Définition des scanners... et surtout de l'Epson 4870...

20 réponses
Jean-Pierre Roche
Pour ceux que ça gratouille...
Je viens de mettre en ligne une image comparant la
définition obtenue sur le scan d'une diapo (film Fuji Provia
100F)
Dans l'ordre :
- Epson 4870 sans ICE
- Epson 4870 avec ICE
- Nikon LS4000 avec ICE
- Minolta 5400 sans ICE
Pour info, avec le Nikon LS4000 le scan avec et sans ICE
donne des résultats pratiquement indiscernables coté
définition. Avec le Minolta 5400 l'ICE entraîne une perte de
netteté sensible.
http://jpierreroche.free.fr/Comparaison%20definition.jpg

Attention au fait que si votre écran a une définition de 100
dpi l'image de l'Epson 4870 fait environ 1 m sur 1.5 m !!!
C'est pas fait pour être regardé à 30 cm...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Fred bleu11 a écrit:

sur ton exemple, pauvre en détail, le minolta semble faire jeu égal.
l'epson est un peu en dessous, mais bon , je suppose que ce n'est pas le
même prix, et bien sûr qu'il est beaucoup plus polyvalent.
si tu vais le temps de faire la mêm chose avec une photo plus riche en
détail....

Euh... Cette portion d'image est justement choisie car elle
comporte des grilles sur lesquelles une différence de
résolution est particulièrement visible !
Je rappelle donc qu'il s'agit d'une portion d'image mesurant
1m X 1.5m pour une résolution d'écran autour de 100 dpi !
Plus fin comme détail, ça va devenir dur et surtout de les
mettre en évidence : je n'ai pas à ma disposition de scanner
10000 dpi :-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stéphane
"Fred bleu11" a écrit dans le message de
sur ton exemple, pauvre en détail, le minolta semble faire jeu égal.
l'epson est un peu en dessous, mais bon , je suppose que ce n'est pas le
même prix, et bien sûr qu'il est beaucoup plus polyvalent.
si tu vais le temps de faire la mêm chose avec une photo plus riche en
détail....

L'Epson : env. 450 euros
Le Minolta : env. 850 euros
Le Nikon : 1300 à 1500. Il y a un Nikon 5000 qui vient de sortir mais
contrairement à ce que peut laisser croire son appelation c'est un 4000 dpi.

Cordialement,
S.

Nono Le Rouje/RBC
"Stéphane" a écrit dans
news:c103ld$2f7$:

L'Epson : env. 450 euros
Le Minolta : env. 850 euros
Le Nikon : 1300 à 1500. Il y a un Nikon 5000 qui vient de sortir mais
contrairement à ce que peut laisser croire son appelation c'est un
4000 dpi.

Le Coolscan V est trouvable à 100 euros de moins de que le Minolta
(environ) et d'après les tests que j'ai lu jusque là, il est aussi bon que
le 5000 au niveau qualité

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
MSN: nonolerouje at netcourrier.com (regrouper/remplacer at par @)
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'

Fred bleu11
"Nono Le Rouje/RBC" wrote in
news::

L'Epson : env. 450 euros
Le Minolta : env. 850 euros
Le Nikon : 1300 à 1500. Il y a un Nikon 5000 qui vient de sortir mais
contrairement à ce que peut laisser croire son appelation c'est un
4000 dpi.

Le Coolscan V est trouvable à 100 euros de moins de que le Minolta
(environ) et d'après les tests que j'ai lu jusque là, il est aussi bon
que le 5000 au niveau qualité

Reste donc à faire un essai identique entre le coolscan V (plus cher tout
de même), le minolta scan dual III et l'epson 4870

on aura ainsi des appareils presque comparable, au niveau prix

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

Jean-Pierre Roche
Fred bleu11 a écrit:

Reste donc à faire un essai identique entre le coolscan V (plus cher tout
de même), le minolta scan dual III et l'epson 4870
on aura ainsi des appareils presque comparable, au niveau prix

Mouais... Il n'y a pas que le prix et la définition dans la vie.
Il y a les formats utilisables, l'ICE ou pas et des tas
d'autres trucs qui font la différence, en pratique !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fred bleu11
Jean-Pierre Roche wrote in
news::

Mouais... Il n'y a pas que le prix et la définition dans la vie.
Il y a les formats utilisables, l'ICE ou pas et des tas
d'autres trucs qui font la différence, en pratique !

c'est sûr, le prix, c'est que pour l'achat.
et je ne suis pas prêt à investir trop cher alors que 95% des photos que je
fais le sont avec un numérique. toutefois j'ai beaucoup de pelloches, et
mon minolta scan dual II n'a fait que me decevoir (fonctionnement, vitesse
fiabilité, et colorimétrie principalement).

j'aimerais savoir si pour les films, l'epson 4870 s'en sort mieux, au
niveau piqué, vitesse, et colorimétrie.

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

Jean-Pierre Roche
Fred bleu11 a écrit:

j'aimerais savoir si pour les films, l'epson 4870 s'en sort mieux, au
niveau piqué, vitesse, et colorimétrie.

Pour faire bref pas vraiment (mais un peu).

On en revient toujours aux même choses : pour du 24X36
acheter un scanner Nikon...
Pour faire un peu tout pas cher : Epson
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel ROCHA
Pour ceux que ça gratouille...

Ah ben ce test vient combler une intérrogation de ma part !

Sur le net concernant le 4870 on peut lire tout et son contraire,
avec ton expérience peut on dire qu'optiquement il est meilleur
que le 3200 ?

http://jpierreroche.free.fr/Comparaison%20definition.jpg

Très intéressant. Le 4870 s'en sort bien ! Et il peut scanner du
moyen format ! :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

Jean-Pierre Roche
Daniel ROCHA a écrit:

Sur le net concernant le 4870 on peut lire tout et son contraire,
avec ton expérience peut on dire qu'optiquement il est meilleur
que le 3200 ?

Il est un peu meilleur, meilleur Dmax et surtout il intègre
l'ICE ce qui change beaucoup de choses, pas en théorie mais
en pratique...

Très intéressant. Le 4870 s'en sort bien ! Et il peut scanner du
moyen format ! :)

Ben oui : 24X36 = Nikon, plus grand = Epson

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel ROCHA
Il est un peu meilleur, meilleur Dmax et surtout il intègre
l'ICE ce qui change beaucoup de choses, pas en théorie mais
en pratique...

Merci Jean-Pierre ! C'est ce que je voulais savoir !
Cela se confirme ! :)

Ben oui : 24X36 = Nikon, plus grand = Epson

Oui !

Grand merci, il ne me reste plus qu'a le trouver :)
Et enfin changer mon vieux scanner... Youpi :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

1 2