Déformation du bord gauche de mon écran

Jean-Marc Molina
Bonjour,

Ce matin mon PC a démarré sans aucun problème. Je suis allé faire un tour et
quand je suis revenu les proportions de l'écran n'étaient plus les bonnes.
J'ai donc réajusté la largeur et la hauteur... Et c'est là que je me suis
rendu compte que le bord gauche est légèrement incurvé sur un bon
centimètre. Le problème apparaît en 1024x768 120 MHz sur mon moniteur IIyama
Vision Master Pro 450. Si je passe en 800x600 120 MHz, aucun problème. De
même si je baisse en fréquence pour une même résolution, aucun problème. Je
ne peux pas vraiment descendre en fréquence car après l'écran scintille
légèrement.

Le problème vient-il du moniteur, qui a quand même 5-6 ans ? Ou de la carte
graphique ? Une MSI/NVidia GeForce FX 5200.

--
Jean-Marc.

Dominique Ottello
"Jean-Marc Molina" écrivait :

Le problème apparaît en 1024x768 120 MHz

La fréquence est beaucoup trop grande.
--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)

Az Sam
"Jean-Marc Molina" a écrit dans le message
de news: 4247e6d4$0$1622$
[...]

une ferquence de 120 C'est trop ca use le tube prmaturement. A partir de 80 MHz ton
oeil ne voit plus le scintillement ( sauf fatigue)
Ta deformation vient probablement de l'ecran soit qu'il s'use, soit qu'il ne supporte
pas les 120.. A t il touours ete si haut ?
autre piste : un aimant ( Haut Parleur ?) trop pres de l'ecran.
--

Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :42483d44$0$11718$,
Az Sam a écrit:
"Jean-Marc Molina" a écrit

[...]

Il faudrait déjà s'assurer de l'unité de mesure....
Parce que 80 *MHz*, c'est énorme en fréquence horizontale mais pas
phénoménale en bande passante ;-))

De toute façon on est à peut près d'accord, pas d'intérêt à monter à 120
*Hz*.
100 doivent largement suffire et 85 est un minimum pour éviter la fatigue.

Ta deformation vient probablement de l'ecran soit qu'il s'use, soit
qu'il ne supporte pas les 120.. A t il touours ete si haut ?
autre piste : un aimant ( Haut Parleur ?) trop pres de l'ecran.

J'ai utilisé pendant 5 ans un Vision Master Pro 450 en 1600x1200x85Hz, c'est
largement autant éprouvant que ce que Jean-Marc indique et c'est même en
fait le maxi que cet écran tolère ;-))

Par contre utiliser un 19" CRT en 1024x768, c'est limite du sacrilège, soit
la retraite n'est pas loin soit il serait utile de passer voir l'ophtalmo
:-/

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de news:
4248405b$0$2696$

oups :-) la serie des coquilles continue. Je suis tellement habitue a parler de CPU
et de memoire...

De toute façon on est à peut près d'accord, pas d'intérêt à monter à 120
*Hz*.
100 doivent largement suffire et 85 est un minimum pour éviter la fatigue.

pour moi le mini se situe a 75 Hz, deja 100 Hz la THT souffre.
Mon Sony E220 le montre bien, a 85 Hz nickel, a 100 Hz il commence a "onduler" quand
il est chaud. (Fluctuations de la lumiere).

--

Cordialement,
Az Sam.

Jean-Marc Molina
Eric PETIT a écrit/wrote :
Il faudrait déjà s'assurer de l'unité de mesure....
Parce que 80 *MHz*, c'est énorme en fréquence horizontale mais pas
phénoménale en bande passante ;-))

Je parle de fréquence de rafraîchissement du moniteur. Comme pour une télé
100 Hz qui est plus docile avec nos yeux.

De toute façon on est à peut près d'accord, pas d'intérêt à monter à
120 *Hz*.
100 doivent largement suffire et 85 est un minimum pour éviter la
fatigue.

Je suis passé de 120 à 100 et je n'ai plus de problèmes. À 85 j'entends un
léger sifflement derrière l'écran, probablement un condensateur. À 100 c'est
beaucoup plus léger et je dois tendre l'oreille. Une question de durée de
vie sans doute, il se fait vieux.

Ta deformation vient probablement de l'ecran soit qu'il s'use, soit
qu'il ne supporte pas les 120.. A t il touours ete si haut ?
autre piste : un aimant ( Haut Parleur ?) trop pres de l'ecran.

Oui il a toujours été à 120.
J'ai éloigné quelques objets (mon enclume de bureau, le fer à repasser et le
téléporteur quantique)... Rien à signaler :).

[...]

On en a déjà parlé sur un forum d'accessibilité pour le web et vraiment ça
dépend des personnes, peu importe l'âge. Je porte des lunettes depuis tout
petit et je préfère largement un grand écran et des caractères de tailles
moyennes. Je passe la majorité de ma journée devant l'écran et donc je
ménage mes yeux. Et ça n'est pas parce que quelqu'un a une bonne vue et se
permet de passer en 1600x1200 sur un 17''... que ses yeux ne se fatiguent
pas.

--
Jean-Marc.

Az Sam
"Jean-Marc Molina" a écrit dans le message
de news: 42490a1a$0$29306

Oui il a toujours été à 120.
J'ai éloigné quelques objets (mon enclume de bureau, le fer à repasser et le
téléporteur quantique)... Rien à signaler :).

alors je pense qu'un composant minimum est fatigue...
Ludo en dira peut etre plus lors de sa prochaine visite, surveille ton fil.

--

Cordialement,
Az Sam.

F5PBG
Le Tue, 29 Mar 2005 10:37:28 +0200, "Az Sam" a ecrit:

alors je pense qu'un composant minimum est fatigue...
Ludo en dira peut etre plus lors de sa prochaine visite, surveille ton fil.

Il m'aurait eventuellement fallu avoir la forme initiale de
la deformation.

J'ai deja vu des deformations liees a Windows qui avait perdu
une partie de la config ecran et que l'on recuperait comme vous
l'avez fait. Etes-vous allé faire un tour dans les parametres
system via le panneau de config afin de voir si ce n'est pas
tout simplement un soucis de driver ?

Enfin, si ca tient avec une resolution moindre, apres tout...

Sinon, si ca siffle, ce n'est pas un condensateur mais une bobine.
Ce sont des spires qui vibrent entre elle. Placez-vous plutot dans
la config qui ne fait pas vibrer la bobine en question.
(j'entends pas "bobine" : transformateur, inductance)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Jean-Marc Molina
F5PBG a écrit/wrote :
Enfin, si ca tient avec une resolution moindre, apres tout...

Oui désormais mon problème est résolu. Je suis simplement passé de 120 à 100
Hz.

--
Jean-Marc.