Demande d'aide.

maf
Bonjour à toutes et à tous,
Les 31 élèves d'une classe doivent présenter un exposé de 5 minutes. Je
voudrais pouvoir faire choisir à l'ordinateur l'ordre de passage. L'idée
serait que je puisse afficher (à l'aide d'un vidéo-projecteur) la liste par
ordre alphabétique des noms des 31 élèves dans la colonne A de mon tableur
favoris et qu'après avoir cliquer sur un bouton (qu'on pourrait appeler
HASARD) une nouvelle liste s'affiche dans la colonne B avec les noms des 31
élèves un ordre aléatoire.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai bien essayé mais je n'arrive à rien
de simple et surtout qui marche.
À bientôt.

Filochard
Inserez une colonne en utilisant la fonction alea()
Triez sur cette colonne
Cucky
Avec ALEA() et RANG() - sinon je peux vous envoyer le fichier Excel
que je viens de mettre en place ! Cela marche...
@+
Corinne

NB: mais comment faire pour vous l'envoyer ?

On 26 sep, 23:05, "maf" wrote:
[...]

maf
"Filochard" a écrit dans le message de
Inserez une colonne en utilisant la fonction alea()
Triez sur cette colonne

Bonjour et merci pour votre réponse

Je ne comprends pas trop ce que je dois faire. La fonction alea() me renvoie
un nombre au hasard mais tout ce que je peux faire est inserez une colonne
vide... En fait je n'ai pas trop vraiment compris ce qu'il fallait faire...

J'ai une liste de 31 noms et j'aimerais avoir la même liste de 31 noms mais
dans le désordre après avoir appuyer sur un bouton dans Excel 2000. J'arrive
à créer le bouton mais le code visual basic qui va avec me manque...
Sourire.

Merci à tous pour votre aide éventuelle.

maf
"Cucky" a écrit dans le message de
[...]

Merci pour votre aide. Je vous ai envoyé un email à l'adresse que vous
donnez au groupe. Si vous avez 5 minutes pour me faire parvenir le fichier
Excel encore merci.
Philippe.R
Bonjour maf,
Soit en A1:A31 la liste des élèves, en B1 la formule :
=INDEX($A$1:$A$31;ALEA.ENTRE.BORNES(1;31))
à recopier vers le bas, donnera la liste reclassée au hasard
Avec plaisir
Philippe.R
"maf" a écrit dans le message de
[...]

Philippe.R
Oups,
Belle conceté, un nom pouvant ressortir +sieurs fois et certains noms pas du
tout.
je m'y replonge et dis si je trouve mieux
Avec plaisir
Philippe.R
[...]

Philippe.R
Re,
Un peu mieux je pense :
Toujours en colonne B, cette formule
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;31)&" "&A1
copier la plage et sur place édition / collage spécial / valeur
trier la plage puis dans la colonne voisine :
=DROITE(B1;NBCAR(B1)-TROUVE(" ";B1))
Pour ce coup on a la liste dans un ordre aléatoire, sans oubli ni doublon

Pour le tour de magie, on peut éventuellement attacher cette procédure à un
bouton

Sub hasard()
'MPFE 26/09/2007
Columns("b:b").Hidden = False
Range("B1").FormulaR1C1 = "=ALEA.ENTRE.BORNES(1,31)&"" ""&RC[-1]"
Range("B1").AutoFill Destination:=Range("B1:B31")
Range("B1:B31").Copy
Range("b1:b31").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone,
SkipBlanks _
:úlse, Transpose:úlse
Application.CutCopyMode = False
Selection.Sort Key1:=Range("B1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:úlse, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
Columns("A:B").EntireColumn.Hidden = True
Columns("c:c").Hidden = False
End Sub
[...]

Modeste
Bonsour® maf avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Merci pour votre aide. Je vous ai envoyé un email à l'adresse que vous
donnez au groupe. Si vous avez 5 minutes pour me faire parvenir le
fichier Excel encore merci.

La vocation de ce forum c'est de partager les connaissances,
une réponse en bal privé n'est bien sur pas interdite ,
mais la solution ou l'exemple peut interesser et etre profitable à d'autres
contributeurs
;o)))

la liste se trouve en colonne A de A1 à A31 (que l'on peut nommer : Eleves)
tu veux la réponse en colonne B de B1 à B31
alors en colonne C de C1 à C31 tu écris la formule =Alea()
en B1 tu ecris : =INDEX(Eleves;RANG(C1;$C$1:$C$31))
par la poignée de recopie (grosse croix dans l'angle inferieur droit de la
cellule B1)
tu tires la formule jusqu'en B1

si tu veux un nouveau tirage tu appuies sur la touche F9

--
--
@+
;o)))

Francois L

Bonjour,

Par exemple...

Sur la Feuil1
En A2:A32, la liste alphabétique des élèves
En B2, la formule =INDEX($A$2:$A$32;Feuil2!B2;1) à étirer jusqu'en B32

Sur la Feuil2
En A2:A32, la formule =ALEA()
En B2, la formule =RANG(A2;$A$2:$A$32) à étirer jusqu'en B32

Avec Feuil1 affichée, appuyer sur F9 pour générer un nouvel ordre de
passage.

Exemple :

http://cjoint.com/?jBg1TKkPaj

--
François L

[...]

Cucky
Ca y est - j'ai ajouté le lien pour mon fichier !
Cela peut servir à d'autres...
Le lien a été créé:

http://cjoint.com/?jCgx61CFpI

On 26 sep, 23:05, "maf" wrote:

[...]
À bientôt.- Masquer le texte des messages précédents -