Délai de 2 minutes 15 sec avant accès réseau à distance

8 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

Windows XP Home SP2

Ce n'est pas, à proprement parler, un réseau mais uniquement un modem
ADSL (Freebox) relié à une carte Ethernet.

Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire comme erreur de manipulation,
mais depuis environ deux jours (Je ne reste pas devant le PC lors de
chaque mise sous tension), il y a un délai d'environ 2 minutes et 15
secondes entre l'apparition du bureau et celle de l'icône réseau dans la
partie droite de la barre des tâches, délai pendant lequel les
applications utilisant l'accès réseau à distance ne fonctionnent pas.

J'ai vérifié les services (Activé, Désactivé, Manuel, Automatique, etc)
par rapport à ma liste archivée et, à priori, il n'y a aucun changement.

D'où cela pourrait-il provenir ?

Merci.

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui

8 réponses

Thierry
Bonjour,

Dominique Ottello a écrit :

J'ai vérifié les services (Activé, Désactivé, Manuel, Automatique, etc)
par rapport à ma liste archivée et, à priori, il n'y a aucun changement.

Peut-etre une piste : "Configuration sans fil" il est comment ?
J'ai deja vu des lags similaires si il est en manuel et qu'une carte WiFi
est installé.

--
« Always look at the bright side of the life... »
Dominique Ottello
Thierry écrivait :

Peut-etre une piste : "Configuration sans fil" il est comment ?
J'ai deja vu des lags similaires si il est en manuel et qu'une carte WiFi
est installé.

Je n'ai pas de carte WiFi et le service était désactivé.

Mais, comme la Freebox peut faire WiFi, à tout hasard, j'ai activé ce
service en automatique puis redémarrer, mais le problème est toujours
là.

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
chrisn
Bonjour,

"Dominique Ottello" a écrit dans le message de news:

Peut-etre une piste : "Configuration sans fil" il est comment ?
J'ai deja vu des lags similaires si il est en manuel et qu'une
carte WiFi
est installé.

Je n'ai pas de carte WiFi et le service était désactivé.

C'est effectivement un problème de routage par défaut lorsqu'il y a
plusieurs chemins possibles (2 carte réseau, 1 carte + 1 modem...).
Il peut se résoudre par l'étude des routes (commande routes print),
la fixation des routes (commande "route add -p" +"route delete"
éventuel).

La réduction du masque réseau à la configuration du réseau local
peut également résoudre le problème.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
Dominique Ottello
"chrisn" écrivait :

C'est effectivement un problème de routage par défaut lorsqu'il y a
plusieurs chemins possibles (2 carte réseau, 1 carte + 1 modem...).
Il peut se résoudre par l'étude des routes (commande routes print),
la fixation des routes (commande "route add -p" +"route delete"
éventuel).

La réduction du masque réseau à la configuration du réseau local
peut également résoudre le problème.

Après le délai d'établissement de la connexion réseau, Ipconfig /all
donne :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : DOMINIQUE
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet ADSL FreeBox:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau 3Com EtherLink
XL 10/100 PCI pour gestion intégrale de PC (3C905C-TX) #2
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-04-75-D9-6C-04
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 81.57.37.176
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 81.57.37.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 81.57.37.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.39.2
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 11 novembre 2004
Bail expirant . . . . . . . . . . : jeudi 18 novembre 2004

Le résultat de la commande route print est :

Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x2 ...00 04 75 d9 6c 04 ...... Carte réseau 3Com EtherLink XL 10/100
PCI pour gestion intégrale de PC (3C905C-TX) - Miniport d'ordonnancement
de paquets
========================================================================== Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface Mét
0.0.0.0 0.0.0.0 81.57.37.254 81.57.37.176 30
81.57.37.0 255.255.255.0 81.57.37.176 81.57.37.176 30
81.57.37.176 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 30
81.255.255.255 255.255.255.255 81.57.37.176 81.57.37.176 30
127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
224.0.0.0 240.0.0.0 81.57.37.176 81.57.37.176 30
255.255.255.255 255.255.255.255 81.57.37.176 81.57.37.176 1
Passerelle par défaut : 81.57.37.254
========================================================================== Itinéraires persistants :
Aucun

Mon adresse IP fixe est 81.57.37.176 et il me semble, bien que je n'y
connaisse pas grand chose, qu'il y a bien trop de "routes" pour y
parvenir.

À mon humble avis de néophyte, il ne devrait y avoir que :

Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface Mét
81.57.37.176 255.255.255.0 81.57.37.254 81.57.37.176 1
127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1

Est-ce votre avis ?

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
chrisn
Bonjour,

Dominique Ottello a écrit dans le message de news:

Configuration IP de Windows
Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : DOMINIQUE
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Carte Ethernet ADSL FreeBox:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau 3Com
EtherLink
XL 10/100 PCI pour gestion intégrale de PC (3C905C-TX) #2
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 81.57.37.176
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 81.57.37.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 81.57.37.254

L'étude du réseau montre que l'adresse de la machine n'est pas fixe
mais attribuée par un serveur DHCP normalement intégré au routeur.

Pour le reste tout est correct, y compris au niveau des routes
(windows ne sait pas faire court :o))

Mon adresse IP fixe est 81.57.37.176 et il me semble, bien que je
n'y
connaisse pas grand chose,

A priori, le reste de votre configuration semble dire que votre
adresse ip n'est pas forcément fixe. De plus vous aveze un nouveau
bail :
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 11 novembre 2004

et date de votre mail : jeudi 11 novembre 2004 11:20

Autrement dit, bien qu'en étant en ADSL, votre routeur vous a
attibué une adresse juste au moment de l'envoi. Pourquoi ?

Je pense que c'est donc la configuration de votre routeur qui a
changé.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
Dominique Ottello
"chrisn" écrivait :

Autrement dit, bien qu'en étant en ADSL, votre routeur vous a
attibué une adresse juste au moment de l'envoi. Pourquoi ?

Je pense que c'est donc la configuration de votre routeur qui a
changé.

Après avoir posé la même question sur fr.comp.reseaux.ip et effectué
beaucoup de recherches news et web sur le sujet :
- long délai avant icône réseau Windows XP
- long delay before network access Windows XP
j'ai lu (presque) toutes les réponses et j'ai découvert que beaucoup de
problèmes de ce genre avaient été résolus quasiment par miracle,
c'est-à-dire sans explication logique ou rationnelle, en effectuant :
- redémarrage en mode sans échec avec support réseau
puis
- redémarrage en mode normal

j'ai donc effectué cette manipulation aussi sotte que grenue et, Ô
prodige, plus aucun délai d'accès réseau et l'icône réseau est présente
quelques secondes après l'apparition du bureau.

À priori, la seule différence est l'activation automatique et le
démarrage du service "Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de
connexion Internet (ICS)" qui était auparavant désactivé.

Néanmoins, le pare-feu Windows SP2 est toujours désactivé avec
Look'n'Stop actif.

Étonnant !

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
chrisn
Bonjour,

Dominique Ottello a écrit :

c'est-à-dire sans explication logique ou rationnelle, en
effectuant :
- redémarrage en mode sans échec avec support réseau puis
- redémarrage en mode normal

Je trouve au contraire cela une excellente réaction de newbie.
Puisque le mode sans échec est fait pour réparer les problèmes,
pourquoi le mode sans échec avec suppourt réseau ne réparerait-il
pas le réseau ;-))

À priori, la seule différence est l'activation automatique et le
démarrage du service "Pare-feu de connexion Internet (ICF) /
Partage de
connexion Internet (ICS)" qui était auparavant désactivé.

Nouvelle définition du pare feu : laisse passer au bout d'un certain
temps...

Plus sérieusement, ICF n'est pas tout à fait le pare-feu classique
XP, mais les fonctionalités pare feu ajoutées comme le blocage des
fenêtres pop up.

Pour le problème qui nous concerne, une petite recherche dans l'aide
de XP m'a fait découvrir lié à ICS, IGDDC qui existe depuis win98 :

* Si votre réseau domestique utilise une passerelle Internet, vous
pouvez
* utiliser le contrôle et la découverte de passerelle Internet
(IGDDC,
* Internet Gateway Device Discovery and Control) pour surveiller et
* configurer la connexion Internet du périphérique à partir de
n'importe
* quel ordinateur connecté à votre réseau domestique qui exécute
Windows

Au cas particulier xp est client de modem ADSL niveau réseau
internet.
Et l'aide ajoute :

* Si le pare-feu Windows est activé, Infrastructure réseau UPnP doit
* être sélectionné sous l'onglet Exceptions du pare-feu Windows afin
* que le contrôle et la découverte de passerelle Internet
fonctionne.

J'ai bien l'impression que c'est cette recherche de passerelle qui
était dans les choux. Maintenant, savoir pourquoi redémarrer en mode
sans échec avec support réseau répare le bouzin :-*

Néanmoins, le pare-feu Windows SP2 est toujours désactivé avec
Look'n'Stop actif.

J'ai l'impression que ce problème est à creuser. Parce que perso,
moi aussi le firewall me jure "désactivé", alors qu'en plein milieu
de l'aide j'ai eu le message : je viens encore de bloquer un truc
hyper dangereux...

Donc ICF est actif chez moi...

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
Dominique Ottello
"chrisn" écrivait :

Pour le problème qui nous concerne, une petite recherche dans l'aide
de XP m'a fait découvrir lié à ICS, IGDDC qui existe depuis win98 :

Merci pour ces explications, mais, sans doute à la suite de nettoyages
intempestifs, je n'avais plus accès au raccourci "Aide et Support" du
menu démarrer.

Un petit coup de Tweak UI pour restaurer le lien, mais, même après
redémarrage, le raccourci était inactif.

Application de
http://www.d2i.ch/pn/telechargement/vbs/fixwinxp_aide_support.vbs
qui n'a pas résolu le problème et c'est alors que j'ai trouvé sur
http://www.d2i.ch/pn/az/a.html, à la rubrique "Aide et Support, Gel lors
de l'ouverture" une procédure de réinstallation qui a fonctionné
parfaitement (1) :

1. Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir "cmd"

2. A l'invite, taper la commande "net stop helpsvc"
afin d'arrêter le servir d'aide et support et appuyer sur Entrée

3. Toujours dans l'invite, taper la commande :
"cd /d %systemroot%pchealthhelpctr"
et appuyer sur Entrée
Note de moi : c'était D:WindowsPCHealthHelpctr

4. Taper la commande "rd packagestore /s /q" et appuyer sur Entrée.
Cette commande provoque la suppression de tous les fichiers (*.cab)
contenus dans le dossier sans demander de confirmation
Note de moi : Dans mon cas, le dossier packagestore n'existait pas.

5. Taper la commande "cd binaries" et appuyer sur Entrée

6. Dans l'invite, taper la commande :
"start /w helpsvc /svchost netsvcs /regserver /install"
et appuyer sur Entrée.
Cette commande demande le réenregistrement et la réinstallation
du service. Attendre la fin, c'est-à-dire le retour de l'invite.
Note de moi : Il ne m'a pas été demandé le CD de Windows XP, sans
doute parce que son contenu se trouve sur H:i386 avec entrée
afférente dans la BDR.

7. Conserver la fenêtre d'invite ouverte et lancer le Gestionnaire de
tâches (Ctrl+Alt+Suppr ou Ctrl+Maj+Echap) afin de vérifier si l'un ou
l'autre des processus ci-dessous sont en cours d'exécution. Si c'est le
cas, sélectionner le processus et cliquer sur le bouton Terminer le
processus.
helpsvc.exe
helphost.exe
helpctr.exe

8. Dans l'invite de commande, taper "net start helpsvc"
et appuyer sur Entrée

(1) Toujours prudent ; Procédure appliquée après sauvegarde des
partitions par Drive Image.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr