La définition de marge libre dans le Diagramme de Gant?

2 réponses
Fania
la marge libre telle que calculée dans le Diagramme de Gantt de définit comme?

2 réponses

Gérard Ducouret
Bonsoir Fania,
C'est le temps pendant lequel une tâche peut dériver *sans* perturber
*aucune* autre tâche du projet, et bien sûr sans reporter la date de fin du
projet.
Calcul : Début au plus tôt du successeur le plus précoce - Fin au plus tôt
de la tâche considérée.

Gérard Ducouret

"Fania" a écrit dans le message de news:

la marge libre telle que calculée dans le Diagramme de Gantt de définit
comme?

Didier Maignan - Interprojet
J'ajouterai que MS s'en est tenu à une définition très théorique, car autant
la marge totale peut etre négative autant MSP n'autorise pas de marge libre
négative. Dès que la marge libre est négative, celle ci est mise à zéro,
conformément à certains "gourous" qui ont du inspirer MS et qui ne veulent
pas entendre parler de marge libre négative. Ceci s'applique si des
contraintes "dures" de tache sont apposées volontairement sur un sucesseur.

Ceci est ennuyeux si l'on veut piloter par les marges libres et les
jalons. Pour palier à cette carence, nous sommes en train de développer le
calcul de la marge libre et de plus nous préférons la faire sur les
antécédents et non pas sur les successeurs. Si cela vous interesse ...

Didier Maignan
www.interprojet.com

Bonsoir Fania,
C'est le temps pendant lequel une tâche peut dériver *sans* perturber
*aucune* autre tâche du projet, et bien sûr sans reporter la date de fin du
projet.
Calcul : Début au plus tôt du successeur le plus précoce - Fin au plus tôt
de la tâche considérée.

Gérard Ducouret

"Fania" a écrit dans le message de news:

la marge libre telle que calculée dans le Diagramme de Gantt de définit
comme?