définition de « célibataire »

Nicolas Boullis
Bonsoir,

En désaccord sur les termes figurant dans un contrat, je me demande si
la formulation « célibataire ayant conclu un PACS » est antinomique.
Bref : une personne liée par un PACS est-elle légalement considérée
comme célibataire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Nicolas

Séb.
Franck a écrit :
Le Plouc avait prétendu :
"Séb." wrote:

je suis divorcé et pas prêt de réitérer cette exp érience, suis bien
en union libre

y'a pas besoin de se marier pour vivre à deux, ni de pacs, ni quo i que
ce soit, après, ce ne sont que des histoires de fric...

Effectivement, si en cas de disparition, tu te moque que ton/ta
concubin(e) doive laisser 60% de la succession à l'état, pas besoin de
PACS/Mariage.

surtout quand il y a du fric justement.. sauf dans un élan de citoye nneté
généreux, je préfère protéger ma compagne et les petites car si je disparaît
demain, seule celle qui est à moi hérite, ma compagne et l'é chantillon
gratuit récolté avec n'ont droit à rien, autant qu'elles s 'entendent bien
avec la "mienne"...
deltaplan
Franck wrote:

> [...]

Effectivement, si en cas de disparition, tu te moque que ton/ta
concubin(e) doive laisser 60% de la succession à l'état, pas besoin de

Sans compter la possibilité de reprendre de plein droit le bail du
logement commun s'il n'était pas aux deux noms, ou de bénéficier du
droit de résider un an dans le logement s'il était propriété du
partenaire décédé. Le PACS est à l'origine surtout un moyen de protéger
le partenaire survivant en cas de décès de l'autre, notamment au niveau
du domicile. Et ça, ça intéresse au contraire surtout les gens qui ont
peu de moyens, et n'auraient pas la possibilité de retrouver un logement
rapidement à eux seuls, surtout du jour au lendemain...
JLC
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1ikmsl6.1g6rcj1kt2kaoN%
Gérard wrote:

> [...]
> formulation « célibataire ayant conclu un PACS » est antinomique.
> Bref : une personne liée par un PACS est-elle légalement considérée

Une personne liée par un PACS est toujours célibataire, puisque non
mariée !
Et la mention contractuelle dont vous parlez n'est pas antinomique, vu
que
le PACS a des implications patrimoniales.

Un pacs, c'est au moins considéré comme concubinage, je suppose...

Salut,

Au lieu de déblatéer tout un tas de conneries pseudo juridiques sorties de
votre imagination trop fertile, allez donc lire ce qui suit sur le PACS.
C'est de l'info tout ce qu'il y a d'officiel.

http://vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml

@ + et cordialement
JLC
Fabienne
"Nicolas Boullis" a écrit dans le message de news:
4888e599$0$26940$
[...]

Oui, une personne liée par un PACS est une personne célibataire, ce terme
désignant toute personne n'étant pas et n'ayant jamais été dans les liens
d'un mariage.
edgar
"Fabienne" a écrit dans le message de news:
g8tia1$ah8$

Oui, une personne liée par un PACS est une personne célibataire, ce terme
désignant toute personne n'étant pas et n'ayant jamais été dans les liens
d'un mariage.

bonjour Fabienne, et bonjour a tous
Je rebondis sur la question originelle:
un couple pacse - un enfant reconnu par les deux parents - la jeune femme
decede
le pacs est dissous de plein droit, mais le survivant est-il veuf ou
celibataire?
Par avance, merci pour votre avis
Moisse
Dans le message 48b32739$0$25188$, edgar
exprime ceci:
[...]

Pour être veuf il fallait déja être marié.
Célibataire avant céliba taire toujours.
:-)

Fabienne
"edgar" a écrit dans le message de news:
48b32739$0$25188$

[...]

Le survivant n'a jamais cessé d'être célibataire pendant le PACS et il le
reste après le PACS.
1 2