Demande de construction de pilote d'imprimante

3 réponses
firenze.rt
Bonjour Í  tous,

Je travaille actuellement pour une petite entreprise qui voudrait migrer
intégralement, sinon partiellement, son parc informatique sous
GNU/Linux. Avec une certaine préférence pour Debian.

Le premier problème auquel on a dÍ» faire face est celui du pilote Í
installer pour faire fonctionner correctement notre imprimante SHARP
MX-2614.
Nous avons d'abord demandé au fabriquant de nous fournir le pilote
GNU/Linux pour cette imprimante. Mais celui-ci ne fonctionne
manifestement pas. D'autant que le fichier README du dossier Í  extraire
ne mentionne même pas l'imprimante pour laquelle le pilote est censé
fonctionner.
En dépannage, nous utilisons un pilote compatible proposé par
CUPS,initialement écrit pour la SHARP MX-2300X. Pour l'impression de
fichiers simples (textes et tableurs) ça fait l'affaire. Mais pour des
fichiers plus complexes (jpeg,pdf,png) l'impression prend un temps
considérable pour quelques feuilles. Alors pour un fichier d'une
soixantaine de pages, n'en parlons pas !

Avez-vous une solution ou des pistes Í  proposer pour obtenir un pilote
pour bien faire fonctionner la SHARP MX-2614 sous Debian ?

Sinon o͹ s'adresser pour demander l'écriture d'un pilote d'imprimante
spécifique pour Debian ou GNU/Linux en général ?
L'entreprise serait prête Í  participer financièrement Í  la production
et/ou au perfectionnement du pilote en question.

Par avance, merci pour vos réponses.

3 réponses

Christophe Gallaire
--000000000000e1463205cb445985
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonsoir,
Je ne sais pas s'il s'agit exactement du m̓ªme mod̓¨le d'imprimante mais il y
a ce driver pour la Sharp MX-2614N :
https://www.openprinting.org/printer/Sharp/Sharp-MX-2614N
Bonne soir̓©e,
Christophe
Le dim. 5 sept. 2021 ̓  21:35, a ̓©crit :
Bonjour ̓  tous,
Je travaille actuellement pour une petite entreprise qui voudrait migrer
int̓©gralement, sinon partiellement, son parc informatique sous
GNU/Linux. Avec une certaine pr̓©f̓©rence pour Debian.
Le premier probl̓¨me auquel on a d̓» faire face est celui du pilote ̓
installer pour faire fonctionner correctement notre imprimante SHARP
MX-2614.
Nous avons d'abord demand̓© au fabriquant de nous fournir le pilote
GNU/Linux pour cette imprimante. Mais celui-ci ne fonctionne
manifestement pas. D'autant que le fichier README du dossier ̓  extraire
ne mentionne m̓ªme pas l'imprimante pour laquelle le pilote est cens̓©
fonctionner.
En d̓©pannage, nous utilisons un pilote compatible propos̓© par
CUPS,initialement ̓©crit pour la SHARP MX-2300X. Pour l'impression de
fichiers simples (textes et tableurs) ̓§a fait l'affaire. Mais pour des
fichiers plus complexes (jpeg,pdf,png) l'impression prend un temps
consid̓©rable pour quelques feuilles. Alors pour un fichier d'une
soixantaine de pages, n'en parlons pas !
Avez-vous une solution ou des pistes ̓  proposer pour obtenir un pilote
pour bien faire fonctionner la SHARP MX-2614 sous Debian ?
Sinon o̓¹ s'adresser pour demander l'̓©criture d'un pilote d'imprimante
sp̓©cifique pour Debian ou GNU/Linux en g̓©n̓©ral ?
L'entreprise serait pr̓ªte ̓  participer financi̓¨rement ̓  la production
et/ou au perfectionnement du pilote en question.
Par avance, merci pour vos r̓©ponses.

--000000000000e1463205cb445985
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Bonsoir,</div><div><br></div><div>Je ne sais pas s&#39;il s&#39;agit exactement du m̓ªme mod̓¨le d&#39;imprimante mais il y a ce driver pour la Sharp MX-2614N : <a href="https://www.openprinting.org/printer/Sharp/Sharp-MX-2614N">https://www.openprinting.org/printer/Sharp/Sharp-MX-2614N</a></div><div><br></div><div>Bonne soir̓©e,</div><div><br></div><div><div><div dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div>Christophe<br><br></div></div></div></div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ dim. 5 sept. 2021 ̓ ͂ 21:35, &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour ̓  tous,<br>
<br>
Je travaille actuellement pour une petite entreprise qui voudrait migrer <br>
int̓©gralement, sinon partiellement, son parc informatique sous <br>
GNU/Linux. Avec une certaine pr̓©f̓©rence pour Debian.<br>
<br>
Le premier probl̓¨me auquel on a d̓» faire face est celui du pilote ̓  <br>
installer pour faire fonctionner correctement notre imprimante SHARP <br>
MX-2614.<br>
Nous avons d&#39;abord demand̓© au fabriquant de nous fournir le pilote <br>
GNU/Linux pour cette imprimante. Mais celui-ci ne fonctionne <br>
manifestement pas. D&#39;autant que le fichier README du dossier ̓  extraire <br>
ne mentionne m̓ªme pas l&#39;imprimante pour laquelle le pilote est cens̓© <br>
fonctionner.<br>
En d̓©pannage, nous utilisons un pilote compatible propos̓© par <br>
CUPS,initialement ̓©crit pour la SHARP MX-2300X. Pour l&#39;impression de <br>
fichiers simples (textes et tableurs) ̓§a fait l&#39;affaire. Mais pour des <br>
fichiers plus complexes (jpeg,pdf,png) l&#39;impression prend un temps <br>
consid̓©rable pour quelques feuilles. Alors pour un fichier d&#39;une <br>
soixantaine de pages, n&#39;en parlons pas !<br>
<br>
Avez-vous une solution ou des pistes ̓  proposer pour obtenir un pilote <br>
pour bien faire fonctionner la SHARP MX-2614 sous Debian ?<br>
<br>
Sinon o̓¹ s&#39;adresser pour demander l&#39;̓©criture d&#39;un pilote d&#39;imprimante <br>
sp̓©cifique pour Debian ou GNU/Linux en g̓©n̓©ral ?<br>
L&#39;entreprise serait pr̓ªte ̓  participer financi̓¨rement ̓  la production <br>
et/ou au perfectionnement du pilote en question.<br>
<br>
Par avance, merci pour vos r̓©ponses.<br>
<br>
</div>
--000000000000e1463205cb445985--
didier gaumet
Le dimanche 05 septembre 2021 Í  20:35 +0200, a
écrit :
Bonjour Í  tous,
Je travaille actuellement pour une petite entreprise qui voudrait
migrer
intégralement, sinon partiellement, son parc informatique sous
GNU/Linux. Avec une certaine préférence pour Debian.
Le premier problème auquel on a dÍ» faire face est celui du pilote Í
installer pour faire fonctionner correctement notre imprimante SHARP
MX-2614.
Nous avons d'abord demandé au fabriquant de nous fournir le pilote
GNU/Linux pour cette imprimante. Mais celui-ci ne fonctionne
manifestement pas. D'autant que le fichier README du dossier Í
extraire
ne mentionne même pas l'imprimante pour laquelle le pilote est censé
fonctionner.
En dépannage, nous utilisons un pilote compatible proposé par
CUPS,initialement écrit pour la SHARP MX-2300X. Pour l'impression de
fichiers simples (textes et tableurs) ça fait l'affaire. Mais pour
des
fichiers plus complexes (jpeg,pdf,png) l'impression prend un temps
considérable pour quelques feuilles. Alors pour un fichier d'une
soixantaine de pages, n'en parlons pas !
Avez-vous une solution ou des pistes Í  proposer pour obtenir un
pilote
pour bien faire fonctionner la SHARP MX-2614 sous Debian ?
Sinon o͹ s'adresser pour demander l'écriture d'un pilote d'imprimante
spécifique pour Debian ou GNU/Linux en général ?
L'entreprise serait prête Í  participer financièrement Í  la production
et/ou au perfectionnement du pilote en question.
Par avance, merci pour vos réponses.

Bonjour,
Si c'est de cette multi-fonction dont il s'agit:
https://global.sharp/products/img/copier/products/mx_3114n_2614n/brochure/MX_3114N_2614N_BRO_S.pdf
alors d'après les spécifications, elle peut imprimer en réseau ethernet
par le protocole IPP (Í  partir d'IPP 2.0 il n'y a pas besoin de pilote
spécifique): essaie de faire détecter l'imprimante Í  ton bureau (Gnome,
KDE, etc...) ce devrait être paramétré automatiquement. ça devrait
marcher aussi si c'est raccordé en usb via ipp-usb.
il y a une page du wiki Debian sur l'impression sans pilote pour plus
de détails :
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting
Pour scanner en réseau, par contre, ça a l'air d'être du Twain, pas des
trucs plus récents genre ESCL/WSD, donc on ne doit pas pouvoir utiliser
Sane sans pilote spécifique (sane-airscan)
Basile Starynkevitch
On 05/09/2021 20:35, wrote:
Bonjour Í  tous,
Je travaille actuellement pour une petite entreprise qui voudrait
migrer intégralement, sinon partiellement, son parc informatique sous
GNU/Linux. Avec une certaine préférence pour Debian.
Le premier problème auquel on a dÍ» faire face est celui du pilote Í
installer pour faire fonctionner correctement notre imprimante SHARP
MX-2614.
Nous avons d'abord demandé au fabriquant de nous fournir le pilote
GNU/Linux pour cette imprimante. Mais celui-ci ne fonctionne
manifestement pas. D'autant que le fichier README du dossier Í
extraire ne mentionne même pas l'imprimante pour laquelle le pilote
est censé fonctionner.
En dépannage, nous utilisons un pilote compatible proposé par
CUPS,initialement écrit pour la SHARP MX-2300X. Pour l'impression de
fichiers simples (textes et tableurs) ça fait l'affaire. Mais pour des
fichiers plus complexes (jpeg,pdf,png) l'impression prend un temps
considérable pour quelques feuilles. Alors pour un fichier d'une
soixantaine de pages, n'en parlons pas !
Avez-vous une solution ou des pistes Í  proposer pour obtenir un pilote
pour bien faire fonctionner la SHARP MX-2614 sous Debian ?

Une recherche google donne
https://www.openprinting.org/printer/Sharp/Sharp-MX-2614N
<https://www.openprinting.org/printer/Sharp/Sharp-MX-2614N>
et j'aurais tendance Í  imaginer que cette imprimante (de luxe) contient
un processeur tournant un Linux embarqué.
Peut-être que des forums comme https://stackoverflow.com/
<https://stackoverflow.com/> pourraient suggérer des contacts, etc.
Je ne peux pas en dire plus, n'ayant pas cette imprimante.
Bon courage.
PS. Je cherche des partenaires sur http://refpersys.org/
<http://refpersys.org/>
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/