Demande aide et conseil pour achat portable PC

8 réponses
personne
Bonjour,

Je ne connais pas du tout le monde PC (uniquement mac).

J'envisage l'achat d'un portable PC principalement pour regarder des DVD
(un lecteur DVD/graveur CD serait sympa) ainsi (et surtout) pour jouer
un peu partout (vu que sur mac les jeux sont rares et très cher).

Il me faudrait également un connection Ethernet (mais cela doit être
standard).

Je ne souhaiterai évidemment pas investir un maximum... vu l'utilisation
amateur/joueur qui est destiné au PC.

Quels modèles pourriez vous me conseiller avec un budjet serré (aux
alentour de 1000-1200 euros) ?

Que faut-il regarder ? (Pentium, Atlon... je ne sais pas à quoi cela
correspond en terme performances, donc vos conseils seront bienvenus).
Puce ? carte vidéo ? Système ? Quantité mémoire minimum/convenable ?

Merci de votre aide.

--
Philippe C.

8 réponses

Biggs
J'envisage l'achat d'un portable PC principalement pour regarder des DVD
(un lecteur DVD/graveur CD serait sympa) ainsi (et surtout) pour jouer
un peu partout (vu que sur mac les jeux sont rares et très cher).

Un PC portable pour jouer et visionner des DVD ? Tout à fait entre nous, je
trouve que ce sont là exactement les activités pour lesquelles un portable
n'est PAS fait. Premièrement à cause de la taille de l'écran : 15" au mieux,
c'est à la rigueur valable pour jouer mais tout juste équivalent à une
petite télé 36 cm pour regarder des vidéos, un peu juste donc amha. En ce
qui concerne les jeux, il va te falloir y mettre le prix, d'une part pour
acquérir un modèle doté d'une carte graphique 3D digne de ce nom, d'autre
part pour acquérir un modèle doté d'une carte graphique 3D susceptible de ne
pas être obsolète dans un an (car les composants d'un ordinateur portable ne
sont pas interchangeables comme ceux d'une machine de bureau).

Telles que je vois les choses, tu ne trouveras pas ce que tu cherches à +/-
1000 euro parmi les portables, PC comme Mac d'ailleurs. A ta place
j'envisagerais, soit d'acheter un PC de bureau (ça coûte beaucoup moins cher
qu'un portable, pour +/- 1000 euro tu peux te construire une véritable bête
de course), soit d'acheter un lecteur DVD de salon pour visionner des films
(200 euro) + une console pour jouer (250 euro).

--
Biggs

Identité Principale
Un PC portable pour jouer et visionner des DVD ? Tout à fait entre nous,
je

trouve que ce sont là exactement les activités pour lesquelles un portable
n'est PAS fait. Premièrement à cause de la taille de l'écran : 15" au
mieux,

c'est à la rigueur valable pour jouer mais tout juste équivalent à une
petite télé 36 cm pour regarder des vidéos, un peu juste donc amha.

Exact, mais l'avantage du portable c'est que tu peux l'emmener (...). Et si
tu veux regarder un film en étant dans ton salon, le portable peut parfois
se brancher sur la (grande) télé, et ce dans un silence que beaucoup de
tours envient. A la rigueur, je trouve donc qu'un portable est plus adapté à
jouer de la video qu'une tour

En ce
qui concerne les jeux, il va te falloir y mettre le prix, d'une part pour
acquérir un modèle doté d'une carte graphique 3D digne de ce nom, d'autre
part pour acquérir un modèle doté d'une carte graphique 3D susceptible de
ne

pas être obsolète dans un an (car les composants d'un ordinateur portable
ne

sont pas interchangeables comme ceux d'une machine de bureau).

Là tout dépend des jeux que l'on veut faire tourner : à mon avis, sur les

portables de supermarché que l'on voit en ce moment, les "vieux" jeux genre
counter-strike doivent tourner correctement.

Je dirais donc que pour ce budget le portable peut convenir, à condition de
ne pas utiliser les derniers jeux. Ensuite, il faut comparer la qualité du
SAV, et la qualité de fabrication, primordiaux pour un portable
cdt,

bb

--
Biggs

personne
Biggs wrote:

Un PC portable pour jouer et visionner des DVD ? Tout à fait entre nous, je
trouve que ce sont là exactement les activités pour lesquelles un portable
n'est PAS fait. Premièrement à cause de la taille de l'écran : 15" au mieux,
c'est à la rigueur valable pour jouer mais tout juste équivalent à une
petite télé 36 cm pour regarder des vidéos, un peu juste donc amha.

Oui mais... Pour regarder mes DVD j'ai déjà la TV grand écran et le
lecteur DVD... mais pour emporter ce n'est pas ce qui est le plus
pratique ;-) Je me vois mal dans la chambre d'hotel (par exemple)
emporter autre-chose que le portable.

En ce
qui concerne les jeux, il va te falloir y mettre le prix, d'une part pour
acquérir un modèle doté d'une carte graphique 3D digne de ce nom, d'autre
part pour acquérir un modèle doté d'une carte graphique 3D susceptible de ne
pas être obsolète dans un an (car les composants d'un ordinateur portable ne
sont pas interchangeables comme ceux d'une machine de bureau).

Je sais bien cela. Les jeux que j'envisage sont plus du style sim-city
ou encore les sims, pas vraiment des jeux "baston" qui demandent
certainement beaucoup plus de ressources vidéos... quoique je ne sais
déjà pas ce que valent les jeux cités plus haut.

Telles que je vois les choses, tu ne trouveras pas ce que tu cherches à +/-
1000 euro parmi les portables, PC comme Mac d'ailleurs. A ta place
j'envisagerais, soit d'acheter un PC de bureau

J'ai déjà un ordinateur de bureau. C'est, comme je l'ai dit un mac qui
me donne entière satisfaction pour l'utilisation que j'en ai (montage
vidéo, retouche photo, internet). Ce que je recherche c'est bien une
"console de jeux/lecteur DVD/PC-Portable" qui puisse éventuellement
faire office d'outil de travail si cela devient nécessaire (prise de
notes, transport d'informations...)

Mon but est bien d'avoir certains soirs, lorsque je ne peux faire
autrement, la possibilitée de jouer un peu, écrire quelques notes, ou
encore regarder un DVD sans avoir un encombrement important. Un
concentré de ce que m'offre mon ordinateur, ma console, mon lecteur DVD
et les écrans sur lesquels cela est connecté... en certainement moins
performant sur beaucoup de points, mais largement suffisant en
dépannage.

--
Philippe C.

personne
Identité Principale wrote:

Je dirais donc que pour ce budget le portable peut convenir, à condition de
ne pas utiliser les derniers jeux. Ensuite, il faut comparer la qualité du
SAV, et la qualité de fabrication, primordiaux pour un portable
cdt,

Les jeux auxquels je souhaite jouer sont pour certains récents (sim-city
par exemple), mais ce sont des jeux plutôt "calme". Je ne sais pas si ce
type de jeux peut être réellement jouable dans des conditions correctes
sur un portable "premier prix". Merci de me donner ton avis.

Quant à la qualité du SAV, fabrication... bref, tout ce qui est
important, comme je ne connais que le monde Mac, j'ignores quelles sont
les marques à éviter ou à conseiller... d'où mon intervention ici.

Un Celerom par exemple, permet-il de jouer et regarder des DVDs, ou
alors est-ce mieux un Pentium ou un Atlon ? A priori, je connais la
réponse, les deux derniers étant les plus performants...

--
Philippe C.

personne
JBL13 wrote:

Vas faire un tour sur ce forum dédié aux PC portables et demande leur
conseil :
http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cgi?ubb=forum&f

Merci pour l'adresse.

A mon avis le meilleur rapport Qualité/Prix/performance du moment est un
ACER TM803LMI-6 (centrino 1,6 Ghz, ATI Radeon 9000, DD60 Go, DDRam 512
Mo,Wifi, Combo Lecteur et Graveur DVD-R/-RW) pour 2100 Euros chez Rue du
Commerce :
http://www.rueducommerce.fr/mobile/showdetl.cfm?Product_ID248

On explose largement le budjet... quelques "options" me sont superflues
pour un portable (graveur DVD, Wifi). Une simple connection Ethernet me
suffit puisqu'il n'y aura pas besoin d'échanger beaucoup des données...
au pire pour me connecter puisque j'ai un modem ethernet.

Cette bête de course me semble donc surdimentionné pour moi (mais
j'avoue être incompêtant pour en juger sinon je ne poserai pas la
question de ma recherche ici).

Pour info, un processeur "Centrino 1,6 Ghz" équivaut en puissance au minimum
à un "P4 2,4 Ghz" avec en plus une autonomie de 4 à 6 Heures.

Je prend note de cette info. Merci beaucoup.

--
Philippe C.

personne
Biggs wrote:

Ok, je saisis mieux tes besoins. Bon alors si tu jures sur l'honneur ;-) de
ne pas chercher à faire tourner le dernier Unreal Tournament Pro Deluxe
Edition et de te contenter de jeux modérément exigeants en 3D, tu peux
effectivement trouver des modèles de PC portables qui te conviendront, aux
alentours de 1000 ¤.

Voilà qui me rassure un peu.

Je ne connais pas Unreal Tournament Pro, et ne peut donc jurer de ne pas
avoir envie d'y jouer ;-) Une chose est certaine, sur ma console, même
Lara Croft ne m'a pas séduit, je n'y ai joué que quelques minutes... et
la console tourne peu, en fait elle prend la poussière.

Non, mon type de jeu c'est des jeux bien plus calmes, donc, qui à mon
avis demandent moins de ressources vidéo (bien que cela ne soit pas pour
autant évident c'est certain).

Merci de m'avoir donné quelques caractéristiques et références de
modèles.

Entre un Celeron mobile, un Athlon XP mobile ou un pentium, à fréquence
égale, dans quel ordre choisir ? Je sais que la question est toujours
bête car on ne compare pas un ordinateur "juste" avec sa puce, mais
c'est pour avoir une idée.

--
Philippe C.

michel
"Philippe C." a écrit dans le message

Je ne connais pas du tout le monde PC (uniquement mac).

J'envisage l'achat d'un portable PC principalement pour regarder des DVD
(un lecteur DVD/graveur CD serait sympa) ainsi (et surtout) pour jouer
un peu partout (vu que sur mac les jeux sont rares et très cher).

Quels modèles pourriez vous me conseiller avec un budjet serré (aux
alentour de 1000-1200 euros) ?

Et pourquoi pas un iBook Combo ? Comme ça tu resteras sur le système que tu
connais, c'est plus agréable...
Mais à la condition de pouvoir réunir 200 euros de plus... Les jeux ne sont
pas si rares que tu le dis. Tous les "grands" sont là... Mais surtout ils ne
sont pas plus chers que sur PC ?! (Fais un tour à la Fnac, tu verras...) Par
contre c'est vrai qu'ils sortent plus tard et les prix de promo ne se font
aussi que plus tard. La carte vidéo est à mémoire dédiée et pas trop pourrie
pour de la 3D. Pour les jeux "calmes" il en existe un très vaste choix en
shareware d'excellente qualité. Et tu pourras utiliser tous les softs que tu
utilises déjà sur ton Mac de bureau.

Last but not least : l'iBook est très très beau, très silencieux, et dispose
d'un excellente autonomie...

Que faut-il regarder ? (Pentium, Atlon... je ne sais pas à quoi cela
correspond en terme performances, donc vos conseils seront bienvenus).
Puce ? carte vidéo ? Système ? Quantité mémoire minimum/convenable ?

Si un PC te semble plus approprié, je te renvoie aux excellents conseils de
Biggs.
Avec un préjugé pour l'Athlon, mais bon, je n'en n'ai jamais essayé en
version mobile... Il me semble néanmoins que les Intels se défendent mieux
concernant l'autonomie et le dégagement de chaleur ?...

--
michel

personne
michel wrote:

Et pourquoi pas un iBook Combo ? Comme ça tu resteras sur le système que tu
connais, c'est plus agréable...

J'avoue que j'y ai songé.

La raison qui me pousse plutôt à choisir un PC c'est aussi le fait de ne
pas être totalement "largué" avec le système de chez Microsoft (ce qui
pour le moment est le cas). Vu le nombre de machines équipées avec
Windows, je me dis qu'avoir quelques notions ne peut être qu'un plus.

Ce qui me pousse à choisir plutôt un portable PC, c'est le fait que des
jeux auxquels j'ai joué chez des amis (Settlers par exemple) sont
quasiment introuvable sur Mac... et vu l'âge du jeu, ils sont vraiment
soldés en version PC... ce qui est un plus.

Mis à part cette raison, j'avoue que le look blanc nacré de l'iBook me
plait énormément, et je ne parles pas de l'autonomie qui semble être
supérieure à bon nombre de portables PC. Mais il est plus que probable
que lorsque mon choix s'arrêtera (d'ici 1-2 mois grand maximum) ce sera
sur un portable PC, essentiellement à cause de l'absence de certains
jeux dans l'univers Mac (ou de la difficultée de se les procurer à prix
"cassé").

--
Philippe C.