Dell Powervault TL2000

4 réponses
Olivier Langella
Bonjour =C3=A0 tous,

Je cherche en ce moment une solution pour l'archivage de mes donn=C3=A9es (=
plusieurs t=C3=A9raoctets).
Un robot de sauvegarde du type Dell Powervault TL2000 (24 slots, 1 lecteur =
LTO-5) ferait bien l'affaire...
Mes serveurs fonctionnent sous Debian Squeeze et la seule information que j=
'ai pu obtenir de DELL est que ce mod=C3=A8le est support=C3=A9 par RedHat.=
..
Je suppose que si ce mat=C3=A9riel est support=C3=A9 dans RedHat, le noyau =
linux doit d=C3=A9j=C3=A0 contenir les modules et que l'on peut donc utilis=
er les commandes classiques "mtx", "mt" ... et la suite "amanda" sous Debia=
n aussi.

Est-ce que je suppose bien ?

Quelqu'un d'entre vous a t'il d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9 ce type de mat=C3=
=A9riel avec Debian ?

Merci beaucoup,

A bient=C3=B4t,
Olivier

--=20
Olivier Langella
http://pappso.inra.fr/bioinfo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111020134010.2026d8cd@shyrka

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 20 Oct 2011 13:40:10 +0200
Olivier Langella wrote:

...
Je suppose que si ce matériel est supporté dans RedHat, le noya u linux
doit déjà contenir les modules et que l'on peut donc utiliser l es
commandes classiques "mtx", "mt" ... et la suite "amanda" sous Debian aus si.

Est-ce que je suppose bien ?

Les Ultrium sont supportés depuis très longtemps, et en 2004 la p lupart des
ensembles lecteurs+bibliothèques étaient déjà aussi sup portés.

--
It's more than magnificent-it's mediocre. -Samuel Goldwyn

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 20 Oct 2011 13:40:10 +0200
Olivier Langella wrote:

J'ai oublié: la meilleure façon de savoir si tout est Ok, c'est d e charger
les packages voulus et de récupérer les adresses e-mail des crà ©ateurs
&| maintainers, puis de leur poser la question directement.

En théorie, si les firmwares n'ont pas été tripotés, il ne devrait pas y
avoir de PB puisque tout est en SCSI et que les ordres sont normalisés .

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Amanda Hinault
Le 20 octobre 2011 13:40, Olivier Langella
a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche en ce moment une solution pour l'archivage de mes données (p lusieurs téraoctets).
Un robot de sauvegarde du type Dell Powervault TL2000 (24 slots, 1 lecteu r LTO-5) ferait bien l'affaire...
Mes serveurs fonctionnent sous Debian Squeeze et la seule information que j'ai pu obtenir de DELL est que ce modèle est supporté par RedHat...
Je suppose que si ce matériel est supporté dans RedHat, le noyau linu x doit déjà contenir les modules et que l'on peut donc utiliser les com mandes classiques "mtx", "mt" ... et la suite "amanda" sous Debian aussi.

Est-ce que je suppose bien ?

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà utilisé ce type de matériel av ec Debian ?

J'ai mis en place il y a six mois un DELL PowerVault 114X derrière un
PowerEdge R210 pour faire des sauvegardes sur disque et bandes. Certes
le matériel est moins impressionnant que le tien mais je n'ai eu aucun
problème de compatibilité matérielle. En fait je ne suis même pas p osé
la question, j'ai reçu le matos sans être consultée. J'ai installé
dessus tout de suite une Squeeze sachant que les produits de cette
marque sont généralement reconnu sous Debian. Aucun regret, tout étai t
ok.

Pour ce qui est du soft, il y a Amanda oui (:p) mais aussi Bacula.
C'est ce dernier que j'ai mis en place : la documentation est
gigantesque (pas toujours claire cependant même en français),
l'ordonnancement m'a plu, la configuration est souple et plutôt bien
construite, on peut facilement monitorer à distance les jobs, etc. Il
n'y a que la gestion des supports physiques qui m'a frustrée car
Bacula a tendance à vouloir n'en faire qu'à sa tête comme le dit la
doc quelque part "Bacula sait mieux que vous comment gérer vos
bandes".
Attention tout de même j'ai du me faire des scripts de purge pour
combler un vide étrange de Bacula.

Après moults tests et réglages j'ai réussi a atteindre les exigences
et le plan de sauvegarde préconisés dans ma boite. Aujourd'hui ça
tourne au poil.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Langella
Merci beaucoup pour ces informations,

Olivier

On Thu, 20 Oct 2011 17:22:16 +0200
Amanda Hinault wrote:

Le 20 octobre 2011 13:40, Olivier Langella
a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
> Je cherche en ce moment une solution pour l'archivage de mes donné es (plusieurs téraoctets).
> Un robot de sauvegarde du type Dell Powervault TL2000 (24 slots, 1 lect eur LTO-5) ferait bien l'affaire...
> Mes serveurs fonctionnent sous Debian Squeeze et la seule information q ue j'ai pu obtenir de DELL est que ce modèle est supporté par Red Hat...
> Je suppose que si ce matériel est supporté dans RedHat, le no yau linux doit déjà contenir les modules et que l'on peut donc ut iliser les commandes classiques "mtx", "mt" ... et la suite "amanda" sous D ebian aussi.
>
> Est-ce que je suppose bien ?
>
> Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà utilisé ce type de ma tériel avec Debian ?

J'ai mis en place il y a six mois un DELL PowerVault 114X derrière un
PowerEdge R210 pour faire des sauvegardes sur disque et bandes. Certes
le matériel est moins impressionnant que le tien mais je n'ai eu auc un
problème de compatibilité matérielle. En fait je ne suis m ême pas posé
la question, j'ai reçu le matos sans être consultée. J'ai installé
dessus tout de suite une Squeeze sachant que les produits de cette
marque sont généralement reconnu sous Debian. Aucun regret, tou t était
ok.

Pour ce qui est du soft, il y a Amanda oui (:p) mais aussi Bacula.
C'est ce dernier que j'ai mis en place : la documentation est
gigantesque (pas toujours claire cependant même en français),
l'ordonnancement m'a plu, la configuration est souple et plutôt bien
construite, on peut facilement monitorer à distance les jobs, etc. Il
n'y a que la gestion des supports physiques qui m'a frustrée car
Bacula a tendance à vouloir n'en faire qu'à sa tête comme le dit la
doc quelque part "Bacula sait mieux que vous comment gérer vos
bandes".
Attention tout de même j'ai du me faire des scripts de purge pour
combler un vide étrange de Bacula.

Après moults tests et réglages j'ai réussi a atteindre les exigences
et le plan de sauvegarde préconisés dans ma boite. Aujourd'hui ça
tourne au poil.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAiu44wwjqEH3CYTKfXsY1WUR4F3ZmhhRdGz-r8

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/