Dégradation des perfomrances de lectures d'un disque dur

Hueyduck
Bonsoir à tous,

J'ai une carte mère qui dispose d'un contrôleur raid IDE. J'utilise ce
contrôleur sous XP SP2 pro pour connecter 2 disques durs indépendants,
tous deux en maitre chacun sur sa nappe.
Ces disques contiennent des banques de sons dont certains sont lus en
streaming (direct from disc).
Depuis quelques temps, j'ai remarqué des problèmes d'accès avec un des
deux disques. On sent que le système attends souvent que le disque réponde.

J'ai fait un test de performance avec un petit logicel nommé RAPTEST.exe
qui était prévu au départ par Raptor pour vérifier que les HDD étaient
aptes à enregistrer de la video.
ET là, surprise: la vitesse en écriture est la même qu'avant (environ
30-40 MO/s), alors que la vitesse de lecture rame à donf et tombe à 3 Mo/s.

Biens pur, je vais tenter une défragmentation, mais je doute qu'il y ai
un rapport vu que je n'efface jamais quoi que ce soit de ce disque (les
banques de sons sont mises dessus et puis un iquement lues par la
suite, jamais effacées).

Je lance la défragmentation, pour voir, mais en attendant, vos avis me
seront précieux.

Merci.

Huey

Th.A.C
Hueyduck a écrit :

Mon problème est donc réglé et j'en tire la lleçon qu'un disque dur
plein ,même peu fragmenté , voit ses performances de lectures
terriblement dégradées.

avant d'être si catégorique, tu devrais re-tester ton disque avec des
outils comme 'hd speed' et 'hdtune'.
Ils permettent de faire une lecture de tout le disque en mode 'raw'
(lecture brute sans tenir compte du système de fichier utilisé) et de
voir si des zones du disques montrent des ralentissements importants
(mauvais signe).
L'un des 2 permet aussi d'interroger le smart, mais il faudra peut-être
rebrancher les disques sur une carte controleur normale (intégrée) pour ca.
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Th.A.C a formulé :
Hueyduck a écrit :

[...]

il faut commencer par tester le DD avec le logiciel mis gratuitement à
ta disposition par le fabricant, du moins s'il vient d'un bon
fabricant!!

ensuite tu verras mais des perf vraiment dégradées ne m'inspirent rien
de bon pour un DD et s'il contient des éléments stratégique j'aurais
tendance à le remplacer par un plus gros (pas chers en ce moment, voilà
au moins une chose qui baisse)!

with wanadoo;

Hueyduck
Th.A.C a écrit :
Hueyduck a écrit :

Mon problème est donc réglé et j'en tire la leçon qu'un disque dur
plein ,même peu fragmenté , voit ses performances de lectures
terriblement dégradées.

avant d'être si catégorique, tu devrais re-tester ton disque avec des
outils comme 'hd speed' et 'hdtune'.

Ah cool, je ne connaissais pas ces logiciels. Très pratiques, en effet.
Je testerai le disque, en effet. Parceque quand même , 3Mo en lecture
contre 10x plus en écriture, c'est violent.

[...]

Oui, c'est HD tune qui fait ça. Je crois que je vais faire un teste sur
chacun de mes disques physiques.

Huey
Hueyduck
Hueyduck a écrit :

il faut commencer par tester le DD avec le logiciel mis gratuitement à
ta disposition par le fabricant, du moins s'il vient d'un bon fabricant!!

C'est un Hitachi.

[...]

C'est exactement ce que j'ai fait. Bien sûr, ce ne sont pas des données
"stratégiques" . Enfin, j'en ai besoin , mais même si je perdais tout ce
qu'il y a dessus, j'ai de quoi restaurer à l'identique les contenu.

:-)
1 2