Demande d'avis

rockaunord
Bonjour,

J'ai envie de m'essayer au home studio (jusqu'à présent je jouais en groupe,
mais j'envie de composer mes morceaux moi même).

Comme matos hardware je posséde :

- un PC sous WinXP Pro Pentium III 933mghz avec un dd 80Go, carte son
Creative 128
- un clavier synthétiseur (le mythique Yamaha DX7 première version)
- un expandeur Korg EX 800 (version expandeur du Poly 800)
- un rack multi effet Yamaha EMP 100
tout ca fonctionne en midi

- un vieux kawai F1000 (non midi bien sur)

Pour sonoriser le tout
- une table de mixage analogique Phonic MM1705a
- 2 enceinte active Voice System de 150w

J'envisage aussi l'achat d'occasion d'un expandeur Korg 05R/W.

Quel logiciel ou solution logiciel me conseillez vous (sachant qu'entre tout
ce qui existe, Cubase, Cakewalk, Cubasis, Reason et autres....c'est pas
simple de faire un choix) ?

Pour l'instant j'utilise Anvil Studio (un freeware de mix audio midi qui
marche bien, mais dont, j'en suis sur, je n'exploite pas toutes les
ressources, ou c'est le soft qui est limité, notament au niveau
d'utilisation de Plug in VST ou autres synthés virtuels), si qq'un à de
l'info sur ce soft, c'est bienvenue.

D'avance merci,
Cordialement
Christophe

http://www.rockaunord.fr.st

Repondez moi dans le newsgroup de préférence, sinon rectifier mon adresse
mail pour me répondre directement

Gerald
rockaunord wrote:

J'ai envie de m'essayer au home studio (jusqu'à présent je jouais en groupe,
mais j'envie de composer mes morceaux moi même).

Comme matos hardware je posséde [...]

C'est bien, mais pour faire quelle musique ? Ça n'a l'air de rien mais
ça peut orienter le choix !

--
Gérald
Rockaunord
> C'est bien, mais pour faire quelle musique ? Ça n'a l'air de rien mais
ça peut orienter le choix !

C'est plus pour mettre en place des morceaux seuls qui me servirais de base
de travail, pour ensuite trouver des musiciens et mettre tout ca en place en
groupe.
Sinon, le style, ca va du rock 70's, Pink Floyd, Depeche Mode, suis pas
sectaire, je cherche juste à passer des bons moments avec une bandes de
copains, en evitant de se répeter dans une salle de répétition "Bon, qu'est
ce qu'on fait ?".

[...]

EL
cubase se
180 ?
48 pistes audio
midi ilimites : virtuels etc ...
bye

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1gsrfel.lwrrrv17k49xhN%
rockaunord wrote:

[...]

ventolin
rockaunord wrote:
Bonjour,

Repondez moi dans le newsgroup de préférence, sinon rectifier mon adresse
mail pour me répondre directement

Ouais.
Ben à mon avis, la meilleure solution, c'est d'en avoir un minimum pour
en faire un maximum. Le gros désavantage de l'ordinateur, c'est que l'on
passe plus de temps à régler deux boutons à la souris -- ce qui enlève
pas mal de sensation -- que de laisser aller sa créativité.

Je me dis -- mon cas perso étant de reprendre des vieilles chansons dont
on me demande des démos -- que la meilleure solution reste le 4 pistes à
bande, avec ping-pong. Parce que l'on sait que la qualité sera forcément
moyenne, alors que l'ordi pousse toujours à essayer d'avoir un son
meilleur, ce qui est en général souvent débile parce que le matériau
produit ne servira que de bandes démo.

Et le grand rêve d'enregistrer un album avec un Cubase cracké et une
carte Soundblaster, parce que ce matériel n'était pas dans les studios
de Abbey Road et que parce qu'il est plus récent, il est forcément
meilleur, donc ce grand rêve est d'une parfaite débilité -- à mes yeux,
s'entend (ou oreilles :-)

La meilleure config: ton matériel, un soft en freeware ou un bon
shareware pas cher, des plugins freeware, une bonne table de mixage, un
bon micro, et une grosse quantité de temps à chercher les meilleures
solutions musicales -- et non techniques.

C'est un peu comme si Proust ou Rabelais avaient commencé à écrire leur
manuscrit sur du papier de Chine, avec du sang de jeune fille vierge :-)

--
(http://blogovento.blogspot.com)
Greg
Pour une utilisation midi, cubase est trés bien (moi je suis sur un ancien
Atari Falcon + Cubase, pour le midi, je n'ai rien a envier au matos actuel),
après c'est une question de gout. Par contre un pentium 933 Mhz, c'est assez
juste si tu souhaiterais utiliser bcp d'éléments virtuel, mais tu peux qd
même faire pas mal de bruit avec. A mon avis, tu ajoutes à ton matos un bon
séquenceur, avec qq instrus virtuels pour diversifié la palette sonore est
c'est partie.

Cordialement
Greg

"rockaunord" a écrit dans le message de news:
42246e3a$0$27080$
[...]

boschierob
En ce qui concerne le choix d'un logiciel, il faut déterminer quel style tu
veux faire. Si c'est musique électronique, Reason peut te servir de studio
virtuel complet, mais je m'en sert en complément avec Cubase SL car son
séquenceur est anecdotique.J'utilise la fonction REWIRE entre ces 2
logiciels qui fonctionne parfaitement.Est ce que Anvil studio possède le
Rewire? Il me semble que non si c'est un free.Tu pourras commencer par
utiliser Cubasis VST qui est très complet (VST, REWIRE, inst virt) en
version 5.

Quelle est ton interface MIDI? Tu as combien de RAM?

Ton choix d'achat d'un expandeur Korg 05R/W est bien à mon avis.Cependant si
tu veux t'en servir pour des sons acoustiques, je te conseille un Roland
série XV ou JV ou Alesis série QS.Tout dépend de tes envies et de ton
budget.Ces appareils sont dans la même gamme de prix.

[...]

Vivian
Audacity est très bon et simple à utiliser. En plus, il est gratuit.

Viviane
Ecoutez mes chansons: http://www.viviane.wobblymusic.net