Définition Affaiblissement, S/N

Bart
Tout le monde parle d'affaiblissement et de rapport S/N comme étant des
caractéristiques intrinsèques de la ligne.
Mais au fait, comment c'est mesuré ? Ca dépends bien de la fréquence ca !
Et comme l'ADSL utilise une multitude de porteuses différentes, qui en plus
dépendent des conditions de la lignes, comment relier les caractéristiques
annoncées aux performances effectives de la ligne ADSL ?

Merci pour vos lumières.
Bart

Bart
Désolé j'm'ai trompé de groupe. J'ai reposté dans le bon