Défragmentation de DD en RAID0 ou RAID1

Denis
Bonjour!

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé un défragmenteur
sur des Disques Dures monté en SATA RAID

J'ai 2 disque 36Go Western Digital Raptor SATA en RAID0 et 2 disques 200Go
Seagate SATA en RAID1.

Est-il risqué de corrompre les disques dure avec le défragmenteur de Windows
sur des disques dures monté en RAID?

Est-il préférable d'utilisé un autre défragmenteur pour réaliser cette tâche
(je connais que celui de Norton Système Works comme rechange d'autre
suggestion?)?

Merci pour votre collaboration!

--
On a jamais fini d''apprendre, surtout en informatique!

Denis
Voilà les portable Toshiba on pour la plupart une braquette spécial sur
lecteur amovible et certain vieux disques dures. Du moment que tu conserve
la braquette et l'ajoute à un lecteur ou disque dure standard, tu n'auras pas
de problème c'est du dd 2.5" mini IDE standard (formater avec un CD de XP pro
par exemple!) Assure toi que le bios est à jour avant d'installer
l'ordinateur!) Tu peux installer n'importe qu'elle disque dure de portable
ou lecteur standard (jusqu'à un maximum de 60go ou 100go dépendemment des
modèle.

Pour ce qui est des portables TOSHIBA d'occasion! Lit comme il faut sur
google sur un modèle que tu vois avant de l'acheter. La qualité n'est pas
pareil d'un modèle à l'autre. De façon général préconise un P4 ou un
centrino (processeur mobile) dans cette catégorie tous les modèles de Toshiba
ont bonne réputation mis à part la série A70 (beaucoup de problème de
motherboard et surtout de leur connectivité mini-pci sans fil!) La majorité
des drivers sont disponible sur le site de Toshiba sauf pour les modèle plus
rare (ex.: série 2450). Si tu te limites qu'à changer le disque dure c'est
facile avec Toshiba. Si tu t'embarque à ajouter de la mémoire, changer les
lecteurs de disques ou la carte sans fil intégré! Bonne chance!

Dans un choix de marque d'occasion plus facile à "bidouillé" si t'es pas
fort en électronique tu devrais plutôt envisager ACER qui comporte uniquement
des pièces standard, à une batterie plus long durée et est plus léger que les
Toshiba! La série Ferrari est impressionnante si t'arrive à mettre la main
sur un de ces portable.

Évite à les Dell, AMG et autre grande marque du même style très difficiles
de trouver les Drivers surtout si pas d'origine.

Bien que souvent moins bonne quantité tu trouveras en abondance des compaq
(racheter par HP maintenant!)

Bon magasinage!

P.S.: Ouvre une question avec un titre du genre "Portable d'occasion quoi
choisir?"

--
On a jamais fini d''''apprendre, surtout en informatique!

Ok! Merci pour ton approbation et ton aide.

Au plaisir,

Denis
P.S.: Vous avez des questions sur le RAID, carte mère ASUS ou
portable Toshiba; n'hésitez pas à me demander de l'aide

--
On a jamais fini d''''apprendre, surtout en informatique!

Bonjour,

Je saute sur l'occasion... :-)

J'envisage l'achat d'un portable d'occasion pour m'en faire un outil de
dépannage mobile (entre autres choses)... Je ne sais pas quoi
choisir... Parce que je veux un portable dont le disque soit facilement
changeable (bien souvent la nappe n'est pas facile à désolidariser) et
surtout dont le tatouage soit contournable pour pouvoir y installer ce
que je veux comme système d'exploitation... Est-ce le cas de TOSHIBA et
si oui, me donner SVP le (ou les) modèle(s)...

Je ne connais pas très bien les portables (à part le mien qui date de
1998) ; je suis un particulier un peu bricoleur mais pas
électronicien...

Merci.

Cordialement,

Pascal.

Denis a exprimé avec précision :
Voilà,

Je n'utilise pas la fonction RAID de windows, j'utilise celle de ma
carte mère uniquement.

J'ai 4 disques dure au total. tous sur l'un des controleurs
physiques à 4 entrées SATA RAID de ma carte mère (ASUS K8N-E
deluxe).

2 disques dures 36Go en SATA RAID0 "Stripping" (Pour le système
d'exploitation et les programmes) ==> Donc Windows voit ça comme un
DD de 72 Go

2 disques dures 200Go en SATA RAID1 "Mirror" (Pour les données) ==>
Donc Windows voit ça comme un DD de 200Go

Pour ce qui est de la sauvegarde du système d'exploitation et des
programmes, effectivement le RAID ne fait pas de sauvegarde
automatique pour cela (donc je fais un Ghost des DD en RAID0 une
fois de temps en temps et je loge ce ghost sur les DD monté en
RAID1 (donc le disque dure de 200Go vu par windows (mais qui en
réalité est physiquement 2 disques dure de 200Go!)

Voilà pour les précisions, mais tout est OK côté du RAID je suis
pas inquiet là-dessus (c'est pas le premier système que je monte
en RAID; si tu as des questions à ce sujet je peux t'aider!)

Mon interrogation était sur le risque d'utiliser l'utilitaire de
défragmentation de Windows sans savoir exactement ce qu'il allait
faire! Je ne veux pas corompre mes disques dures et avoir à tout
réinstaller!

Merci pour votre patience!

P.S.: Voici un Dessin ASCII des fois que ça pourrait aider
quelqu'un à mieux comprendre mon montage (Ne voyez pas de dérision
ici, juste un informaticien qui s'amuse pendant le formatage d'une
machine ;-) )

RAID0
RAID1 ++++++++++++
++++++++++++++ + +
+ +
+----------+ +----------+ +----------+
+----------+ - - - - -
- - -
- 36Go - - 36Go - - 200Go - -
200Go - - - - - -
- - -
+----------+ +----------+ +----------+
+----------+

Ok Denis,

Cette fois, c'est définitivement très claire, et l'ont vois bien que
cela a été réalisé dans les règles de l'art...

Aucun soucis de défragmentation. Le contrôleur s'occupe de cela tout
seul.

D'ailleurs, sur le RAID 0, cela devrait même aller assez vite.

Olivier

--
.... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]

Merci beaucoup pour ces précis et précieux renseignements qui vont me
permettre d'éviter des déboires.

Par contre, peux-tu me dire s'il n'y a pas contre-indication pour virer
l'OS en place et installer les miens... Je sais le faire sur des
portables un peu anciens mais les récents seraient tatoués (ou disque
ou BIOS ou carte-mère ou ...) empêchant l'installation d'un autre OS
que celui d'origine (quand ce n'est pas carrément le disque qu'il faut
détatouer pour le changer)...

P.S.: Ouvre une question avec un titre du genre "Portable d'occasion
quoi choisir?"

J'y songe...

Très cordialement,

Pascal.

[...]

question alors poser :-)

Denis
Voici pour le peu que je sais sur le tatouage,

Je sais que HP, Géricom et Packard Bell sont souvent tatoué (même si le
fabricant ne l'indique pas dans leur description). C'est Tatouage empêchent
l'installation de programmes autres que ceux prévus par le fabricant du
système d'exploitation, apprend on de sources diverses. Je te suggère de
contacter directement le fabricant avant d'acheter ton portable.

HP m'a déjà confirmé qu'un tatouage sur le "bios-disque'' avait était mis en
place sur les ordinateurs portables. Leur tatouage bloque également le
lancement de certains LiveCD!

Packard Bell indique qu'il est possible de changer de système sans que cela
pose problème...mais il reste tatoué! ;-)
Aller sur leur forum si vous avez un problème http://forum.packardbell.com/fr/

Chez FUJITSU le DD est tatoué (numéro de version de WinXP + tout pleins
d'autres choses) mais Fujitsu fournis un vrai CD de windows XP. Donc tu
devrais pouvoir le partitionner et installer Linux et ce sans avoir peur de
supprimer une partition invisible (signe de notre garantie).

Chez ACER pas de format NTFS. Sur un Extensa 4100 par exemple il y a 2
partitionsFAT32! Mais je sais pas où il serait tatoué!

Pour en savoir plus sur comment contourné le tatouage, il y a certaine
explication par marque pour l'installation de LINUX
http://www.linux-laptop.net/

Bonne chance!

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Très intéressant ! Merci.

Pour PB, je viens de trouver aussi ceci :

http://www3.keohosting.net/veuvenoire07/dotclear/index.php?Index

Très cordialement,

Pascal.

[...]