dégradations sur un véhicule automobile

allbatros52
Bonjour à tous.

Je me suis fait fracasser ma voiture sur un parking par un individu. Je
parle de ma voiture, mais il y avait dix voitures sur ce parking et
l'individu les a toutes vandalisées à coup de pieds. Il a été reconnu et
confondu par les services de police.
Ma ou mes question(s) sont donc:
Je suis assuré "tous risques" pour mon véhicule, est ce que mon assurance
doit s'occuper de tout, c'est à dire faire un recours devant le tribunal
pour obtenir le remboursement du préjudice que j'ai subi ?
Est ce que je dois me constituer partie civile et demander des dommages et
intérêts concernant le préjudice que j'ai subi, et me présenter moi même
devant le tribunal ?
Si la personne qui a commis ces dégradations n'est pas solvable, comment est
ce que je peux être indemnisé ?
merci à tous les juristes praticiens pour leurs réponses concrètes.
Bonne journée
Albert

moisse
allbatros52 a pensé très fort :
[...]

Oui.
Est ce que je dois me constituer partie civile et demander des dommages et
intérêts concernant le préjudice que j'ai subi, et me présenter moi même
devant le tribunal ?

En général les compagnies d'assurance exigent la maîtrise des
opérations.
Il vaut donc mieux questionner votre assureur.
Si la personne qui a commis ces dégradations n'est pas solvable, comment est
ce que je peux être indemnisé ?

Vous prétendez être assuré. Vous serez donc indemnisé.
Reste le cas échéant la franchise, mais s'agissant d'un tiers
identifié, l'assureur n'a aucune raison de la retenir.
merci à tous les juristes praticiens pour leurs réponses concrètes.
Bonne journée
Albert
Droger Jean-Paul
moisse a couché sur son écran :
[...]

Bonjour,

j'ai eut le cas similaire il y a une dizaine d'années, mais cela était
une personne qui a accroché 6 voiture en enfilade avec une camionnette,
tout en n'étant plus assuré..

Il faut porter plainte personnellement (n'importe quel commissariat) ,
en espérant que tu as noté le nom des témoins, puis faire une
déclaration à son assurance qui s'occuppe du reste!

Le code des assurances comprendrait un alinéa disant que si le
"coupable" n'est pas solvable la franchise sera retenue jusqu'à ce que
l'assurance ait récupéré ses sous; mon assurance m'avait fournit
l'extrait de ce code, mais aussi de quoi leur répondre, le responsable
ayant une voiture qu'ils auraient pu faire saisir .... Donc une LRAR
leur indiquant comment ils auraient pu se faire payer (en fait
l'assurance avait accepté d'être payé en 2 ans par mensualités que
l'intéressé était sans doute incapable de payer), la menace de les
quitter (pour 3 contrats) + TI a suffit à les rendre compréhensif et à
me faire parvenir le chèque ad hoc.

with wanadoo;