Ma copine a un vieux Dell qui ne démarre plus.
Lorsque je le laisse reposer sans la pile et que je la remets, il
démarre sur le BIOS. Je fais les réglages de date et heure, je quitte en
sauvant mais ça ne va pas plus loin.
Pensez-vous qu'une pile morte puisse empêcher ce PC de démarrer ?
Je ne vois pas pourquoi cette pile bloquerais le démarrage. J'ai vu plusieurs ordis qui tournaient très bien avec cette pile morte, faut juste forcer le poste à se mettre à l'heure par ntp...
J'ai un vieux portable IBM que j'utilise une fois par an et sur lequel je n'ai pas envie de remplacer une pile spécifique IBM.
Je suis obligé de régler la date pour que la bête veuille démarrer.
Oui, mais comme déjà dit la réaction des bios est variable, et DELL trafique très souvent les bios des CM achtées souvent chez MSI ou ASUS, lorsque ce n'est pas un modèle spécial issu d'un modèle commercial!!
Je ne sais pas ce que ta pile a de spécial, mon club a des IBM datant de 2003/4 aussi bien thinkpad que postes fixe et la pile a tout ce qu'il y a de plus standard !!! mais bon ils ont sans doute achté une CM exotique, mêem si on ne sort bien souvent qu'une référence IBM (mais sur le milard on trouve souvent plus d'informations, mais pour un portable je ne m'amuse pas à aller inspecter la CM !!!
-- Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama with wanadoo;
jp willm avait prétendu :
Le 01/10/2011 23:33, yamo' a écrit :
Je ne vois pas pourquoi cette pile bloquerais le démarrage. J'ai vu
plusieurs ordis qui tournaient très bien avec cette pile morte, faut
juste forcer le poste à se mettre à l'heure par ntp...
J'ai un vieux portable IBM que j'utilise une fois par an et sur lequel je
n'ai pas envie de remplacer une pile spécifique IBM.
Je suis obligé de régler la date pour que la bête veuille démarrer.
Oui, mais comme déjà dit la réaction des bios est variable, et DELL
trafique très souvent les bios des CM achtées souvent chez MSI ou ASUS,
lorsque ce n'est pas un modèle spécial issu d'un modèle commercial!!
Je ne sais pas ce que ta pile a de spécial, mon club a des IBM datant
de 2003/4 aussi bien thinkpad que postes fixe et la pile a tout ce
qu'il y a de plus standard !!! mais bon ils ont sans doute achté une CM
exotique, mêem si on ne sort bien souvent qu'une référence IBM (mais
sur le milard on trouve souvent plus d'informations, mais pour un
portable je ne m'amuse pas à aller inspecter la CM !!!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr
Je ne vois pas pourquoi cette pile bloquerais le démarrage. J'ai vu plusieurs ordis qui tournaient très bien avec cette pile morte, faut juste forcer le poste à se mettre à l'heure par ntp...
J'ai un vieux portable IBM que j'utilise une fois par an et sur lequel je n'ai pas envie de remplacer une pile spécifique IBM.
Je suis obligé de régler la date pour que la bête veuille démarrer.
Oui, mais comme déjà dit la réaction des bios est variable, et DELL trafique très souvent les bios des CM achtées souvent chez MSI ou ASUS, lorsque ce n'est pas un modèle spécial issu d'un modèle commercial!!
Je ne sais pas ce que ta pile a de spécial, mon club a des IBM datant de 2003/4 aussi bien thinkpad que postes fixe et la pile a tout ce qu'il y a de plus standard !!! mais bon ils ont sans doute achté une CM exotique, mêem si on ne sort bien souvent qu'une référence IBM (mais sur le milard on trouve souvent plus d'informations, mais pour un portable je ne m'amuse pas à aller inspecter la CM !!!
-- Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama with wanadoo;
jp willm
Le 02/10/2011 12:25, Droger Jean-Paul a écrit :
Oui, mais comme déjà dit la réaction des bios est variable, et DELL trafique très souvent les bios des CM achtées souvent chez MSI ou ASUS, lorsque ce n'est pas un modèle spécial issu d'un modèle commercial!!
Tsss, c'est comme leurs ports PCI incompatibles avec le matériel standard...
Je ne sais pas ce que ta pile a de spécial,
Une pile d'un format un peu spécial si je me souviens bien et avec une sortie fil avec un connecteur spécial :o(
J'aurais peut-être pu bricoler quelque chose, mais vu l'usage que j'ai de ce vieux clou, cela n'en valait pas la peine. C'était toutefois consternant de voir jusqu'où ils vont pour "verrouiller". Heureusement que le logiciel libre existe, car je crois que j'aurais déjà laissé tomber l'informatique.
mon club a des IBM datant de
2003/4 aussi bien thinkpad que postes fixe et la pile a tout ce qu'il y a de plus standard !!!
C'est un PC qui doit dater de 2000 environ ; je ne l'ai pas ici, autrement je mettrais la référence.
mais bon ils ont sans doute achté une CM
exotique, mêem si on ne sort bien souvent qu'une référence IBM (mais sur le milard on trouve souvent plus d'informations, mais pour un portable je ne m'amuse pas à aller inspecter la CM !!!
Je comprends :o)
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 02/10/2011 12:25, Droger Jean-Paul a écrit :
Oui, mais comme déjà dit la réaction des bios est variable, et DELL
trafique très souvent les bios des CM achtées souvent chez MSI ou ASUS,
lorsque ce n'est pas un modèle spécial issu d'un modèle commercial!!
Tsss, c'est comme leurs ports PCI incompatibles avec le matériel standard...
Je ne sais pas ce que ta pile a de spécial,
Une pile d'un format un peu spécial si je me souviens bien et avec une
sortie fil avec un connecteur spécial :o(
J'aurais peut-être pu bricoler quelque chose, mais vu l'usage que j'ai
de ce vieux clou, cela n'en valait pas la peine. C'était toutefois
consternant de voir jusqu'où ils vont pour "verrouiller". Heureusement
que le logiciel libre existe, car je crois que j'aurais déjà laissé
tomber l'informatique.
mon club a des IBM datant de
2003/4 aussi bien thinkpad que postes fixe et la pile a tout ce qu'il y
a de plus standard !!!
C'est un PC qui doit dater de 2000 environ ; je ne l'ai pas ici,
autrement je mettrais la référence.
mais bon ils ont sans doute achté une CM
exotique, mêem si on ne sort bien souvent qu'une référence IBM (mais sur
le milard on trouve souvent plus d'informations, mais pour un portable
je ne m'amuse pas à aller inspecter la CM !!!
Oui, mais comme déjà dit la réaction des bios est variable, et DELL trafique très souvent les bios des CM achtées souvent chez MSI ou ASUS, lorsque ce n'est pas un modèle spécial issu d'un modèle commercial!!
Tsss, c'est comme leurs ports PCI incompatibles avec le matériel standard...
Je ne sais pas ce que ta pile a de spécial,
Une pile d'un format un peu spécial si je me souviens bien et avec une sortie fil avec un connecteur spécial :o(
J'aurais peut-être pu bricoler quelque chose, mais vu l'usage que j'ai de ce vieux clou, cela n'en valait pas la peine. C'était toutefois consternant de voir jusqu'où ils vont pour "verrouiller". Heureusement que le logiciel libre existe, car je crois que j'aurais déjà laissé tomber l'informatique.
mon club a des IBM datant de
2003/4 aussi bien thinkpad que postes fixe et la pile a tout ce qu'il y a de plus standard !!!
C'est un PC qui doit dater de 2000 environ ; je ne l'ai pas ici, autrement je mettrais la référence.
mais bon ils ont sans doute achté une CM
exotique, mêem si on ne sort bien souvent qu'une référence IBM (mais sur le milard on trouve souvent plus d'informations, mais pour un portable je ne m'amuse pas à aller inspecter la CM !!!
Je comprends :o)
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
nospam
Zaza wrote:
C'est quand meme curieux cette panne
Bonjour,
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Zaza <xxx@truc.fr> wrote:
C'est quand meme curieux cette panne
Bonjour,
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas
mieux fonctionné.
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu
un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce
n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la
panne.
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
jp willm
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes des anciens.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas
mieux fonctionné.
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu
un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce
n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la
panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé
les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes
des anciens.
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes des anciens.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
anneleguennec
casserole wrote:
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui. Ca a d'ailleurs touché d'autres machines. Une série foireuse, et pas d'extension de garantie :=((
casserole <nospam@wanadoo.fr> wrote:
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas
mieux fonctionné.
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu
un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce
n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la
panne.
Oh oui. Ca a d'ailleurs touché d'autres machines. Une série foireuse, et
pas d'extension de garantie :=((
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui. Ca a d'ailleurs touché d'autres machines. Une série foireuse, et pas d'extension de garantie :=((
Th.A.C
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
Zaza wrote:
C'est quand meme curieux cette panne
Bonjour,
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Pour ce que ca vaut, je connais une série de PC (nec vl350) qui ne démarre plus (écran noir) quand la pile est morte (désolé ça ne te consolera pas).
Sinon, as-tu testé avec une autre alim? Si ton PC est de 2000, elle a 11 ans, c'est honorable :-)
Pour le condo, la surface du dessus doit être absolument plane. En comparant avec les autres ont voit bien la différence si le condo est gonflé.
Le niveau de gonflement ne permet malheureusement pas de juger réellement de l'état du condo.... (sauf quand il est très bombé et qu'il fuit)
Thierry
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
Zaza<xxx@truc.fr> wrote:
C'est quand meme curieux cette panne
Bonjour,
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas
mieux fonctionné.
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu
un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce
n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la
panne.
Pour ce que ca vaut, je connais une série de PC (nec vl350) qui ne
démarre plus (écran noir) quand la pile est morte (désolé ça ne te
consolera pas).
Sinon, as-tu testé avec une autre alim?
Si ton PC est de 2000, elle a 11 ans, c'est honorable :-)
Pour le condo, la surface du dessus doit être absolument plane. En
comparant avec les autres ont voit bien la différence si le condo est
gonflé.
Le niveau de gonflement ne permet malheureusement pas de juger
réellement de l'état du condo.... (sauf quand il est très bombé et qu'il
fuit)
J'ai changé la pile par une autre qui fonctionne et le Dell n'a pas mieux fonctionné. En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Pour ce que ca vaut, je connais une série de PC (nec vl350) qui ne démarre plus (écran noir) quand la pile est morte (désolé ça ne te consolera pas).
Sinon, as-tu testé avec une autre alim? Si ton PC est de 2000, elle a 11 ans, c'est honorable :-)
Pour le condo, la surface du dessus doit être absolument plane. En comparant avec les autres ont voit bien la différence si le condo est gonflé.
Le niveau de gonflement ne permet malheureusement pas de juger réellement de l'état du condo.... (sauf quand il est très bombé et qu'il fuit)
Thierry
Pascal Hambourg
Salut,
jp willm a écrit :
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Moi aussi. Mais j'ai aussi vu des cartes mères qui continuaient à fonctionner normalement avec des condensateurs ayant un aspect très inquiétant (gonflement + fuite).
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes des anciens.
Intéressant, notamment quand le côté soudures est difficile d'accès. Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
Salut,
jp willm a écrit :
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu
un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce
n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la
panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Moi aussi. Mais j'ai aussi vu des cartes mères qui continuaient à
fonctionner normalement avec des condensateurs ayant un aspect très
inquiétant (gonflement + fuite).
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé
les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes
des anciens.
Intéressant, notamment quand le côté soudures est difficile d'accès.
Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Moi aussi. Mais j'ai aussi vu des cartes mères qui continuaient à fonctionner normalement avec des condensateurs ayant un aspect très inquiétant (gonflement + fuite).
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes des anciens.
Intéressant, notamment quand le côté soudures est difficile d'accès. Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
JKB
Le Wed, 05 Oct 2011 09:53:55 +0200, Pascal Hambourg écrivait :
Salut,
jp willm a écrit :
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Moi aussi. Mais j'ai aussi vu des cartes mères qui continuaient à fonctionner normalement avec des condensateurs ayant un aspect très inquiétant (gonflement + fuite).
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes des anciens.
Intéressant, notamment quand le côté soudures est difficile d'accès. Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
Ce n'est pas vraiment ça le problème puisqu'il suffit de prendre une petite pince et de tirer délicatement dessus. Si la soudure n'est pas moisie, ça s'enlève plus facilement qu'une dent de sagesse. Le gros problème est l'électrolyte qui empêche la soudure (ou alors il faut chauffer beaucoup plus fort et/ou utiliser un décapant). Bref, c'est souvent une fausse mauvaise idée.
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 05 Oct 2011 09:53:55 +0200,
Pascal Hambourg <boite-a-spam@plouf.fr.eu.org> écrivait :
Salut,
jp willm a écrit :
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu
un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce
n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la
panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Moi aussi. Mais j'ai aussi vu des cartes mères qui continuaient à
fonctionner normalement avec des condensateurs ayant un aspect très
inquiétant (gonflement + fuite).
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé
les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes
des anciens.
Intéressant, notamment quand le côté soudures est difficile d'accès.
Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
Ce n'est pas vraiment ça le problème puisqu'il suffit de prendre une
petite pince et de tirer délicatement dessus. Si la soudure n'est
pas moisie, ça s'enlève plus facilement qu'une dent de sagesse. Le
gros problème est l'électrolyte qui empêche la soudure (ou alors il
faut chauffer beaucoup plus fort et/ou utiliser un décapant). Bref,
c'est souvent une fausse mauvaise idée.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 05 Oct 2011 09:53:55 +0200, Pascal Hambourg écrivait :
Salut,
jp willm a écrit :
Le 04/10/2011 18:49, casserole a écrit :
En me penchant sur la carte-mère de l'ordinateur, il me semble avoir vu un condensateur un peu gonflé qui aurait commencé à fuir un peu. Ce n'est pas flagrant mais je me dis que ça pourrait être l'origine de la panne.
Oh oui !
Il m'est arriver d'en remplacer.
Moi aussi. Mais j'ai aussi vu des cartes mères qui continuaient à fonctionner normalement avec des condensateurs ayant un aspect très inquiétant (gonflement + fuite).
Et comme je ne voulais pas chauffer les soudure d'origine, j'ai désossé les anciens condensateurs sur place et soudé les nouveaux sur le pattes des anciens.
Intéressant, notamment quand le côté soudures est difficile d'accès. Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
Ce n'est pas vraiment ça le problème puisqu'il suffit de prendre une petite pince et de tirer délicatement dessus. Si la soudure n'est pas moisie, ça s'enlève plus facilement qu'une dent de sagesse. Le gros problème est l'électrolyte qui empêche la soudure (ou alors il faut chauffer beaucoup plus fort et/ou utiliser un décapant). Bref, c'est souvent une fausse mauvaise idée.
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
jp willm
Le 05/10/2011 09:53, Pascal Hambourg a écrit :
Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
A l'aide d'une mini pince coupante je cisaille l'enveloppe du condo. Ensuite, à l'aide d'une pincette je déroule le contenu.
En effet, il n'est pas possible de souder directement sur les deux fils restants. Sur chaque fil, il faut couper la languette restante et gratter le fil.
Maintenant, je ne dis pas que tous les condensateurs se ressemblent...
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 05/10/2011 09:53, Pascal Hambourg a écrit :
Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
A l'aide d'une mini pince coupante je cisaille l'enveloppe du condo.
Ensuite, à l'aide d'une pincette je déroule le contenu.
En effet, il n'est pas possible de souder directement sur les deux fils
restants. Sur chaque fil, il faut couper la languette restante et
gratter le fil.
Maintenant, je ne dis pas que tous les condensateurs se ressemblent...
Comment procèdes-tu pour "désosser" un condensateur proprement ?
A l'aide d'une mini pince coupante je cisaille l'enveloppe du condo. Ensuite, à l'aide d'une pincette je déroule le contenu.
En effet, il n'est pas possible de souder directement sur les deux fils restants. Sur chaque fil, il faut couper la languette restante et gratter le fil.
Maintenant, je ne dis pas que tous les condensateurs se ressemblent...
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 05/10/2011 10:07, JKB a écrit :
c'est souvent une fausse mauvaise idée.
Peut-être, mais elle m'a dépannée à plusieurs reprises et encore récemment dans un moniteurs LCD.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 05/10/2011 10:07, JKB a écrit :
c'est souvent une fausse mauvaise idée.
Peut-être, mais elle m'a dépannée à plusieurs reprises et encore
récemment dans un moniteurs LCD.