Defragmenter le DD

1 réponse
Fred
Bonjour,

Question simple : quelle est la meilleure façon de défragmenter le DD ?
Je crois me souvenir qu'il y a une option qqe part qui indique de
défragmenter au prochain démarrage, non ?
Sous Win XP Home SP2.
Merci

Fred

1 réponse

Claude LaFrenière
Salut *Fred* :

Question simple : quelle est la meilleure façon de défragmenter le DD ?
Je crois me souvenir qu'il y a une option qqe part qui indique de
défragmenter au prochain démarrage, non ?
Sous Win XP Home SP2.
Merci

Je crois que vous confondez le CHKDSK programmé au prochain démarrage
avec la défragmentation...

Il est toutefois possible d'utiliser le Planificateur des tâches pour
lancer la défragmentation à un moment qui vous convient.
La commande à utiliser est defrag.exe (et non dfrg.msc)

Voici la façon habituelle de procéder:

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou en ligne de commande avec defrag.exe
ou avec le Planificateur comme mentionné ci-haut...

L'ordre des opérations est important: chkdsk détecte et verrouille les
secteurs endommagées pour empêcher la lecture/écriture, le nettoyage
supprime des fichiers temporaires qu'il est inutile de défragmenter...

( Pour le chkdsk: une fois X mois est suffisant: pas besoin de le faire à
chaque défragmentation... Voyez l'idée ?)

:)

--
Claude LaFrenière [climenole] http://climenole.wordpress.com/
Forum Look'n'Stop: http://www.wilderssecurity.com/forumdisplay.php?f'

« Les controverses les plus furieuses ont pour objet
des matières où il n'y a aucune sorte de preuve. » Bertrand Russell