Demande d'aide pour install mysql sur Léopard

81 réponses
Pierre LASSALLE
Bonjour,

Depuis ma migration vers Léopard, et malgré plusieurs dizaines d'heures
et plusieurs nuits à tenter l'installation de mysql, je n'ai pas réussi
à refaire marcher le site SPIP que j'avais installé en local sur mon
portable (PowerBook G4). Or ce site contient des données très
importantes pour moi. Outre ce site, j'utilisais également l'ensemble
php+mysql+Apache pour tester de nombreux sites.

Pour plein de raisons, je voudrais utiliser Apache 2 fourni avec Léopard
ainsi que php5 ou à la rigueur celui d'Entropy.

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

J'ai parcouru de nombreux forums en long, en large et en travers
et là, je sèche.

J'utilise pourtant l'ensemble php, mysql, Apache depuis Mac OS X
et mon installation avait survécu à toutes les mises à jour.
Mais là rien à faire. J'ai essayé moult tutos, mais je n'ai jamais
réussi à refaire marcher mes sites en local.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me consacrer un peu de temps
pour m'aider directement sur ma station sur la région Brest/Finistère
à moins que cela semble envisageable par iChat.

Je dispose toujours de l'ancienne installation sous Mac OS 10.4.11
qui elle marche parfaitement. Je suis donc obligé de redémarrer à chaque
fois sur mon disque externe de sauvegarde pour continuer à accéder
à l'ensemble des sites et bases de données en local...

Après une tentative de mise à jour du système de Tiger vers Léopard,
j'ai du opter pour une clean install car tout était planté. Mysql
n'était donc pas installé au départ. Ceci étant, il va sans doute
falloir effacer proprement les traces de mes multiples tentatives
d'installation de mysql...

D'avance merci,

Pierre
lassalle [at] altern [point] org

10 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
"Thierry B." wrote:

C'est très bizarre, mais ça me rappelle un vieux truc que j'ai
eu dans le temps avec, justement, un FreeBSD... Un peu comme si
une table interne du noyau n'était pas au courant de la réalité
du monde extérieur :)

c'est pourtant très facile à reproduire. Dans un terminal, crée un
socket unix avec :

nc -lU /tmp/testsocket.sock

(la commande ne rend pas la main)
Dans un autre terminal, tape :

netstat -f unix | grep testsocket

tu liras un truc genre :

8840088 stream 0 0 99243b0 0 0 0 /tmp/testsocket.sock

De même un

ls -l /tmp/testsocket.sock

retourne un truc comme :

srwxr-xr-x 1 patpro wheel 0 Jan 30 11:24 /tmp/testsocket.sock

Maintenant, fais un :

rm /tmp/testsocket.sock

et refais le netstat et le ls ci-dessus.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Pierre LASSALLE
PortablePierre-6:~ ple$ ls -l /
../..

lrwxr-xr-x@ 1 root admin 11 10 jan 05:27 tmp -> private/tmp

c'est bon.

PortablePierre-6:~ ple$ ls -l /tmp/
total 0
-rw------- 1 _www wheel 0 30 jan 01:16 aprUl2oT7
-rw------- 1 _www wheel 0 30 jan 01:16 apryQIFoC
srwxrwxrwx 1 ple wheel 0 30 jan 01:17 com.hp.launchport
drwx------ 3 ple wheel 102 30 jan 01:17 launch-ZTjETV
drwx------ 3 ple wheel 102 30 jan 01:17 launch-vZVjpu
drwx------ 3 ple wheel 102 30 jan 01:17 launch-vlLrhM
drwx------ 3 ple wheel 102 30 jan 01:17 launchd-108.3536To

Là il en manque. En dépit de ce qu'affirme MySQL, netstat et lsof, le
socket n'est pas dans /tmp/

Curieux tout ça.
On dirait que mysql se met en route puis s'arrête tout seul, ce qui
fait

qu'au moment où je fais une recherche sur mysql.sock, je ne le trouve
nulle part...

moi j'ai plutôt l'impression que quelque chose supprime le socket. Si un
fichier ouvert par un process, puis supprimé par un autre, il continu
d'exister pour le process qui le lit, mais n'est plus accessible par les
autres process. Ça expliquerait qu'il soit toujours vu comme ouvert,
mais soit inaccessible sur le disque.

Je voudrai que tu essayes l'application fseventer
(<http://www.fernlightning.com>).
Les réglages par défaut devraient contenir.
Donc voilà la manip à faire :

1- tu quittes toutes les appli possibles sauf le terminal
2- tu quittes aussi mysql via la commande :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
3- tu lances fseventer, et tu l'actives (petite flèche verte)
4- tu relances mysql via la commande :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
5- tu observes bien ce qu'il se passe dans fseventer, et surtout, tu
traques le socket mysql.sock.
Si il est supprimé à un moment donné, tu devrais voir quel process l'a
fait.

Tout d'abord, merci de ta patience et de ta pédagogie.
Pour faciliter la lecture de ce qui suit, vous pouvez lire directement
le document suivant à la page 14 :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL
/DepannageMysqlLeopard.pdf

Donc voici les opérations effectuées et les résultats obtenus.

Les choses étant en l'état, j'ai appliqué à la lettre le mode d'emploi
que tu décris ci-dessus.
J'en ai tiré les images suivantes :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/fseventer_Mysql_1.png
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/fseventer_Mysql_2.png
également visibles sous ce lien :
http://pierrebrest.free.fr/documents/index.php?0=FichiersInformatique&1=mySQL

En fait, je n’ai jamais réussi à reproduire ce qu’on voit sur la
première image :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/disparition_mysql_sock.png

J’ai fermé la session, réouvert, réessayé, éteint l’ordinateur,
rallumer, rien à faire.
Mais ça m’a mis sur la piste.
J’étais en effet intrigué par ceci :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/disparition_mysql_sock.png

Je me suis alors souvenu de ma tentative d’installation de mysql en le
compilant qui m’a valu tes railleries...

Je suis donc retourner à la page :
http://hivelogic.com/articles/installing-mysql-on-mac-os-x/

et j’ai relu ceci :
Uninstalling MySQL

In case you one day decide that you’d like to remove MySQL, it’s easy to
do when building from source:

cd ~/src/mysql-5.0.45
sudo make uninstall
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist
sudo rm /Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist

J’ai alors réappliqué les deux dernières commandes :
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist
sudo rm /Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist

--- Dans la fenêtre du terminal ------
PortablePierre-6:~ ple$ sudo launchctl unload -w
/Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist
launchctl: Error unloading: com.mysql.mysqld
PortablePierre-6:~ ple$ sudo rm
/Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist
PortablePierre-6:~ ple$
----

A la suite de cela, j’ai craint le pire, car la commande :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
produisait et produit toujours ceci :
---- Copie Fenêtre du terminal ------
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
Password:
sudo: /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM: command not found
PortablePierre-6:~ ple$
----

J’ai alors réinstallé le programme :
MySQLStartupItem.pkg

Mais cela ne marchait pas mieux…

Alors j’ai réinstallé successivement :
mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc.pkg
MySQLStartupItem.pkg

Et là au miracle, le tableau de bord des Préférences mysql annonce en vert :
MySQL Server Instance is running

http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/mySQLrunning_Leopard.png

A ce stade, j’ai remarqué que phpMyAdmin me donnait accès aux bases de
données.
Je n’ai pas voulu prendre le risque de copier la base de données de spip
dans le dossier data, craignant des problèmes de permissions. Je me suis
donc contenté de réinstaller spip avec la sauvegarde que j’en avais
faite juste avant la migration par l’intermédiaire de son interface
d’administration. Et cela marche parfaitement.

C’est donc une super-avancée. GRAND GRAND MERCI pour ton aide sans
laquelle je ne m’en serais pas sorti.

Maintenant, il y a plusieurs points qui me préoccupent.

1) Les commandes sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop et sudo
/Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM start ne fonctionnent plus.
En revanche : sudo /usr/local/mysql/support-files/mysql.server start et
sudo /usr/local/mysql/support-files/mysql.server stop fonctionnent bien
et je vois immédiatement la réaction dans le tableau de bord (PrefPane)
mysql :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/PrefPaneMySQL.png
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/mySQLrunning_Leopard.png

--- Dans le Terminal ---
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
Password:
sudo: /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM: command not found
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
Password:
sudo: /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM: command not found
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
Password:
sudo: /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM: command not found
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /usr/local/mysql/support-files/mysql.server
stop
Shutting down MySQL
. SUCCESS!
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /usr/local/mysql/support-files/mysql.server
start
Starting MySQL
. SUCCESS!
PortablePierre-6:~ ple$

2) J’ai d’autres bases de données qui fonctionnaient avec une version de
mysql 5.0.18.
Comment puis-je les envoyer dans mon dossier data sans tout casser ou
sans créer des problèmes de permission ?

3) Pour l’instant le mot de passe est vide.
Puis-je appliquer sans danger la commande :
mysql -u root mysql
•mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('nouveau_mot_de_passe') WHERE
user='root';

Bon, j’ai beaucoup appris dans cette expérience et je remercie tout
particulièrement patpro de son aide et reconnais la pertinence de ses
remarques préalables. Malheureusement, je crains que ce ne soit que dans
un après-coup qu’on puisse mesurer leur exactitude. Puissent-elles être
entendues par d’autres…

En forme de remerciements afin que ce qui m'a aidé puisse aussi en aider
d'autres, j’ai compilé l’ensemble de ces échanges dans un document .pdf
que l’on peut télécharger à cette adresse :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL
/DepannageMysqlLeopard.pdf
L'ensemble des éléments se trouvent ici :
http://pierrebrest.free.fr/documents/index.php?0=FichiersInformatique&1=mySQL

Je pense qu’il y a là un condensé exceptionnel d’informations et de
méthodes fort utiles.

Pierre

Remarque : Il me semble que j'ai lu dans ce forum quelque chose sur la
combinaison de clavier permettant de passer en revue les différentes
fenêtres d'une application. Il s'agissait de Pomme >
Je me souviens plus s'il y avait une possibilité de l'utiliser aussi
sous Léopard moyennant le rajout d'une touche ?

Pierre LASSALLE
Le post précédent est ici à la page 14 :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/DepannageMysqlLeopard.pdf

Merci

Pierre
Pierre LASSALLE
mysqld 72 _mysql 12u unix 0x336e000 0t0
/tmp/mysql.sock

bon ben il est la le socket hein, y'a pas trop de doute. C'est pas
leopard que tu as installé c'est Garcimore.

Hum ! Je me demandais de quoi tu parlais quand tu parlais de Garcimore.

J'ai trouvé réponse ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Garcimore
et là :
http://alsazic.free.fr/magie0.htm

Pierre

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <47a06e9e$0$12968$,
Pierre LASSALLE wrote:

En fait, je n¹ai jamais réussi à reproduire ce qu¹on voit sur la
première image :
<http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/disparition_mysql_sock.png>

il n'apparaît pas de manière évidente que c'est un mysql.sock

--- Dans la fenêtre du terminal ------
PortablePierre-6:~ ple$ sudo launchctl unload -w
/Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist
launchctl: Error unloading: com.mysql.mysqld
PortablePierre-6:~ ple$ sudo rm
/Library/LaunchDaemons/com.mysql.mysqld.plist
PortablePierre-6:~ ple$
----

pas d'erreur sur la suppression, donc j'imagine que le fichier était
présent et peut être actif.

A la suite de cela, j¹ai craint le pire, car la commande :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
produisait et produit toujours ceci :
---- Copie Fenêtre du terminal ------
PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
Password:
sudo: /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM: command not found
PortablePierre-6:~ ple$
----

attention, tu tapes "StartItems" à la place de "StartUpItems"...

A ce stade, j¹ai remarqué que phpMyAdmin me donnait accès aux bases de
données.
Je n¹ai pas voulu prendre le risque de copier la base de données de spip
dans le dossier data, craignant des problèmes de permissions. Je me suis
donc contenté de réinstaller spip avec la sauvegarde que j¹en avais
faite juste avant la migration par l¹intermédiaire de son interface
d¹administration. Et cela marche parfaitement.

c'est effectivement infiniment plus sage !

1) Les commandes sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop et sudo
/Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM start ne fonctionnent plus.

StartUpItems
-----^^

2) J¹ai d¹autres bases de données qui fonctionnaient avec une version de
mysql 5.0.18.
Comment puis-je les envoyer dans mon dossier data sans tout casser ou
sans créer des problèmes de permission ?

j'éviterai de faire ce genre de manip, je préfère injecter un dump.
Néanmoins, si tu veux vraiment le faire (c'est réversible) :

coupe ton serveur mysql :
sudo /Library/StartUpItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
copie tes bases dans le dossier /usr/local/mysql/data/ de préférence
avec un outils graphique, parce que je me sens pas de t'expliquer là
comme ça comment bouger des bases sans risquer la faute de frappe.

Chaque base est un dossier. Chez moi (FreeBSD), les droits sont 700
(drwx------), le user est mysql et le group est mysql.
Tu fais un :

ls -l /usr/local/mysql/data/

pour lire ce qu'il en est vraiment, et un :

chmod -R 700 /usr/local/mysql/data/*
chmod -R mysql:mysql /usr/local/mysql/data/*

(ATTENTION : change 700 et mysql:mysql en fonction de la réalité du
terrain)

Ensuite tu relances ton serveur, et tu vois si il explose. Si il explose
pas, c'est déjà bien. Si il voit pas les bases alors peut être qu'il
aurait fallu les créer vide, avant de remplacé les vides par tes bases
existantes...
Si il explose, tu vires les fichiers que tu avais ajouté, et tu relances.

3) Pour l¹instant le mot de passe est vide.
Puis-je appliquer sans danger la commande :
mysql -u root mysql
€mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('nouveau_mot_de_passe') WHERE
user='root';

je préfère :

mysqladmin -u root password "nouveau mot de passe"

Tu trouveras sans doute intéressant de télécharger les applications
d'administration de MySQL.com :

<http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html>

Ils se comportaient parfois étrangement lors de mes derniers tests, mais
ça remonte à loin.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Pierre LASSALLE
1) Les commandes sudo /Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop et sudo
/Library/StartItems/MySQLCOM/MySQLCOM start ne fonctionnent plus.

StartUpItems
-----^^
Ah flûte, ça m'a échappé. Je commence à manquer de sommeil...

2) J¹ai d¹autres bases de données qui fonctionnaient avec une version de
mysql 5.0.18.
Comment puis-je les envoyer dans mon dossier data sans tout casser ou
sans créer des problèmes de permission ?

j'éviterai de faire ce genre de manip, je préfère injecter un dump.
Néanmoins, si tu veux vraiment le faire (c'est réversible) :

coupe ton serveur mysql :
sudo /Library/StartUpItems/MySQLCOM/MySQLCOM stop
copie tes bases dans le dossier /usr/local/mysql/data/ de préférence
avec un outils graphique, parce que je me sens pas de t'expliquer là
comme ça comment bouger des bases sans risquer la faute de frappe.

Chaque base est un dossier. Chez moi (FreeBSD), les droits sont 700
(drwx------), le user est mysql et le group est mysql.
Tu fais un :

ls -l /usr/local/mysql/data/

pour lire ce qu'il en est vraiment,

OK, j'obtiens :
PortablePierre-6:Documents ple$ ls -l /usr/local/mysql/data/
total 45808
-rwxr-x---+ 1 _mysql wheel 2473285 30 jan 15:01
PortablePierre-6.local.err
-rw-rw---- 1 _mysql wheel 5 30 jan 15:01
PortablePierre-6.local.pid
drwx------ 306 _mysql wheel 10404 30 jan 14:25 glpi
-rwxr-x---+ 1 _mysql wheel 5242880 30 jan 15:01 ib_logfile0
-rwxr-x---+ 1 _mysql wheel 5242880 28 jan 03:43 ib_logfile1
-rwxr-x---+ 1 _mysql wheel 10485760 30 jan 15:01 ibdata1
-rw-rw---- 1 _mysql wheel 2932 30 jan 11:28 localhost.err
drwxr-x---+ 53 _mysql wheel 1802 28 jan 03:43 mysql
drwx------ 117 _mysql wheel 3978 30 jan 12:03 spip
drwxr-x---+ 2 _mysql wheel 68 4 jul 2007 test
PortablePierre-6:Documents ple$

et un :

chmod -R 700 /usr/local/mysql/data/*
chmod -R mysql:mysql /usr/local/mysql/data/*

Heu là, le problème c'est que toutes les bases n'ont pas les mêmes droits.
Je vais donc faire ça base par base en prenant exemple sur spip.
Le logiciel Ftp transmit traduit directement les permissions de spip
drwx------ pour l'utilisateur mysql
en octal 700 et permet même de modifier directement les permissions.

(ATTENTION : change 700 et mysql:mysql en fonction de la réalité du
terrain)

Ensuite tu relances ton serveur, et tu vois si il explose. Si il explose
pas, c'est déjà bien. Si il voit pas les bases alors peut être qu'il
aurait fallu les créer vide, avant de remplacé les vides par tes bases
existantes...
Si il explose, tu vires les fichiers que tu avais ajouté, et tu relances.

3) Pour l¹instant le mot de passe est vide.
Puis-je appliquer sans danger la commande :
mysql -u root mysql
€mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('nouveau_mot_de_passe') WHERE
user='root';

je préfère :

mysqladmin -u root password "nouveau mot de passe"
Quelle gourde ! Je viens de faire un copier-coller de ce forum vers le

terminal et ça a ajouté un saut de ligne de sorte que cela a validé le
mot de passe "nouveau mot de passe".
Heureusement, après avoir chargé MysqlAdministrator, j'ai pu le modifier
à ma convenance.

Tu trouveras sans doute intéressant de télécharger les applications
d'administration de MySQL.com :

<http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html>

Ils se comportaient parfois étrangement lors de mes derniers tests, mais
ça remonte à loin.
C'est fait.

Les premiers essais semblent concluants.
Je n'ai pas pris de risque et je viens de créer d'abord les bases vides
avec MySQL Administrator :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/MySQL_Administrator.png

J'ai ensuite stoppé MySQL et vérifié dans le tableau de bord.

J'ai ensuite fait :
sudo cp /Volumes/Pierre-Data/Desktop/InstallMYSQL/data/op29
/usr/local/mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc/data/op29

sudo cp /Volumes/Pierre-Data/Desktop/InstallMYSQL/data/annupro
/usr/local/mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc/data/annupro

sudo cp /Volumes/Pierre-Data/Desktop/InstallMYSQL/data/skydancing
/usr/local/mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc/data/skydancing

J'ai ensuite appliqué les commandes :

chmod -R 700 /usr/local/mysql/data/op29
sudo chown -R mysql:mysql /usr/local/mysql/data/op29
chmod -R 700 /usr/local/mysql/data/annupro
sudo chown -R mysql:mysql /usr/local/mysql/data/annupro
chmod -R 700 /usr/local/mysql/data/skydancing
sudo chown -R mysql:mysql /usr/local/mysql/data/skydancing

Seul dernier souci, au bout d'environ 10 mn lorsque le tableau de bord
des préférences MySQL reste affiché à l'écran, j'obtiens le message
désagréable... :
L'application Préférences Système s'est fermée inopinément. Il se peut
que le problème soit provoqué par le module MySQL...

Merci infiniment pour toutes ces explications précises.

Avec reconnaissance,

Pierre

patpro ~ patrick proniewski
In article <47a0dc7a$0$7036$,
Pierre LASSALLE wrote:

mysqladmin -u root password "nouveau mot de passe"
Quelle gourde ! Je viens de faire un copier-coller de ce forum vers le

terminal et ça a ajouté un saut de ligne de sorte que cela a validé le
mot de passe "nouveau mot de passe".

c'est pas le pire qu'on ait lu ici ;)

Seul dernier souci, au bout d'environ 10 mn lorsque le tableau de bord
des préférences MySQL reste affiché à l'écran, j'obtiens le message
désagréable... :
L'application Préférences Système s'est fermée inopinément. Il se peut
que le problème soit provoqué par le module MySQL...

pareil. il semble bien buggué.
Faudra attendre la prochaine version (sans doute estampillée 10.5)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Pierre LASSALLE
Seul dernier souci, au bout d'environ 10 mn lorsque le tableau de bord
des préférences MySQL reste affiché à l'écran, j'obtiens le message
désagréable... :
L'application Préférences Système s'est fermée inopinément. Il se peut
que le problème soit provoqué par le module MySQL...

pareil. il semble bien buggué.
Faudra attendre la prochaine version (sans doute estampillée 10.5)

Merci ! Me voilà rassuré...

J'espère que tu ne verras pas d'inconvénient au petit billet que j'ai
laissé sur ton blog ici :
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-105-en-5-minutes?cos=1

Morale : pas facile d'admettre qu'on se trompe quand on est frustré que
ça marche pas et qu'on en a marre. Mon raisonnement s'en est à
l'évidence trouvé fort atteint et sans ton aide, il est peu probable que
je puisse m'en apercevoir. Mais là, il faut se rendre à l'évidence !

Toutes tes prédictions se sont avérées exactes et c'est le bout de code
que j'avais oublié d'enlever suite à ma tentative de compilation de
mysql qui a foutu la merde.
Ceci dit, ça m'aurait plu pour l'expérience que ça marche après
compilation...
Je ne saurai donc jamais ce qui a bien pu merder dans ma compréhension
du tuto que j'ai utilisé ici :
http://hivelogic.com/articles/installing-mysql-on-mac-os-x/

Si d'aventure tu avais besoin de pièces détachées d'iMac, carte-mères ou
autres, ou si tu es intéressé par de vieilles stations LC475 ou
anciennes souris et claviers, - éventuellement une imprimante HP 4500
encore en état de marche, nous devrions pouvoir trouver une solution
pour le transport... afin de pouvoir t'offrir ce matériel en remerciement.

Pierre

Pierre LASSALLE
PortablePierre-6:~ ple$ netstat -f unix | grep sql
336e000 stream 0 0 39e8000 0 0 0
/tmp/mysql.sock

Ben il est bien là, pourtant...

Bon, tu n'avais pas joué avec MAMP aussi ?

Fais quand même la seconde commande demandée par PatPro :

ps -auxwww | grep sql

histoire qu'on voit ce qui tourne réellement sur ta pachine.

Merci pour ton aide qui m'a redonné du tonus pour continuer.

Pierre

Pierre LASSALLE
--{ Pierre LASSALLE a plopé ceci: }--

PortablePierre-6:mysql ple$ netstat -f unix | grep sql
336e000 stream 0 0 39e8000 0 0 0 /tmp/mysql.sock
^^^^^^^^^^^^^^^

PortablePierre-6:mysql ple$ sudo lsof /tmp/mysql.sock
lsof: status error on /private/tmp/mysql.sock: No such file or directory
Et "ls -l /tmp/mysql.sock /private/tmp/mysql.sock" donne quoi ?

PortablePierre-6:~ ple$ ls -l /tmp/mysql.sock /private/tmp/mysql.sock
ls: /private/tmp/mysql.sock: No such file or directory
ls: /tmp/mysql.sock: No such file or directory

Et ça, c'est juste après le netstat du dessus ?

C'est ça que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas de mysql.sock

C'est très bizarre, mais ça me rappelle un vieux truc que j'ai
eu dans le temps avec, justement, un FreeBSD... Un peu comme si
une table interne du noyau n'était pas au courant de la réalité
du monde extérieur :)

Merci pour tes interventions qui m'ont encouragé.

Pierre