Dégâts des eaux

6 réponses
Topinambour
Bonjour,

Je poste ces question pour une amie qui est locataire d'un appartement à
Strasbourg (!!! Alsace ---> il y a peut-être des éléments du droit local).

Je ne connais pas tout l'historique. Ils semble que la miss a eu un
dégât des eaux l'année dernière. Il y a visiblement eu des travaux
réalisés par le proprio.

Sauf que voilà, Maintenant le papier peint posé sur les mur fait des
bulles et le sol semble tout niqué à cause de l'humidité.

La miss a tél à son assureur, la réponse est : " Je vous précise qu'il
ne rentre pas dans mes attributions de prendre position sur la qualité
des travaux réalisés. Les biens réparés appartiennent à votre bailleur,
lui seul a qualité et compétence pour réceptionner les travaux."

Elle a contacté l'adil, il semble qu'elle lui répond que c'est le
locataire qui doit faire les réparations.
même version semble-t-il de la part du proprio.

Des pistes? Des éléments de droit?

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Christophe Dang Ngoc Chan
B'jour,
Le 01/02/2020 à 17:39, Topinambour a écrit :
Sauf que voilà, Maintenant le papier peint posé sur les mur fait des
bulles et le sol semble tout niqué à cause de l'humidité.
[...]
Elle a contacté l'adil, il semble qu'elle lui répond que c'est le
locataire qui doit faire les réparations.
même version semble-t-il de la part du proprio.

Comme ça je dirai qu'il y a eu un état des lieux d'entrée et qu'il y
aura un état des lieux de sortie et qu'il vaut mieux qu'entre les deux
il n'y ait qu'une usure normale. Donc que quelqu'un devra payer des travaux.
Si c'est un problème d'humidité, alors qu'elle fasse elle-même une
déclaration de dégât des eaux. Peut-être que le problème a recommencé,
peut-être qu'en fait il n'a pas été réglé (peinture sur merde = propre),
peut-être qu'elle a elle-même causé le dégât sans le savoir ou sans
vouloir le dire, peut-être que le proprio ment. Peu importe.
Si l'assurance a un doute, elle fera faire une expertise pour déterminer
l'origine du sinistre et savoir si c'est à elle de prendre en charge ou
bien à l'assurance de l'habitant du dessus ou l'assurance de la
copropriété ou...
--
Christophe Dang Ngoc Chan
Gloops
Le 05/02/2020 à 00:20, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
B'jour,
Le 01/02/2020 à 17:39, Topinambour a écrit :
Sauf que voilà, Maintenant le papier peint posé sur les mur fait des
bulles et le sol semble tout niqué à cause de l'humidité.
[...]
Elle a contacté l'adil, il semble qu'elle lui répond que c'est le
locataire qui doit faire les réparations.
même version semble-t-il de la part du proprio.

Comme ça je dirai qu'il y a eu un état des lieux d'entrée et qu'il y
aura un état des lieux de sortie et qu'il vaut mieux qu'entre les deux
il n'y ait qu'une usure normale. Donc que quelqu'un devra payer des
travaux.
Si c'est un problème d'humidité, alors qu'elle fasse elle-même une
déclaration de dégât des eaux. Peut-être que le problème a recommencé,
peut-être qu'en fait il n'a pas été réglé (peinture sur merde = propre),
peut-être qu'elle a elle-même causé le dégât sans le savoir ou sans
vouloir le dire, peut-être que le proprio ment. Peu importe.
Si l'assurance a un doute, elle fera faire une expertise pour déterminer
l'origine du sinistre et savoir si c'est à elle de prendre en charge ou
bien à l'assurance de l'habitant du dessus ou l'assurance de la
copropriété ou...

Souvent ça se passe entre assureurs, en effet.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Topinambour
Le 05/02/2020 à 00:20, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
B'jour,
Le 01/02/2020 à 17:39, Topinambour a écrit :
Sauf que voilà, Maintenant le papier peint posé sur les mur fait des
bulles et le sol semble tout niqué à cause de l'humidité.
[...]
Elle a contacté l'adil, il semble qu'elle lui répond que c'est le
locataire qui doit faire les réparations.
même version semble-t-il de la part du proprio.

Comme ça je dirai qu'il y a eu un état des lieux d'entrée et qu'il y
aura un état des lieux de sortie et qu'il vaut mieux qu'entre les deux
il n'y ait qu'une usure normale. Donc que quelqu'un devra payer des
travaux.
Si c'est un problème d'humidité, alors qu'elle fasse elle-même une
déclaration de dégât des eaux. Peut-être que le problème a recommencé,
peut-être qu'en fait il n'a pas été réglé (peinture sur merde = propre),
peut-être qu'elle a elle-même causé le dégât sans le savoir ou sans
vouloir le dire, peut-être que le proprio ment. Peu importe.
Si l'assurance a un doute, elle fera faire une expertise pour déterminer
l'origine du sinistre et savoir si c'est à elle de prendre en charge ou
bien à l'assurance de l'habitant du dessus ou l'assurance de la
copropriété ou...

ok. Merci pour votre réponse. Je transmets à l'intéressée.
Emplacement libre
Le 5/02/20 à 16:14, Gloops a écrit :
Le 05/02/2020 à 00:20, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
B'jour,
Le 01/02/2020 à 17:39, Topinambour a écrit :
Sauf que voilà, Maintenant le papier peint posé sur les mur fait des
bulles et le sol semble tout niqué à cause de l'humidité.
[...]
Elle a contacté l'adil, il semble qu'elle lui répond que c'est le
locataire qui doit faire les réparations.
même version semble-t-il de la part du proprio.

Comme ça je dirai qu'il y a eu un état des lieux d'entrée et qu'il y
aura un état des lieux de sortie et qu'il vaut mieux qu'entre les deux
il n'y ait qu'une usure normale. Donc que quelqu'un devra payer des
travaux.
Si c'est un problème d'humidité, alors qu'elle fasse elle-même une
déclaration de dégât des eaux. Peut-être que le problème a recommencé,
peut-être qu'en fait il n'a pas été réglé (peinture sur merde =
propre), peut-être qu'elle a elle-même causé le dégât sans le savoir
ou sans vouloir le dire, peut-être que le proprio ment. Peu importe.
Si l'assurance a un doute, elle fera faire une expertise pour
déterminer l'origine du sinistre et savoir si c'est à elle de prendre
en charge ou bien à l'assurance de l'habitant du dessus ou l'assurance
de la copropriété ou...

Souvent ça se passe entre assureurs, en effet.

si elle jeté de l'eau du bain sur le parquet ...
--
Gloops
Le 07/02/2020 à 14:18, Emplacement libre a écrit :
Si l'assurance a un doute, elle fera faire une expertise pour
déterminer l'origine du sinistre et savoir si c'est à elle de prendre
en charge ou bien à l'assurance de l'habitant du dessus ou
l'assurance de la copropriété ou...

Souvent ça se passe entre assureurs, en effet.

si elle jeté de l'eau du bain sur le parquet ...

À ce moment-là ça se passera entre son assureur et elle.
Mais vis-à-vis des voisins, ce sont les assureurs qui gèrent.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
Le 08/02/2020 à 13:14, Gloops a écrit :
Le 07/02/2020 à 14:18, Emplacement libre a écrit :
Si l'assurance a un doute, elle fera faire une expertise pour
déterminer l'origine du sinistre et savoir si c'est à elle de
prendre en charge ou bien à l'assurance de l'habitant du dessus ou
l'assurance de la copropriété ou...

Souvent ça se passe entre assureurs, en effet.

si elle jeté de l'eau du bain sur le parquet ...

À ce moment-là ça se passera entre son assureur et elle.
Mais vis-à-vis des voisins, ce sont les assureurs qui gèrent.

Je précise que ce n'est pas de l'information de première main : j'ai
subi et occasionné un certain nombre de dégâts des eaux et dégâts
divers, et c'est à cette occasion qu'on (voisins, proprio, syndic,
assureur ...) m'a expliqué ça.
En s'exprimant dans un groupe de droit il vaut mieux être précis dans la
mesure du possible.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.