demande de conseils pour l'achat d'une radio qui servira à réceptionner bulletins et cartes météo

Michel SCHWINDENHAMMER
Je souhaiterais des conseils pour l'achat (occasion ?) d'un transceiver pour
dans un premier temps la réception de messages rtty météo ainsi que des
cartes de météo marine
puis, plus tard, quand je serai libéré du travail de trafiquer après passage
d'examens.

Merci pour votre aide.

Michel

T0M
Michel SCHWINDENHAMMER a écrit:

[...]

Bonjour Michel,

N'importe quel poste HF multibandes vous permettra de faire cela.
Vu que vous désirez passer les examens, il vous faudrait définir quel
genre de trafic vous allez pratiquer. En effet, si vous êtes intéressé
par le trafic sat, un poste HF/VHF/UHF comme le kenwood TS-2000
peut-être intéressant mais assez cher. Si ce n'est que pour le HF, il
existe des tonnes de transceiver à tous les prix !

T0M

P.S J'utilise un TS-140 et comme je suis passionné de météo, je décode
tous les jours des dizaines de cartes météo marines, mais si j'aurais
les moyens, je passerais au TS-570 pour ces filtres DSP
philippe
salut,
peut tu me donner les fréquences pour décoder les cartes météo et avec
quel logiciel tu décode?
merci d'avance.
philippe
T0M a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Site : http://mesnews.no-ip.com
Globern
philippe a cru bon de raconter en ce si beau jour

salut,
peut tu me donner les fréquences pour décoder les cartes météo et avec
quel logiciel tu décode?
merci d'avance.
philippe

La meilleure mais pas la seule : 7878 Khz, services météo allemands avec
WXsat et carte son. Il y en a aux alentours de 8000 Khz, dans la bande des 4
mégas.

Ca marche aussi avec des logiciels de SSTV mais avec WXsat (voir sur Google),
on voit ça plein écran. Avantage!

A vrai dire, je ne pratique plus et je suis un peu largué. Par contre 7878,
pas de problème, ça va bien.

Bonne réception.

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Runge
Voui la globule est larguée et n'y connait rien mais ça ne l'empeche pas de
ramener sa fraise

> [...]

"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a

F5PBG
Le Thu, 09 Sep 2004 11:49:47 -0500, T0M a ecrit:

[...]

Personnellement, je prefere les recepteurs separés, surtout si
le prix est inferieur de surcroit. Au moins, si vous etes en panne,
vous n'etes pas en panne partout...
De surcroit, il faut bien savoir ce que vous risquez de trouver
dans votre region : Ici du coté de Brest, mis a part les relais
VHF FM et quelques rares QSO VHF BLU, l'investissement
n'en vaut presque pas la peine...

Si vous achetez un poste d'occasion, essayez-le d'abord :
- essayez-le dans tous les modes (notamment verification
du keyer automatique si present),
- essayez-le dans toutes les gammes de frequence,
- verifiez la stabilité en frequence du poste, ca a son
importance dans les mode numerique,
- mefiez-vous des postes ayant de la puissance en sortie
et un radiateur "miniature" aussi,
etc...

C'est difficile lorsque l'on achete a distance, l'honneteté
n'est pas forcement au rendez-vous... N'achetez qu'avec
la presence de la facture, ca vous evitera egalement des
deboires eventuels...

A+
Jean Burgard
Le Wed, 8 Sep 2004 23:13:54 +0200, "Michel SCHWINDENHAMMER"
a écrit :

[...]

Voici quelques stations Fax météo. Pour chacune d'elle, au moins une
fréquence a été entendue début 2004

Athens AIR SVJ 4 GRC
04481.0 08105.0
Charleville VMC AUS
02628.0 05100.0 11030.0 13920.0 20469.0
Charleville VMW AUS
05755.0 07535.0 10555.0 15615.0 18060.0
CF Halifax CFH CAN
00122.5 04271.0 06496.4 10536.0 13510.0
Hamburg Meteo DDH DDK D
03855.0 07880.0 13882.5
Moscow Meteo RUS
11611.0 13886.0
Rio de Janeiro PWZ B
12660.0 16980.0
RN London GYA G
02618.5 04610.0 08040.0 11086.5
Seoul Meteo HLL2 KOR
05385.0 05857.5 07433.5 09165.0 13570.0
Tai-pei Meteo BMB TAI
04616.0 05250.0 08140.0 13900.0 18560.0
Tokyo Meteo JMH J
03622.5 07305.0 09970.0 13597.0
18220.0 23522.9
USCG Boston NIK/NMF USA
04235.0 06340.5 09110.0 12750.0
USCG New Orleans NMG USA
04317.0 08503.9 12789.9
Valparaiso CHL
8677.2 17144.4

Réception en USB à - 1,8 kHz.

L'excellent Multipsk de F6CTE est aussi impressionnant en qualité de
réception fax.

Pour le choix d'un récepteur, vous trouverez sur le site en signature
une synthèse en tableaux et graphiques de performances en réception HF
d'une vingtaine de TX/RX. Les valeurs proviennent des tests publiés
par QST.

--
73 de Jean (F4DNR)
http://perso.club-internet.fr/equasim
T0M
philippe a écrit:

salut,
peut tu me donner les fréquences pour décoder les cartes météo et avec
quel logiciel tu décode?
merci d'avance.
philippe

Bonjour Philippe,

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant mais je ne peux pas me connecter
tous les jours !

Pour ce qui est des fréquences, je ne peux que te conseiller de
récupérer cette doc au format pdf:
http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf

Ce n'est pas un compilation fait par un amateur mais une publication,
très souvent mise à jour, produite par le "U.S. DEPARTMENT OF COMMERCE
NATIONAL OCEANIC and ATMOSPHERIC ADMINISTRATION "
Tu y trouveras les horaires, les fréquences etc. par continents

Également, le site suivant est plus qu'intéressant: http:/:www.hffax.de

Pour ce qui est du programme, j'utilise MScan Meteo Pro (+ carte son)
Attention, ce programme est payant.

En espèrant t'avoir aidé.

T0M
Michel
mes choix sont-ils compatibles avec le descriptif de mes "besoins" qui sont
:
réception de messages météo en blu
réception de cartes météo
écouter ... et plus tard jouer au radio amateur ...

Yaesu FT-747GX
Kenwood TS-140
Kenwood TS-440
Icom IC-720
Icom IC-706MKIIG

Merci encore à tous ceux qui m'ont envoyé un mot !

Michel
F5PBG
Le Sun, 12 Sep 2004 00:24:48 +0200, "Michel" a ecrit:

Yaesu FT-747GX

Connaissant ce poste, je vous le deconseille... Preferez le FT757GX.
J'en ai un depuis 17 ans quasiment 24h/24 en fonction. Le seul probleme
rencontré a ete le quartz 15 MHz qui s'est mis a deriver en frequence (300 Hz).
Mais bon, cela aurait pu arriver sur n'importe quel poste... (prix du quartz aux
alentours de 3 euros chez Conrad).

Kenwood TS-140
Kenwood TS-440

Si c'est assez proche du TS450, pour ma part, je n'aime pas.
J'ai eu 3 postes de ce genre a reparer (soudure seche et
potentiometre lineaire defectueux).

Icom IC-720
Icom IC-706MKIIG

Je ne connais pas trop... sur le papier, theoriquement, c'est
souvent mieux mais j'ai pu lire dernierement 3 personnes se
plaignant du SAV ICOM.

:(

Pour le moment, ca n'engage que moi bien sur, j'aurais donc
une preference pour YEASU.

73's de Ludovic