Déjà la Stéréo en 1962 à la télé française!!!

fenec95
Bonjour,

Vu sur un programme télé du 22 décembre 1962...Vive les brocantes!
Un concert en Stéréophonie à la télé, nos parents étaient déjà à
la pointe de la technique!

A l'époque une seule chaine nationale existait en France, elle diffusait
en noir & blanc,VHF et en haure définition (819 lignes).et oui!
Cette chaine n'avait pas vraiment de nom, c'était "la télévision"
ou bien on disait la RTF.

Le son était en mono, mais avec ce petit "système" la stéréo
pouvait être découverte par les amateurs un peu équipés.

J'étais un petit enfant et n'est aucun souvenir de cela, dommage.

Voir page du T7J de l'époque:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpeg

Pascal

1 2 3
fenec95
Bonjour,

..Oui évidement c'était plus de l'expérimentation que du service "grand
public"

Je n'ai donné cette petite archive que comme anecdote,
nos anciens faisaient quelques essais et ne gardaient pas leurs 2 pieds dans
le même sabot!!
Pour répondre à Denis, la technique de l'époque ne permettait pas encore
pour un
prix abordable la technique actuelle, tout était à faire.

Question pour Thierry, la vrai Stéréo FM (en radio) avec décodage
a commencée quand? La norme était elle celle actuelle?ou?

Pascal

D'un autre côté, en 1962, avoir une télé et 2 récepteurs radio avec la
bande FM était certes faisable mais pas très commun encore. Seuls les
ménages aisés pouvaient se les offrir. Alors que faut-il blâmer ? Des
moyens considérables mis en oeuvre pour une prestation de qualité mais
réservés à un petit nombre de foyers ? Ou bien une technologie abordable
au plus grand nombre mais n'offrant qu'une qualité standard ?

L'idéal, c'eût été le top pour tous à prix abordable et tout-de-suite.
Mais dans quelque domaine que ce soit, ce n'est arrivé que très rarement.

--
Denis.

fenec95
Bonjour Thierry,

Je n'avais jamais entendu parler de cette coopération entre RTL
et Europe1.

essaie de trouver + d'infos!

Pascal

PS: Une radio en AM STEREO sur Ile de France c'est France Bleue.
(Pleins d'infos sur le site de Thierry)

La première fois qu'on a utilisé en France 2 émetteurs radio pour diffuser
un
programme stéréo c'était aux environs de 1950/1951 (bien sûr, en
modulation
d'amplitude).

Egalement il y aura peut-être ceux qui se souviendront d'une émission
commune
stéréo entre RTL et Europe 1 à la fin des années 60 (je n'arrive pas à
mettre
la main sur une documentation pour avoir l'année précise).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

TYB
fenec95 a écrit :
[...]

Je n'ai pas réussi à voir l'article (erreurs) mais je me souviens d'une
émission qui avait été diffusée en stéréo et à l'époque, on en avait
fait tout un tintouin car il fallait en même temps avoir allumé la radio.

Tiens, ça m'est revenu.
C'était 'Les Perses' :
Sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/1961_%C3%A0_la_t%C3%A9l%C3%A9vision

31 octobre 1961: Les Perses d'Eschyle, réalisation de Jean Prat. Le son
est transmis en stéréophonie : un canal par la télévision, l'autre par
la radio.
Entre nous, ça nous avait tellement barbé que nous n'étions pas restés à
regarder jusqu'à la fin, quant à la stéréo, je ne m'en souviens plus
vraiment, mais comme je suppose que pour vraiment en profiter, il
fallait être placé idéalement par rapport à la télé et à la radio et vu
qu'on était 6 à la maison, je doute que cela ait été le cas de tous...

Tant qu'on y est, ça me rappelle, quelques années auparavant (octobre
1957), qu'on était montés sur le toit de notre HLM pour voir passer le
premier spoutnick (qui brillait dans le soleil et de plus, il n'était
tout de même pas bien haut...) et un voisin avait amené un transistor et
on avait pu entendre, en même temps, le Bip-Bip... Comment c'était
possible, ça j'en sais rien.

(je me fais l'effet d'un dinosaure ;-))

TYB
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2007 12:24:51 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour Thierry,

Je n'avais jamais entendu parler de cette coopération entre RTL
et Europe1.

essaie de trouver + d'infos!

Je suis sûr qu'il en a été fait allusion, avec extrait, lors des émissions
d'archives d'RTL ou d'Europe 1 qui sont diffusées chaque dimanche matin (10H00
Europe et vers 13H00 sur RTL).

Mais n'ayant pas encore eu le temps d'indexer (informatiquement parlant) le
contenu de celles de RTL, je n'ai pas le temps pour l'instant de réécouter
plus de 30 émissions diffusées d'une durée de 25 mn.

Ceci dit cette émission je me souviens l'avoir entendu, je devais avoir moins
de 10 ans, je me souviens de mon père mettant dans le séjour (où il y avait un
gros poste à lampe avec un "oeil magique"), le petit poste à lampes qui était
dans la cuisine et surtout n'avoir pas été conscient, vu mon jeune âge, de cet
effet stéréo.

J'ai fait de nombreuses recherches sur internet, et une vérifications rapide
sur tous mes bouquins et revues sur l'histoire de la radio et n'ai rien
trouvé, mais si je retrouve des détails j'en ferai part.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Bon, et bien grâce à Daniel (F1TAY) qui est habitué du fr.rec.radio et que je
viens d'appeler, il m'a confirmé que c'était en mai 1968 et qu'il y a bien eu
des extraits de diffusés, dans le cadre de l'émission dominicale de RTL "40
ans ensemble), il va falloir que je retrouve l'extrait parmi plus de 30
émissions de diffusées, parmi celles de l'année dernière (ce dont je suis sûr)

Ceci dit j'ai repris ma collection des Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion
et son numéro 59 de janvier 1999, consacré à l'année radiophonique de 1968 et
effectivement j'y lis ceci :

"Le 2 mai 1968, au cours d'une réunion de presse commune, Jean Farran (RTL) et
Maurice Siégel (Europe n°1) annoncent que leurs deux stations vont lancer le 8
mai, de 20H30 à 22H00, une expérience de "radio totale" soit un programme
commun en stéréophonie (qui nécessitera l'emploi de 2 récepteurs)"

http://www.chr.asso.fr/cahier/detail.php?SID"915610990&IDY&compteur_testY

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2007 12:18:23 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

Les Cahiers d'histoire de la Radiodiffusion annoncent que le système que nous
connaissons actuellement partout dans le monde pour la FM analogique (système
multiplex de General Electric) a été validé par l'UER en 1962.

En peut rappeler qu'entre-temps (on a dû en parler sur le fr.rec.radio il y a
quelques années), un ingénieur français avait lancé un système appelé le
"bidule" avec transmission de la voie gauche sur la porteuse principale et la
voie droite sur une sous-porteuse à 70 kHz, ne permettant pas à un récepteur
mono de recevoir le cumul des voies droites et gauche. Il est signalé que
quelques rares constructeurs comme ERART auraient fabriqués des récepteurs
compatibles avec ce "bidule". Mais cette diffusion aurait été abandonnée au
début des années 60 à la suite de l'apparition du système actuel.

Concernant la France il semblerait que cela ait été appliqué à partir de 1965
mais je n'ai pas de confirmation précise, sur France Musique et il faudra
attendre 1970 pour que la station ait tous ses émetteurs FM équipés. Mais la
station diffusait peu de ses programmes en stéréo, moins de 50 heures/semaines
vers 1972. A cette époque France Musique ne diffusait pas le signal pilote
lors des émissions mono et l'on pouvait voir sur son récepteur l'indicateur
stéréo s'allumer ou s'éteindre selon les cas. Ceci a dû perdurer jusqu'à la
fin des années 70 où toutes les émissions de France Musique ont dû passer en
stéréo.

On s'éloigne un petit peu du domaine du fr.rec.tv.terrestre :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Pour Europe 1-RTL en stéréo c'était début mai 1968.
Pour Spoutnick le BIP-BIP était diffusé vers 40 et 20 Mhz. Si votre
voisin avait un transistor avec les ondes-courtes il pouvait peut etre
capté le signal sur 20 Mhz... mais il est plus probable que c'est
Europe 1; Radio Luxembourg ou une autre station qui relayait le signal
du Spoutnick et assurait le reportage lors de son survol de la France.
Daniel

TYB a formulé la demande :
fenec95 a écrit :
[...]

fenec95
Alors là, grand merci pour toutes ces précisions très interressantes.

Donc la stéréo était "dans l'air" et par les ondes à cette époque!
1962 date de l'émission dont je parle dans mon 1er post
et arrivée le la FM analogique en radio.

Je me souviens aussi de l'indicateut STEREO sut France Musique qui
s'allumait quand
l'émission passait en stéréo.
J'ai suivi aussi des programmes le soir en FM sur Inter Variétés sur
90,35Mhz (T. Eiffel) après les programmzes de FIP, je pense que c'était en
mono, sans en être sur.
Fip était resté en mono très longtemps , dommage pour une chaine radio
musicale.

Effectivement on s'éloigne du domaine Télé.

A+

Pascal

message de news:
wrote:

[...]

F1TAY
La stéréo était déjà dans l'air au 19 eme siècle !
Le Théatrophone de Clément Ader vers 1880 était déjà en stéréo.
Le Théatrophone c'était le théâtre par téléphone. Sur la scène du
théâtre était installé 2 micro de téléphone et l'abonné écoutait chez
lui avec un téléphone a 2 écouteurs.
Vers 1932 des essais de disques stéréo ont été effectué aux U.S.A. et
en Grande-Bretagne. Il y a quelques années a été édité un 33 tours avec
le repiquage d'un enregistrement stéréo (de mémoire de 1934) de Duke
Ellington effectué à l'époque sur disque 78 tours. De son coté la firme
EMI vers 1932 a fait des essais de disque stéréo 78 tours (un canal
gravé latéralement, l'autre verticalement). Comme les matrices
existaient toujours une firme britannique a repressé il y a une
vingtaine d'année deux 78 tours stéréo. J'en possède un exemplaire.
Pour les lire en stéréo il faut faire un petit bricolage électronique.
Les disques stéréo microsillon sont apparu vers 1957. A l'époque il
n'était lisible que sur un électrophone stéréo. Vers 1964 sont apparu
les disques a "gravure universelle" qui pouvait être lu en mono sur un
appareil mono ou en stéréo.
Daniel

fenec95 avait soumis l'idée :

wrote:

[...]

Oldflanker
Hello, TYB!
You wrote on Mon, 30 Apr 2007 12:25:19 +0200:

T> fenec95 a écrit :
??>> Bonjour,
??>>
??>> Vu sur un programme télé du 22 décembre 1962...Vive les
??>> brocantes! Un concert en Stéréophonie à la télé, nos parents
??>> étaient déjà à la pointe de la technique! A l'époque une seule
??>> chaîne nationale existait en France, elle diffusait en noir &
??>> blanc,VHF et en heure définition (819 lignes).et oui! Cette
??>> chaîne n'avait pas vraiment de nom, c'était "la télévision" ou
> [...]

T> avait amené un transistor et on avait pu entendre, en même temps,
T> le Bip-Bip... Comment c'était possible, ça j'en sais rien.

J'ai vécu aussi tous ces évènements télévisés, et je me rappelle avec
délectation suivre comme mes frères et soeurs, Rintintin, mais aussi
la séquence du spectateur et la séquence du jeune spectateur, on nous
aurait privé de ça, qu'on aurait tiré le naze...

Et je me souviens aussi des débuts de l'Eurovision ou la Mondovision ?
avec Yves Montand (en noir et blanc) en direct des USA.

5 colonnes à la une, les coulisses de l'exploit, intervilles, et les
duels sur piste de Mimoun et Zatopek puis Jazy et Bernard, etc...

C'était hier, mais les chaînes n'étaient pas politisés "discrimination
positive"...
L O L !

With best regards, Oldflanker. E-mail:
1 2 3