Dégrader un contrôleur de domaine mal promu afin de solutionner un problème d'approbation et de réplication AD

2 réponses
Maurice POLARD
Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème épineux vraisemblablement du à
une mauvaise promotion d'un contrôleur de domaine.
Le réseau que je gère sur un site est constitué de 2 domaines - appelons
les : "papa" et "fiston".

Lors de l'installation d'un contrôleur de domaine supplémentaire dans le
domaine "fiston" la promotion par DCPROMO semble d'être mal passé - ce
contrôleur ne possède pas les partages système "SYSVOL" et "NETLOGON" alors
que ces connecteurs de réplication automatiques KCC existent et que la
vérification de la topologie de réplication semble correcte dans chaque
domaine... J'ajoute qu'il n'est cependant possible de vérifier la topologie
réplication que depuis les serveurs d'un domaine donné vers les serveurs du
même domaine.

J'ai suivi à la lettre les recommandations de l'article F257338 de la base
de connaissance de Microsoft afin de solutionner le problème, sans
succès... Cet article consttue mon livre de chevetr depuis 1 mois...

J'ajoute que ce contrôleur de domaine est multirésident - il était destiné
à faire office de serveur de VPN, serveur qui a d'ailleurs parfaitement
fonctionné pendant 7 jours...

Le problème se traduit actuellement pas une perte de l'approbation dans un
sens : du domaine "père" vers le fils pour les machines w2k et wxp (celles
qui utilisent la résolution DNS à titre principal) ; les stations de
travail XP de ce domaine ne peuvent plus accéder aux ressources du domaine
fils alors que celles du fils accèdent sans problème à celle du père.

Ce problème a bien sûr son pendant sur la résolution DNS :

- depuis le père il est possible de pinguer les autres serveurs du domaine
père en utilisant leurs FQND
(ping machine.papa.dom -> OK). En revanche il n'est pas possible de pinguer
les machines du domaine enfant (ping machine.fiston.papa.dom > pas ok).
- depuis le domaine fils, il est possible de pinguer toutes les machines
des 2 domaines en utilisant leur FQDN.

Les redirecteurs fonctionnent mais la délégation de zone du père vers le
fils semble avoir été perdue et il est impossible de la recréer car il est
impossible, depuis la console DNS des contrôleurs du père, d'accéder aux
serveurs du domaine enfant.

NB Les zones DNS sont intégrées à l'AD...

Pour conclure, depuis la mauvaise promotion de ce contrôleur de domaine, je
suis confronté à un problème de réplication AD intrasite et interdomaine.
Puis-je dégrader le serveur à l'origine de ce problème alors qu'il ne
possède pas de partage SYSVOL ? J'ajoute qu'il ne joue aucun rôle de FSMO.

La dégradation de ce contrôleur résoudra-elle le problème où s'agit-il d'un
problème préexistant ? J'ai déjà été confronté à ce problème antéieurement
mais il se solutionnait de lui même après quelques heures ou en redémarrant
les serveurs. Depuis l'installation de ce contrôleur le problème est
persistant - rien ne semble pouvoir le corriger...

Merci de m'aider. Ca fait un mois que suis contronté au bug et je ne sais
plus à quel saint me vouer... Mes utilisateurs vont finir par me lyncher...

Maurice POLARD

2 réponses

Pascal
Bonjour,
ton domaine enfant "fiston" fonctionnait il correctement
apres l'installation de ton 1er controleur? puisqu'ici le
probleme vient du rajout de ce second controleur...
-----Message d'origine-----
Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème épineux
vraisemblablement du à

une mauvaise promotion d'un contrôleur de domaine.
Le réseau que je gère sur un site est constitué de 2
domaines - appelons

les : "papa" et "fiston".

Lors de l'installation d'un contrôleur de domaine
supplémentaire dans le

domaine "fiston" la promotion par DCPROMO semble d'être
mal passé - ce

contrôleur ne possède pas les partages système "SYSVOL"
et "NETLOGON" alors

que ces connecteurs de réplication automatiques KCC
existent et que la

vérification de la topologie de réplication semble
correcte dans chaque

domaine... J'ajoute qu'il n'est cependant possible de
vérifier la topologie

réplication que depuis les serveurs d'un domaine donné
vers les serveurs du

même domaine.

J'ai suivi à la lettre les recommandations de l'article
F257338 de la base

de connaissance de Microsoft afin de solutionner le
problème, sans

succès... Cet article consttue mon livre de chevetr
depuis 1 mois...

J'ajoute que ce contrôleur de domaine est multirésident -
il était destiné

à faire office de serveur de VPN, serveur qui a
d'ailleurs parfaitement

fonctionné pendant 7 jours...

Le problème se traduit actuellement pas une perte de
l'approbation dans un

sens : du domaine "père" vers le fils pour les machines
w2k et wxp (celles

qui utilisent la résolution DNS à titre principal) ; les
stations de

travail XP de ce domaine ne peuvent plus accéder aux
ressources du domaine

fils alors que celles du fils accèdent sans problème à
celle du père.

Ce problème a bien sûr son pendant sur la résolution DNS :

- depuis le père il est possible de pinguer les autres
serveurs du domaine

père en utilisant leurs FQND
(ping machine.papa.dom -> OK). En revanche il n'est pas
possible de pinguer

les machines du domaine enfant (ping
machine.fiston.papa.dom > pas ok).

- depuis le domaine fils, il est possible de pinguer
toutes les machines

des 2 domaines en utilisant leur FQDN.

Les redirecteurs fonctionnent mais la délégation de zone
du père vers le

fils semble avoir été perdue et il est impossible de la
recréer car il est

impossible, depuis la console DNS des contrôleurs du
père, d'accéder aux

serveurs du domaine enfant.

NB Les zones DNS sont intégrées à l'AD...

Pour conclure, depuis la mauvaise promotion de ce
contrôleur de domaine, je

suis confronté à un problème de réplication AD intrasite
et interdomaine.

Puis-je dégrader le serveur à l'origine de ce problème
alors qu'il ne

possède pas de partage SYSVOL ? J'ajoute qu'il ne joue
aucun rôle de FSMO.

La dégradation de ce contrôleur résoudra-elle le problème
où s'agit-il d'un

problème préexistant ? J'ai déjà été confronté à ce
problème antéieurement

mais il se solutionnait de lui même après quelques heures
ou en redémarrant

les serveurs. Depuis l'installation de ce contrôleur le
problème est

persistant - rien ne semble pouvoir le corriger...

Merci de m'aider. Ca fait un mois que suis contronté au
bug et je ne sais

plus à quel saint me vouer... Mes utilisateurs vont finir
par me lyncher...

Maurice POLARD

.

Maurice POLARD
"Pascal" a écrit

ton domaine enfant "fiston" fonctionnait il correctement
apres l'installation de ton 1er controleur? puisqu'ici le
probleme vient du rajout de ce second controleur...

Bonjour et merci de votre aide,

Oui la réplication AD fonctionnait normalement ainsi que la résolution DNS
et ceci dans les 2 sens.
J'avais parfois ce type de problème mais l'incident se resolvait de lui
même en quelques heures ou immédiatement en redémarrant les serveurs du
domaine "père".

Le contrôleur de domaine ajouté n'est pas le second du domaine "enfant"
mais le 3ème - 6 au total (3 dans chaque domaine + plusieurs serveurs
membres et machines spéciales (NAS W2K embarqués par exemple).
Les 2 domaines gèrent plus de 400 stations de travail et une cinquantaine
de périphériques d'impression de masse.

Maurice