défrag + scan chkdsk

flash
Bonjour,

j'ai défragmenté mon disque après avoir fait un brin de ménage sur le
disque.
Quelques heures d'utilisation, un plantage de l'écran assez long et en
regardant dans "L'observateur d'évènements" j'ai pu voir qu'il y avait plein
d'erreur de type "block défectueux".
J'ai tenté en vain de lancer une scan minutieux, avant de déteindre le pc ou
de la redémarrer. Mais en vain, le scan ne voulait pas se lancer.
Du coup j'ai été le pc, puis redémarrer, lancer un scan complet, redémarré
et le scan s'est lancé.
Les erreurs ont été corrigé (ouf)
il en resté une dans l'obersarvateur d'évènement.
Donc j'ai relancé un scan complet, redémarré, et des erreurs ont été encore
corrigé.

Tout ça pour dire que je scan régulièrement pour éviter d'avoir à formater,
à perdre mes données, ou pour éviter de réinstaller XP.

J'en suis à penser que c'est mon disque dur qui n'est pas de bonne qualité,
pourtant il a 1 an passé, fait 40 Go, et a régulièrement des block
défectueux, à ce rythme mon disque entier va être un block défectueux à lui
même.

Est ce le matériel qui est généralement en cause ou l'OS qui produit ces
erreurs sur le disque ou les 2 ?

merci.

movierixheim
Bonjour,

l'OS n'est pas en cause. Mais vous avez raison, c'est bientôt votre disque
qui sera un bloc défectueux...
Pensez à sauvegarder toutes vos données et préparez vous a installer un
nouveau disuqe ... :-s

"flash" a écrit dans le message de
[...]

flash
"movierixheim" a écrit dans le message de news:
c1v73u$dc3$
[...]

ouai je surveille le disk de près ! un scan de temps en temps ça fait pas de
mal ça évite le pire.
J'en voie bcp dans ce forum, formater à outrance, car le PC est lent ou
bloque, alors qu'un scan régulier et une défragmentation résoud souvent bien
des problèmes (ou l'inverse défrag puis scan).

a+