Défragmentation et écran de veille

D. Idaho
Bonjour à tous. Je m'interroge sur la défragmentation planifiée de Windows
Vista. Celle-ci est désormais invisible, il n'y a plus de barre de
progression et on ne sait plus vraiment si cette défragmentation s'est faite
et quand elle s'est terminée. J'ai lu quelque part qu'on pouvait continuer à
utiliser l'ordi pendant la défragmentation. Est-ce vrai ? Mais dans ce cas
l'utilisation de l'ordi ne va pas ralentir cette défragmentation. De même,
au bout d'un certain temps d'inactivité, l'ordi se met en veille. Est-ce que
la défragmentation se poursuit durant la mise en veille ? Si oui, n'est-elle
pas également ralentie ? Ou, au contraire la mise en veille interrompt la
défragmentation ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point car j'hésite
entre une défragmentation manuelle qui suppose d'être présent devant l'ordi
pendant des heures ou une défragmentation planifiée comme le préconise
Microsoft, mais dans ce cas il faut peut-être suspendre la mise en veille.
D. Idaho.

remjes

"remjes" a écrit dans le message de

Si on sélectionne la defrag dans le planificateur de tâches on accède à
plusieurs paramètres modifiables en cliquant sur "propriétés". En
particulier on peut obliger l'ordi à sortir de veille pour exécuter la
défrag.

Je vais modifier le paramétrage pour le faire sortir du mode veille et
on verra bien.

Cordialement,
Sulpice

Salut. J'avais planifié une défragmentation hier soir à 19 heures en
paramétrant le mode veille pour qu'il se déclenche au bout de 4 heures
d'inactivité. Lorsque je me suis couché à 23 heures, j'entendais un
petit bruit provenant des disques durs. Au réveil, j'ai vérifié selon la
méthode préconisée par Remjès en passant par Outils
d'administration==>tâches planifiées==>résumé de planification==>clic
droit sur ScheduledDefrag et là, c'était indiqué "réussite". Je suppose
donc que la défragmentation s'est bien déroulée. Je crois aussi, ainsi
que l'indique Laurent, que le mode veille suspend la défragmentation car
me réveillant cette nuit vers 4 heures, j'ai vu que l'ordi était en mode
veille et aucun bruit ne venait du disque dur. L'outil intégré de
Windows semble fonctionner mais comme on ne peut faire d'analyse des
disques avant de défragmenter et que l'opération de défragmentation
semble anormalement longue, je crois que je vais opter pour un
défragmenteur tiers compatible Vista. Si je n'en trouve pas de gratuit,
je me rabattrais sur O et O Defrag Pro version 10. Merci pour vos
témoignages.

De même, j'avais planifié une défragmentation à 23h00, qui s'est
déclenché lorsque le PC était en veille, la défragmentation a bien
démarré à 23h17 après avoir coché le fait de sortir l'ordinateur du mode
veille.
Par contre, à 23h48, j'ai voulu visualiser l'état de la défragmentation
et là elle s'est arrêtée car le PC n'était plus inactif :
- arrêt de la tâche car l'ordinateur est actif
par contre, j'ai deux messages indiquant :
- arrêt de la tâche à la demande de l'utilisateur
- tâche arrêtée
alors que normalement, la défragmentation doit redémarrer si
l'ordinateur repasse en mode inactif.
l'état de la tâche est à l'état : "Prêt" avec comme résultat :
"la dernière exécution de cette tâche a été annulée par l'utilisateur"

Avez-vous déjà remarqué ce problème ?

Merci d'avance

Rémy

Sulpice
[...]

Bonjour Rémy,

Vérifie qu'en attente le temps d'inactivité avant redémarrage n'est pas trop
long (c'est 3 mn chez moi). Comment fais-tu pour visualiser l'état de la
défrag ?
Sulpice

D. Idaho
[...]

Salut, Rémy. Je n'ai pas pu tester ta manipulation car comme Sulpice, je ne
sais pas comment tu fais pour visualiser l'état de la défragmentation. Je ne
sais pas non plus où tu trouves les messages "arrêt de la tâche à la demande
de l'utilisateur" ou "tâche arrêtée". Peux-tu nous en dire plus ? Du moins,
le chemin que tu suis pour avoir toutes ces infos de Vista. Comment fais-tu
pour programmer le défragmenteur afin qu'il sorte l'ordi du mode veille
pour lui permettre de défragmenter ? Merci par avance de tes réponses.

remjes
[...]

Salut à tous les 2 :

- pour visualiser les différents états de la défragmentation, je
consulte les tâches planifiées et plus précisément l'onglet
historique de la tâche.
- Le temps d'inactivation est de 3 mn pour moi aussi, d'ailleurs le
libellé me semble incorrect :
"Ne démarrer la tâche que si l'ordinateur est actif depuis 3 mn"
alors que ce devrait être inactif plutôt que actif.
- pour sortir du mode veille, dans l'onglet condition de la tâche,
il est possible de cocher la case : sortir l'ordinateur du mode
veille pour exécuter la tâche en passant par l'option propriété.
D'ailleurs cette condition disparait lorsque l'on passe par l'option
défragmenter votre disque dur de système et maintenance du panneau de
configuration.

Bonne soirée
Rémy

1 2