Dégradation véhicule suite a mauvais entretien porte résidence

Sébastien LE COCGUEN
Bonjour

J'ai retrouvé ma voiture endommagé hier, dans le parking clos de ma
résidence (fermant à clef).

Le(s) voleur(s) on a l'aide d'un tournevis enlevé les insignes de la voiture
(Un cabriolet Mercedes SLK), et fait le tour de la voiture en la rayant tout
du long. Je n'ai pas encore fait expertisé les dégats, mais ils nécessitent
de refaire une peinture (quasi-complète) et de remettre les insignes avant
et arriere. J'ai donc appellé mon assureur, qui me dit que la franchise
"domages" est de 411 euros, et que pour les insignes volés, c'est de ma
poche. J'évalue donc a environ 500 euros les frais de réparations DE MA
POCHE.

Or, comme je l'ai dit, le parking est clos, et ferme à clef. Néanmoins,
depuis quelques temps, il est possible d'entrer dans le parking sans ces
clefs :

- La porte du hall, qui s'ouvre grace à un badge magnétique, ne fonctionnait
plus correctement il y a environ 3 mois de cela, et un réparateur est venu
pour neutraliser le systeme. Maintenant la porte est tout le temps ouverte
!!

- La porte entre le Hall et le parking a son "ferme porte" autommatique qui
n'est pas assez puissant, du coup la porte est souvent mal enclanchée, donc
ouverte également.

Je suis allé au syndic ce matin pour demander des explications concernant
ces mauvais entretiens. Ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas au courant de
ces défaults, qu'ils vont les corrigés au plus vite, mais qu'ils réfutent
toute relations de cause a effet sur les dégradations.

Or :

- Un réparateur est bien passé il y a quelques mois pour la porte du hall.
Je doute qu'un locataire ne l'ai fait a ses frais, donc ca doit bien venir
du syndic ?

- Une lettre du syndic est affiché sous clef dans le hall, datée de Novembre
2002, faisant déja état du fait que la porte "hall vers parking" fermait
mal. Pourtant, le syndic m'a soutenu ce matin qu'ils ne sont pas au courant
de ces defauts.

Que me conseillez vous de faire ? Ai je une chance de me faire rembourser
quelque chose ?

Dois-je porter plainte contre le syndic ?

Merci de m'aider !

Sébastien

arnaud.dimeglio
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message news:<bi28dn$pv9$...
[...]

oui je pense que le syndic a une part de responsabilité évidente et
apparement vous avez des preuves de leurs négligences,
que vous pourriez corroborer par des attestations ,

à votre place je ferais une lettre de mise en demeure avec ar sous
huitaine de vous rembourser votre préjudice matériel + perte de temps
etc...
voir également avec l'assureur comment se fait il qu'il ne prenne pas
en charge les insignes de votre voiture ?

cordialement,

Arnaud Dimeglio
Avocat à la Cour

http://www.avocat-service.com
Sébastien LE COCGUEN

> Bonjour
>
> J'ai retrouvé ma voiture endommagé hier, dans le parking clos de ma
> résidence (fermant à clef).

[..]
> [...]

à votre place je ferais une lettre de mise en demeure avec ar sous
huitaine de vous rembourser votre préjudice matériel + perte de temps

Je vais le faire, ca me semble être une excellente idée.

voir également avec l'assureur comment se fait il qu'il ne prenne pas
en charge les insignes de votre voiture ?

Dans le contrat je viens de lire que l'assurance garantit contre le vol
d'éléments extérieurs du véhicule dans les garages privatifs lorsque je peux
justifier que les voleurs ont pénétrés dans ces locaux par effraction,
escalade ou par usage de fausses clefs.
Malheureusement, il ne semble pas que ce soit le cas ici...
Sébastien LE COCGUEN
> (Un cabriolet Mercedes SLK), et fait le tour de la voiture en la rayant
tout
> du long.

c'est marrant, ça, j'ai une bx qui dort toute les nuits dans la rue et ça

ne
m'est jamais arrivé.

Oui, c'est marrant.

sans même parler des détails que vous indiquez, il est toujours possible

de
rentrer dans n'importe quel parking souterrain de n'importe quelle
résidence.

Qu'il soit possible de rentrer d'une autre manière est biensur possible. Et
si tous les portes étaient fonctionnelles, les vandales seraient passés de
la facon que vous décrivez, et je ne porterais pas plainte contre le syndic.
néanmoins, les choses sont ce qu'elles sont ; Et j'ajoutererais même
qu'apres discution avec la femme de ménage des parties collectives, deux
portes de hall sont défectueuses, ainsi que la porte de l'escalier
d'incendie, permetant elle aussi l'acces a l'intérieur.

Elle m'a aussi confirmé que le syndic était au courant de ces defauts. Ils
ne font donc pas leur travail, à mon sens. D'autant que le bon entretien de
ces portes font parties des choses pour lesquelles on paie des charges...

Sébastien