Délai de conservation des originaux

18 réponses
Florent
Bonjour,

L'info existe sûrement, mais pas moyen de mettre la main dessus.

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?

Si oui, quel est-il ? (le luxe, c'est une source ;-))

Si non, existe-t-il un délai moyen, habituel, classique ?

Dans les deux cas il peut s'agir de particuliers ou d'entreprises, coté
clients.

Merci,
Florent

8 réponses

1 2
Florent
Jean-Claude Ghislain a pensé très fort :

la question de la conservation est un vrai pb en numérique : ça prend de la
place, les supports sont pas aussi fiables qu'ils ne l'étaient en
argentique.

En argentique il n'y avait qu'un original, négatif ou diapositive, les
duplicata perdaient automatiquement de la qualité. En numérique on peut
multiplier les copies à l'identique, sur divers supports et en divers
endroits. Avec un peu d'organisation, il y a moins de risque de perdre une
photo numérique qu'une photo argentique.

c'est juste chiant et long. perso, ça me les casse de devoir garder 3Go
de photo/jour (180 jours par an) pendant 10 ans :)

J'ai perdu pas mal de négatifs dans une inondation, aujourd'hui le même
phénomène ne me ferait pas perdre d'image, sauf peut-être les dernières, pas
encore archivées, encore qu'une carte mémoire ça résiste très bien à l'eau...

Philippe LAGARDE

Pour les mariages, normalement ( l'usage ) c'est 10 ans...

comme le divorce arrive avant les 10 ans, tu dois pouvoir réduire le
délai :-)

C'est un problème pour les photographes de mariage. Si la séparation a lieu
pendant le voyage de noces (ça arrive) tu n'as aucune commande. D'où
l'intérêt de vendre avant, à la soirée si possible...

lolograph84
BOnjour Jean-Pierre Roche,

CITATION< Ah ? Vous voyez un rapport entre définition et jpeg ?

Bien évidemment, mais là n'est pas la question. SI on veut rentrer dans
le détail technique ( et une fois de plus ce n'est pas le sujet )
l'algorithme de compression JPEG altère de toute manière les
informations même avec une qualité maximale d'enregistrement et un taux
de compression défini comme nul..

De plus, par rapport au RAW et au DNG, les possibilités de "
développement" de corrections chromatiques et d'exposition au "tirage"
sont plus avantageuses que sur une image JPEG, d'où la notion de
"perte de qualité en JPEG" - mais une fois de plus ce n'était pas le
sujet du débat...

CITATION < On peut penser que Canon et Nikon ne vont pas disparaître
tout de suite...

On est bien d'accord mais je vous rappelle que Photoshop ou les autres
logiciels graphiques ne sont pas édités par Canon ou NIKON et que la
plupart des tudios prog, graphistes et/ou photographes passent par le
logiciel propiétaire de l'appareil pour les prises de vue live et
"traitent" ensuite l'image avec Camera RAW ou Lightroom ....Et les vieux
formats propriétaires risquent d'être délaissés dans le temps au
bénéfice des plus récents et plus d'actualités par ces sociétés ( le RAW
n'est pour l'instant pas standard, le DNG oui donc, ..... ).

Il faut se poser la question globale de la pérénité des infos et je vous
rappelle que certains programmes qui tournaient sur MAC OS 7 ne
fonctionne plus sur MAC OS 10 et idem pour Windows 98 et Vista !!! Alors
quand à la compatibilité et à la durée d'exploitation des logiciels
propriétaires et formats propriétaires d'un système à l'autre, en 10 ans
les écarts peuvent être énormes ... on peut donc se poser la question...

Voilà, en espérant que les plus "néophytes" d'entre nous comprendonts
bien l'enjeu de la conservation d'un fichier numérique et les problème
que ce la impose...

Bien cordialement,

lolograph84

Dans tous les cas , s'assurer de conserver des images dans un format
Haute Définition ( ce n'est pas le cas du JPEG )

et surtout
exploitable potentiellement dans 5 ou 10 Ans ( Ce n'est pas le cas du
RAW qui est propriétaire selon le fabriquant de l'appareil ).

On peut penser que Canon et Nikon ne vont pas disparaître tout de suite...

On peut tabler sur du TIFF ou mieux du DNG ( Format ADOBE, capable
d'inclure le fichier RAW original et , a priori, lisible depuis
photoshop ou d'autres outils moyennant la visionneuse DNG converter
fournie gratuitement par Adobe ).

Mais c'est plus volumineux et rien ne dit que DNG s'imposera vraiment...
Pour le tiff, il est très volumineux et perd beaucoup de données par
rapport aux raw...

pensez à l'histoire des lecteurs ZIP et JAZZ, quasiment introuvables

Zip et Jazz ont surtout été connus pour leur fiabilité douteuse...

JPW
"lolograph84" a écrit

On est bien d'accord mais je vous rappelle que Photoshop ou les autres
logiciels graphiques ne sont pas édités par Canon ou NIKON et que la
plupart des tudios prog, graphistes et/ou photographes passent par le
logiciel propiétaire de l'appareil pour les prises de vue live et
"traitent" ensuite l'image avec Camera RAW ou Lightroom ....Et les vieux
formats propriétaires risquent d'être délaissés dans le temps au bénéfice
des plus récents et plus d'actualités par ces sociétés ( le RAW n'est pour
l'instant pas standard, le DNG oui donc, ..... ).
Il faut se poser la question globale de la pérénité des infos et je vous
rappelle que certains programmes qui tournaient sur MAC OS 7 ne fonctionne
plus sur MAC OS 10 et idem pour Windows 98 et Vista !!! Alors quand à la
compatibilité et à la durée d'exploitation des logiciels propriétaires et
formats propriétaires d'un système à l'autre, en 10 ans les écarts peuvent
être énormes ... on peut donc se poser la question...

Voilà, en espérant que les plus "néophytes" d'entre nous comprendonts bien
l'enjeu de la conservation d'un fichier numérique et les problème que ce
la impose...

soyons sérieux une seconde
ce n'est pas parce qu'un prog A ne tourne plus sur le matériel actuel
que les données de ce programme ne sont pas exploitables par d'autres
programme

ce sujet de format a été abordé à de multiples reprises
et on a démontré moultes fois que ça ne servait à rien de garder des tiff
sinon, qu'à perdre de la place

on doit garder

1°) l'original du fichier sortant de l'apn : raw ou jpeg

2°) les fichiers intermédaire dans le cas d'une retouche complexe ou
fortement suceptibles d'être repris et ceci dans le format du
logicile de traitement (psd pour un grand nombre)

3°) le fichier final qui servira à l'impression et qui est le plus souvent
un jpeg

car même si la compression jpeg est destructrice
une faible compression est indiscernable sur un tirage
avec un fichier tiff par contre au niveau du stockage
c'est totalement différent

vala

jpw

Bour-Brown
lolograph84 a écrit
( 4641ae9a$0$5075$ )

Il faut se poser la question globale de la pérénité des infos et je vous
rappelle que certains programmes qui tournaient sur MAC OS 7 ne fonctionne
plus sur MAC OS 10 et idem pour Windows 98 et Vista !!! Alors quand à la
compatibilité et à la durée d'exploitation des logiciels propriétaires et
formats propriétaires d'un système à l'autre, en 10 ans les écarts peuvent
être énormes ... on peut donc se poser la question...

Eh oui, et c'est bien pour ça que je passe tout en dng. Dans cinq ans, des
lecteurs de mrw (raw Minolta), je ne sais pas combien il en restera sur
cette planète. En revanche des lecteurs de dng, je pense qu'il y en aura de
+ en +, aujourd'hui même Picasa me les lit...

Voilà, en espérant que les plus "néophytes" d'entre nous comprendonts bien
l'enjeu de la conservation d'un fichier numérique et les problème que ce
la impose...

Anecdote : mon épouse change d'ordinateur et laisse son IBM Thinkpad pour
passer à Asus. En traitement de texte, logiciel livré Office One, un dérivé
d'OpenOffice je crois bien... Or jusqu'à présent tous ses textes sont en
Lotus Word Pro, j'ai donc cherché une moulinette pour assurer la conversion.

Nenni.

Ni Microsoft, ni Office One, ni OpenOffice ne sont décidé à lire les
fichiers lwp. Pourtant IBM et Lotus, c'est quand même pas du confidentiel,
et surtout à l'époque on aurait pu penser que...

J'ai donc dû me servir de l'IBM et convertir avec Lotus Smart Suite plus de
trois cent fichiers en rtf pour qu'elle puisse les récupérer. Du vulgaire
texte, hein, rien de compliqué.

Lamentable.

daniel patin
JPW wrote:

soyons sérieux une seconde

on doit garder

1°) l'original du fichier sortant de l'apn : raw ou jpeg

2°) les fichiers intermédaire dans le cas d'une retouche complexe ou
fortement suceptibles d'être repris et ceci dans le format du
logicile de traitement (psd pour un grand nombre)

3°) le fichier final qui servira à l'impression et qui est le plus souvent
un jpeg

car même si la compression jpeg est destructrice
une faible compression est indiscernable sur un tirage
avec un fichier tiff par contre au niveau du stockage
c'est totalement différent

je plussoie.
bien que j'aurais tendance à ne garder que le 1 et le 3

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

JPW
"daniel patin" a écrit

je plussoie.
bien que j'aurais tendance à ne garder que le 1 et le 3

je réserve le 2 pour les fichiers de gros traitement (pleins de calques
détourages fins etc
et des photos suffisament intéressantes pour êtres reprises
donc exception exceptionnelle

jpw

lolograph84
On s'est bien compris Bour Brown.... ;-)

C'est à ça que je pensais exactement.....

Le DNG me paraît un compromis Acceptable et potentiellement fiable .....
à condition de pouvoir être sur de pouvoir re-exploiter les RAW
incorporés dans 10 ans en cas de besoin......

C'est sur, le TIFF c'est gros , c'est lourd,...et ça existe depuis 1985
!!!! donc côté compatibilité :c'est maximum ( le JPEG aussi d'ailleurs .. )

Donc, retour case départ....la question d'origine était :
Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ? <<<

Voila

A + tout le monde
;-)

lolograph84

lolograph84 a écrit
( 4641ae9a$0$5075$ )

Il faut se poser la question globale de la pérénité des infos et je vous
rappelle que certains programmes qui tournaient sur MAC OS 7 ne fonctionne
plus sur MAC OS 10 et idem pour Windows 98 et Vista !!! Alors quand à la
compatibilité et à la durée d'exploitation des logiciels propriétaires et
formats propriétaires d'un système à l'autre, en 10 ans les écarts peuvent
être énormes ... on peut donc se poser la question...

Eh oui, et c'est bien pour ça que je passe tout en dng. Dans cinq ans, des
lecteurs de mrw (raw Minolta), je ne sais pas combien il en restera sur
cette planète. En revanche des lecteurs de dng, je pense qu'il y en aura de
+ en +, aujourd'hui même Picasa me les lit...

Voilà, en espérant que les plus "néophytes" d'entre nous comprendonts bien
l'enjeu de la conservation d'un fichier numérique et les problème que ce
la impose...

Anecdote : mon épouse change d'ordinateur et laisse son IBM Thinkpad pour
passer à Asus. En traitement de texte, logiciel livré Office One, un dérivé
d'OpenOffice je crois bien... Or jusqu'à présent tous ses textes sont en
Lotus Word Pro, j'ai donc cherché une moulinette pour assurer la conversion.

Nenni.

Ni Microsoft, ni Office One, ni OpenOffice ne sont décidé à lire les
fichiers lwp. Pourtant IBM et Lotus, c'est quand même pas du confidentiel,
et surtout à l'époque on aurait pu penser que...

J'ai donc dû me servir de l'IBM et convertir avec Lotus Smart Suite plus de
trois cent fichiers en rtf pour qu'elle puisse les récupérer. Du vulgaire
texte, hein, rien de compliqué.

Lamentable.

1 2