Demande d'aide.

10 réponses
maf
Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minutes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'idée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la liste par
ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon tableur
favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait appeler
HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les noms des 31
élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à rien
de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

10 réponses

Filochard
Inserez une colonne en utilisant la fonction alea()
Triez sur cette colonne
Cucky
Avec ALEA() et RANG() - sinon je peux vous envoyer le fichier Excel
que je viens de mettre en place ! Cela marche...
@+
Corinne

NB: mais comment faire pour vous l'envoyer ?

On 26 sep, 23:05, "maf" wrote:
Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minut es. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'id ée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la lis te par
ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon tableur
favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait appeler
HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les noms des 31
élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à rien
de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

maf
"Filochard" a écrit dans le message de
news:%
Inserez une colonne en utilisant la fonction alea()
Triez sur cette colonne

Bonjour et merci pour votre réponse

Je ne comprends pas trop ce que je dois faire. La fonction alea() me renvoie
un nombre au hasard mais tout ce que je peux faire est inserez une colonne
vide... En fait je n'ai pas trop vraiment compris ce qu'il fallait faire...

J'ai une liste de 31 noms et j'aimerais avoir la même liste de 31 noms mais
dans le désordre après avoir appuyer sur un bouton dans Excel 2000. J'arrive
à créer le bouton mais le code visual basic qui va avec me manque...
Sourire.

Merci à tous pour votre aide éventuelle.

maf
"Cucky" a écrit dans le message de
news:
Avec ALEA() et RANG() - sinon je peux vous envoyer le fichier Excel
que je viens de mettre en place ! Cela marche...
@+
Corinne

NB: mais comment faire pour vous l'envoyer ?

Merci pour votre aide. Je vous ai envoyé un email à l'adresse que vous
donnez au groupe. Si vous avez 5 minutes pour me faire parvenir le fichier
Excel encore merci.
Philippe.R
Bonjour maf,
Soit en A1:A31 la liste des élèves, en B1 la formule :
=INDEX($A$1:$A$31;ALEA.ENTRE.BORNES(1;31))
à recopier vers le bas, donnera la liste reclassée au hasard
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"maf" a écrit dans le message de
news:u$
Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minutes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'idée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la liste
par ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon
tableur favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait
appeler HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les
noms des 31 élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à
rien de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

Philippe.R
Oups,
Belle conceté, un nom pouvant ressortir +sieurs fois et certains noms pas du
tout.
je m'y replonge et dis si je trouve mieux
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour maf,
Soit en A1:A31 la liste des élèves, en B1 la formule :
=INDEX($A$1:$A$31;ALEA.ENTRE.BORNES(1;31))
à recopier vers le bas, donnera la liste reclassée au hasard
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"maf" a écrit dans le message de
news:u$
Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minutes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'idée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la liste
par ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon
tableur favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait
appeler HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les
noms des 31 élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à
rien de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

Philippe.R
Re,
Un peu mieux je pense :
Toujours en colonne B, cette formule
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;31)&" "&A1
copier la plage et sur place édition / collage spécial / valeur
trier la plage puis dans la colonne voisine :
=DROITE(B1;NBCAR(B1)-TROUVE(" ";B1))
Pour ce coup on a la liste dans un ordre aléatoire, sans oubli ni doublon

Pour le tour de magie, on peut éventuellement attacher cette procédure à un
bouton

Sub hasard()
'MPFE 26/09/2007
Columns("b:b").Hidden = False
Range("B1").FormulaR1C1 = "=ALEA.ENTRE.BORNES(1,31)&"" ""&RC[-1]"
Range("B1").AutoFill Destination:=Range("B1:B31")
Range("B1:B31").Copy
Range("b1:b31").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone,
SkipBlanks _
:úlse, Transpose:úlse
Application.CutCopyMode = False
Selection.Sort Key1:=Range("B1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:úlse, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
Columns("A:B").EntireColumn.Hidden = True
Columns("c:c").Hidden = False
End Sub
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour maf,
Soit en A1:A31 la liste des élèves, en B1 la formule :
=INDEX($A$1:$A$31;ALEA.ENTRE.BORNES(1;31))
à recopier vers le bas, donnera la liste reclassée au hasard
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"maf" a écrit dans le message de
news:u$
Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minutes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'idée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la liste
par ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon
tableur favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait
appeler HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les
noms des 31 élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à
rien de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

Modeste
Bonsour® maf avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Merci pour votre aide. Je vous ai envoyé un email à l'adresse que vous
donnez au groupe. Si vous avez 5 minutes pour me faire parvenir le
fichier Excel encore merci.

La vocation de ce forum c'est de partager les connaissances,
une réponse en bal privé n'est bien sur pas interdite ,
mais la solution ou l'exemple peut interesser et etre profitable à d'autres
contributeurs
;o)))

la liste se trouve en colonne A de A1 à A31 (que l'on peut nommer : Eleves)
tu veux la réponse en colonne B de B1 à B31
alors en colonne C de C1 à C31 tu écris la formule =Alea()
en B1 tu ecris : =INDEX(Eleves;RANG(C1;$C$1:$C$31))
par la poignée de recopie (grosse croix dans l'angle inferieur droit de la
cellule B1)
tu tires la formule jusqu'en B1

si tu veux un nouveau tirage tu appuies sur la touche F9

--
@+
;o)))

Francois L

Bonjour,

Par exemple...

Sur la Feuil1
En A2:A32, la liste alphabétique des élèves
En B2, la formule =INDEX($A$2:$A$32;Feuil2!B2;1) à étirer jusqu'en B32

Sur la Feuil2
En A2:A32, la formule =ALEA()
En B2, la formule =RANG(A2;$A$2:$A$32) à étirer jusqu'en B32

Avec Feuil1 affichée, appuyer sur F9 pour générer un nouvel ordre de
passage.

Exemple :

http://cjoint.com/?jBg1TKkPaj

--
François L

Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minutes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'idée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la liste
par ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon
tableur favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait
appeler HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les
noms des 31 élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à
rien de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

Cucky
Ca y est - j'ai ajouté le lien pour mon fichier !
Cela peut servir à d'autres...
Le lien a été créé:

http://cjoint.com/?jCgx61CFpI

On 26 sep, 23:39, Cucky wrote:
Avec ALEA() et RANG() - sinon je peux vous envoyer le fichier Excel
que je viens de mettre en place ! Cela marche...
@+
Corinne

NB: mais comment faire pour vous l'envoyer ?

On 26 sep, 23:05, "maf" wrote:

Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 min utes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'i dée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la l iste par
ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mo n tableur
favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait appel er
HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les noms de s 31
élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à rien
de simple et surtout qui marche.
À bientôt.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -