Demande conseil pour achat premier clavier

4 réponses
Macika
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un clavier pour l'aprentisage du piano. Pour un
question de budget et de place j'avais pensé a un clavier que l'on pourrait
brancher sur un ordenateur sur le port USB et/ou l'interface midi, mais qui
peut fonctionner de façon autonome.
J'ai un peu recherché sur internet mais je suis perdu avec tous ces termes
que je ne connais pas.
61 touches est-ce suffisant ? combien de touches de polyphonie ? Quel type
de touches ? dynamique c'est bien ?

Avez vous des conseils a me donner pour faire le choix ?

Merci.

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 15:48:04 +0200, Macika a écrit :

61 touches est-ce suffisant ?

Pas pour apprendre le piano, 76 touches peuvent suffire.

combien de touches de polyphonie ?

Tu n'as que 10 doigts... Mais je suppose qu'il est difficile de trouver
moins que 64 voies de nos jours, ce qui est largement suffisant même pour
jouer avec les avant-bras :)

Quel type de touches ?

Clavier lourd, sinon ce n'est pas du piano. Il faut savoir que les
habitués du toucher "léger" n'arrivent pas à jouer 3 minutes sans avoir
mal aux mains sur un vrai piano...

dynamique c'est bien ?

Absolument indispensable sauf si tu veux apprendre l'orgue seulement.

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Chambrenoire
"Macika" a écrit dans le message de
news:Bko5g.72$

Bonjour
Je me pose aussi la même question, souhaitant apprendre le piano, mais
limité par la place.
J'ai repéré le KORG SP250 qui semble performant pour une entrée de gamme.
Qu'en pensez-vous ?
Bon rapport qualité prix ?
D'autre part, quelle méthode d'apprentissage conseillez-vous à un quadra
totalement novice, sachant qu'un professeur n'est pas envisageable ?
Merci.
Cordialement,
Phil
Gerald
Chambrenoire wrote:

J'ai repéré le KORG SP250 qui semble performant pour une entrée de gamme.
Qu'en pensez-vous ?
Bon rapport qualité prix ?

Ben, à moins de 800 euros neuf, je crois qu'il n'y a pas grand chose de
moins cher en clavier lourd 88 notes.La qualité est désormais assez
standard, et tu perdras de toutes façons moins à la revente avec de
l'entrée de gamme.

D'autre part, quelle méthode d'apprentissage conseillez-vous à un quadra
totalement novice, sachant qu'un professeur n'est pas envisageable ?

Dans les librairies musicales, il commence à exister des méthodes pour
adultes débutants, j'en avais traduit une américaine il y a quelques
années, mais les choix des titres utilisés sont souvent assez
discutables et parfois très "ricains" (chanson populaire...).

Certains élèves (adultes) ont apprécié avec moi la méthode
Bartók-Reschofsky (Methode de piano, Editio Musica Budapest Z. 6179,
dans les bonnes librairies musicales comme celle de la rue Réaumur à
Paris ou celle de la place Bellecour à Lyon, traduite en français, ou
écrite en français peut-être...). Je lui trouve bien des avantages :
- malgré le dessin de petite fille sage sur la couverture verte, cette
méthode n'est pas destinée aux enfants d'aujourd'hui (ou alors déjà
talentueux) : trop axée sur un travail des doigts un peu opiniâtre, un
apprentissage du geste musical du pianiste, avec toutes les nuances
permises par le piano : piqué, louré, tenu, nuances dynamiques, nuances
rythmiques... Évidemment ces nuances correspondent aussi à un répertoire
expressif qui est très loin de la variété actuelle (je ne donne pas de
noms pour pas fâcher).
- elle est très rapidement progressive. Au début ça semble facile, mais
ensuite ça se corse sévère !
- d'autant que, écrite en partie par Béla Bartók, l'harmonie et les
lignes mélodiques sont d'une modernité de bon aloi, mais volontiers
déroutante. Par contre, pour qui aime, c'est quand même bien plus
agréable comme "punition" que les morceaux de la Méthode Rose !
- on peut la compléter utilement avec les Mikrokosmos (livre 1) du même
auteur, qui sont des recueils de petites pièces très simples et très
rapidement progressives, partant vraiment du niveau zéro. Dimitri
Kabalevsky a également écrit des recueils du même genre.

Pour commencer, hth,

--
Gérald
Cl.Massé
"Chambrenoire" a écrit dans le message de news:
44816f18$0$19539$

D'autre part, quelle méthode d'apprentissage conseillez-vous à un quadra
totalement novice, sachant qu'un professeur n'est pas envisageable ?

Ça dépend surtout pour faire quoi. Morceaux classiques, accompagnement
simple, mélodies populaires, rock endiablé avec balayages, rythmique jazz...
Le piano est très versatile. Il faudra peut-être commencer par le solfège
et l'harmonie.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome