,5 H² et H = racine ( N / 1,5)

Dans ton exemple H = racine (5000000 /1,5) = 1826 pixels environ et
L = N / H = 5000000 / 1826 = 2738 environ.

Et quelle est la taille du fichier correspondant en qualité maxi
(compression minimale) ?

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !
Si tu sors ton fichier dans un format ne comprimant pas, c'est plus
facile. Soit en TIF, par exemple, avec une profondeur d'échantillonnage
de 12 bits (2^12 = 4096 couleurs) :

Soit une image dont le nombre de pixels est de 3088 x 2056 = 6,35 Mega
pixels. Le fichier obtenu fera 6,35 Mpix x 12 = 76 000 000 de bits.
Comme les dimensions des fichiers sont exprimées en octets (8 bits), la
taille du fichier obtenu est de :

Taille du fichier graphique : 76 / 8 = 9,5 Millions d'octets.

NOTA Nous avons détaillé ce calcul car c'est un point ou il y a beaucoup
de confusions.

A toi d'appliquer cela à tes conditions

--
Jacques DASSIÉ
Mégapixelleur...
http://archaero.com/definitions.htm

CrazyGuitarist
Noel a émis l'idée suivante :
Merci de ta réponse détaillée Jacques..!
Concernant la seconde partie de ma question (taille fichier), c'est en .JPG
avec un taux de compression minimal (donc en haute qualité), j'estime à 2,5
Mb environ...est ce à peu près ça ???

"Jacques Dassié" a écrit dans le message news:

Le Sun, 14 Aug 2005 09:29:39 +0200, "Noel" écrit:

Bonjour à tous,

Mais bonjour à toi !

Quelle est la définition en pixels d'un appareil avec un capteur de 5
Mpixels ?

Je n'en sais foutrement rien, mais c'est assez facile à calculer :

N = nombre de pixels du capteur
L= nombre de pixels en largeur
H = nombre de pixels en hauteur

N = L x H

Il faut connaître le rapport de dimensions du capteur
L / H = souvent 1,5, parfois 1,333. Supposons 1,5.

L = 1,5 H

Dans N = L x H, remplaçons L :
N = (1,5 H) x H, d'où N = 1,5 H² et H = racine ( N / 1,5)

Dans ton exemple H = racine (5000000 /1,5) = 1826 pixels environ et
L = N / H = 5000000 / 1826 = 2738 environ.

Et quelle est la taille du fichier correspondant en qualité maxi
(compression minimale) ?

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !
Si tu sors ton fichier dans un format ne comprimant pas, c'est plus
facile. Soit en TIF, par exemple, avec une profondeur d'échantillonnage
de 12 bits (2^12 = 4096 couleurs) :

Soit une image dont le nombre de pixels est de 3088 x 2056 = 6,35 Mega
pixels. Le fichier obtenu fera 6,35 Mpix x 12 = 76 000 000 de bits.
Comme les dimensions des fichiers sont exprimées en octets (8 bits), la
taille du fichier obtenu est de :

Taille du fichier graphique : 76 / 8 = 9,5 Millions d'octets.

NOTA Nous avons détaillé ce calcul car c'est un point ou il y a beaucoup
de confusions.

A toi d'appliquer cela à tes conditions

--
Jacques DASSIÉ
Mégapixelleur...
http://archaero.com/definitions.htm

eh!
quand un gars te repond à ta premier question en detaillant comme il
l'a fait et te dit à la 2eme, je cites:
<Là encore, une question impossible à répondre>
est ce que tu en conclus que la 1ere est juste!
je dis ça, je ne suis pas matheux mais ça surprend et fait reflêchir.
ne pas oubliez qu'il a commencé avant à la 1ere par dire, je cites:
<Je n'en sais foutrement rien, mais c'est assez facile à calculer>
et a détaillé un calcul plutot sorti des ecoles de maths dont je doutes
de la veracité, mais ces phrases m'ont bien interpellé et fait rire :D
merci jacques, on a besoin de rire.
c'est un peu telephoné quand même.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Jacques Dassié
Le Thu, 18 Aug 2005 01:44:15 +0200, "CrazyGuitarist"
écrit:

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !

Ma réponse était pourtant claire et sans ambiguïté...

Et quand je vois sur mon 20D, en jpeg ultra fin, la taille des fichiers
obtenus passer du simple au double en fonction de la complication des
textures du sujet, cela me conforte dans cette opinion.

et a détaillé un calcul plutot sorti des ecoles de maths dont je doutes
de la veracité,

Et là, tu as grand tors, ce n'était pas une blague ! C'est de la
physique élémentaire et heureusement que les écoles de maths volent
beaucoup plus haut que ça ! Les choses se passent réellement comme cela,
même si dans la vie courante tout est enfermé dans une boîte dont il
suffit de presser le bouton.

mais ces phrases m'ont bien interpellé et fait rire :D
merci jacques, on a besoin de rire.

Ça, ça fait toujours du bien !

A+
--
Jacques DASSIÉ
Les lois physiques sont universelles et se vérifient même dans le cosmos...
http://archaero.com/macrojardin.htm

Jacques Dassié
Le Thu, 18 Aug 2005 01:44:15 +0200, "CrazyGuitarist"
écrit:

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !

J'étais pourtant on ne peut plus clair...

D'ailleurs, quand je vois la taille des fichiers de mon 20 D, en jpg
fin, passer du simple au double en fonction de la texture du sujet :
surface monochrome unie ou bien structure complexe, pelouse, gravillons
etc, cela me conforte dans l'idée que l'on ne puisse prédire sa taille.
Indiquer une fourchette relevée sur un appareil équivalent, ça oui.

et a détaillé un calcul plutot sorti des ecoles de maths dont je doutes
de la veracité,

Et là, tu te trompes.
Heureusement que les écoles de maths volent beaucoup plus haut que ça !
Il s'agit d'un simple calcul, parfaitement exact. Géométrie et algèbre à
peine du niveau d'une sixième.

mais ces phrases m'ont bien interpellé et fait rire :D
merci jacques, on a besoin de rire.

Ça, ça fait toujours du bien et tu as raison d'en profiter !
A+
--
Jacques DASSIÉ
Les lois physiques sont universelles et se vérifient même dans le cosmos...
http://archaero.com/macrojardin.htm

CrazyGuitarist
Jacques Dassié a pensé très fort :
Le Thu, 18 Aug 2005 01:44:15 +0200, "CrazyGuitarist"
écrit:

Là encore, une question impossible à répondre, tous les logiciels
n'ayant pas les mêmes lois ni gradations des taux de compression !

J'étais pourtant on ne peut plus clair...

D'ailleurs, quand je vois la taille des fichiers de mon 20 D, en jpg
fin, passer du simple au double en fonction de la texture du sujet :
surface monochrome unie ou bien structure complexe, pelouse, gravillons
etc, cela me conforte dans l'idée que l'on ne puisse prédire sa taille.
Indiquer une fourchette relevée sur un appareil équivalent, ça oui.

et a détaillé un calcul plutot sorti des ecoles de maths dont je doutes
de la veracité,

Et là, tu te trompes.
Heureusement que les écoles de maths volent beaucoup plus haut que ça !
Il s'agit d'un simple calcul, parfaitement exact. Géométrie et algèbre à
peine du niveau d'une sixième.

mais ces phrases m'ont bien interpellé et fait rire :D
merci jacques, on a besoin de rire.

Ça, ça fait toujours du bien et tu as raison d'en profiter !
A+

en fait admettons que tes calculs sont justes mais tu avouera que tes
attaques de reponses peuvent donner le doute.
c'est surtout ça qui m'a interpellé car les calculs ce n'est pas ma
tasse de thé mais sympa, j'ai compris que tu pouvais avoir de l'humour
et c'est cool.
parfois ici ou ailleurs, certains en manquent.
ceci dit, pour quelqu'un qui comprends comment reutiliser tes formules,
c'est surement bien utiles.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)