dégraissage et surcharge pondérale

galopin01
Bonjour,
Excel 2002 Office Pro
Je bricole sur un classeur de 35 pages. Les 4 premières ont été construites
par Copier/Coller simple dans un but de dégraissage.
31 autres ont été construites par clonage macro.
Elles ne contiennent pratiquement que des formats (700 cellules encadrées
dont 1/2 est grisée) et une seule formule simple.
=Si(cellule du dessus est cochée alors 1 sinon 0)
Tout a pratiquement été fait en une seule passe et sélection multiple des 32
pages identiques.
Toutes les (rares) formules du classeur sont des formules nommées.
La 32 feuille consolide l'ensemble des formules
La 33 ème exploite les valeurs de la consolidation avec une MFC simple
La 34 ème est un calendrier assez spartiate avec 3 colonnes en MFC (si
MOD(DateVoisine;21) ... bleu,rouge,vert.
La 35 ème est une feuille très simple d'accueil et de saisie de mots de
passe.
Pas de quoi fouetter un chat. L'ensemble à été construit avec austérité, des
largeurs de colonnes identiques.
pratiquement pas de graphismes, pas de cellules fusionnées, l'ensemble
fonctionne pratiquement uniquement sur macros évènementielles.
Taille du classeur après à la construction 900 ko environ. Zippé 47 ko !
Zippé avec macro 91 ko !
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je me rend compte d'un oubli dans la feuille calendrier.
Je rajoute (par insertion) 3 lignes vierges dans le calendrier et 3 cellules
légendes de la MFC (bleu,rouge,vert.)
Je sauvegarde et je ferme.
La taille du classeur ne bouge (presque) pas mais le Zip passe à 800 ko !

Je dégraisse en supprimant (par macro) quelques lignes et colonnes inutiles
du UsedRange.
Le classeur passe à 1200 ko. 900 Zippé !

J'en déduit qu'Excel stocke des informations inutiles. Le classeur n'est pas
partagé. Pas de suivi des modifs.
Comment alléger plus efficacement et si possible de manière permanente !

J'ajoute que j'ai déjà eu ce genre de problème : pour avoir voulu supprimer
toutes les images (logos identiques) du classeur, il à pris d'un coup 250 Ko
et le zip à presque doublé !
C'est des coups à vous gacher un réveillon ! Dois-je prévoir une procédure
de clonage par (Copier/Coller) à chaque fois que je change une virgule dans
les feuilles.
Merci d'avance.
Roger

Ange Ounis
Tu l'auras sans doute compris à l'absence de réponse rapide à ta demande, il n'y
a pas de solution réellement satisfaisante à ces questions de yoyo du poids des
classeurs. Il existe des outils qui essayent de nettoyer les "informations
inutiles" dont tu parles (qui sont des informations de déboguage
essentiellement, pour ce que j'en sais), comme celui-ci de Rob Bovey :

http://www.bmsltd.ie/DLCount/DLCount.asp?file=CodeCleaner.exe

Un autre moyen souvent efficace de faire perdre du poids à un classeur qui
utilise beaucoup VBA c'est de l'ouvrir, de modifier lègèrement son code et de
l'enregistrer dans une autre version d'Excel que celle où tu l'as créé. Dans ton
cas, Excel 2000 ou Excel 2003 par exemple.
Enfin (?), il arrive souvent qu'un classeur maigrisse aussi soudainement qu'il a
grossi, après x utilisations. Comme si Excel, selon une logique qui m'échappe
totalement, "purgeait" de temps à autre ces mêmes "informations inutiles" qui
l'avaient fait grossir.

Ange Ounis