Défragmentation

RT
Bonjour et Bonne Année.
Je défragmente régulièrement ma partition C: avec O&O Software et j'obtiens
4 à 5 fichiers fragmentés. Le lendemain, il y en a 700. J'ai mis tous les
temporaires et le fichier d'échange dans une partition E: pour éviter cela
et ça ne change rien.
Par ailleurs je suis lancé pour Noël dans l'achat d'un SSD où j'ai mis les
partitions C: et E: Cela va plus vite assez nettement. Est-ce que c'est vrai
qu'il ne faut pas défragmenter les disques SSD ?
Merci de vos avis.
@+
RT

Sabrem JORAM
> Bonjour et Bonne Année.

Bonjour,

Je défragmente régulièrement ma partition C: avec O&O Software et j'obtiens 4
à 5 fichiers fragmentés. Le lendemain, il y en a 700.

C'est loin d'être choquant.

Ce dépend

- du volume disque encore disponible sur la partition
- de ce que vous faites sur votre PC, de son travail

J'ai mis tous les
temporaires et le fichier d'échange dans une partition E: pour éviter cela et
ça ne change rien.

Mauvaise idée !

Le fichier d'échange ne doit pas cohabiter avec d'autres fichiers
susceptibles de le fragmenter. En outre, cette partition dédiée doit
être placée en début d'un disque (c'est la partition la plus rapide) et
en FAT32 (pour éviter que la MFT de NTFS ne scinde le fichier)

Il n'y a aucun problème à laisser la gestion de la mémoire virtuelle
configurée par défaut (sauf si votre cloneur de partition n'est pas
capable d'exclure pagefile.sys de sa sauvegarde et que vous êtes
pressé)

Pour éviter une trop grande fragmentation des fichiers, il n'y a pas de
secret : laisser une part importante de la partition libre...

[...]

C'est exact pour l'instant.

Car les cellules de ces mémoires s'usent à chaque écriture ; à tel
point qu'elles sont pourvueq d'une technologie visant à répartir en
permanence le nombre d'écritures par cellule pour ne pas en user
certaines avant les autres : donc, une défragmentation ne sert à rien
si ce n'est à hâter leur fin...

http://www.hardware.fr/articles/731-1/comparatif-ssd-intel-ocz-samsung-silicon-power-supertalent.html

J'acheterai des SSD quand ce sera vraiment au point ; mais si tout le
monde fait comme moi, leur prix ne baissera jamais : donc, vous avez
raison... et moi aussi... :-)

Bonne année,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
> Est-ce que c'est vrai qu'il ne faut pas défragmenter les disques SSD ?

Oui. Ça ne sert strictement à rien, sur un SSD, sinon à l'user un peu
plus.
Un (autre) conseil, pour les SSD : au bout d'un certain temps, ne pas
oulier de bien tout sauvegarder, régulièrement. Leur durée de vie, de
10000 cyles d'écriture (MLC) à 100000 cycles (SLC) impose de prendre
quelques précautions...