[ Demande d'avis ] quelques unes de mes photos...

11 réponses
Tanguy
Bonjour,

je débute en photo. Pour l'instant je me suis limité
à faire quelques photos en vacances, mais je suis souvent
assez déçu du résultat (manque d'expérience, j'imagine).
Dans le but de m'améliorer, je souhaiterais
avoir des avis sur quelques photos que j'ai faites... je les ai mises
en ligne sur les pages suivantes:
http://tleost.chez.tiscali.fr/selection/sel_photos_1.htm
http://tleost.chez.tiscali.fr/selection/sel_photos_2.htm
voilà, si quelqu'un avait le temps d'aller jeter un oeil et me
dire ce qu'il en pense (et surtout ce qui ne va pas et
comment améliorer les défauts) ce serait sympa. Toute
critique *constructive* est la bienvenue...

--
Unix IS user friendly , it is just selective about who his friends are

10 réponses

1 2
pascalides
- dans ta 1ère série :
- photo 1 : je pense que tu as un problème de cadrage : la maison n'est
pas belle, l'escalier non plus et le sol encore moins, alors pourquoi ne pas
avoir gardé le mur en 1er plan et choisi la mer ?
- photo 2 : ma préférée, sauf qu'elle est peut-être trop partagée en 2
(maison et ciel) ; j'aurais choisi de favoriser l'un ou l'autre (2 photos
par exemple, si les sujets le méritent tous les 2) et, maintenant que la
photo est faite, je la transformerais en panoramique en coupant la moitié du
ciel
- photo 3 : c'est quoi ton sujet : de prime abord, je croyais que ton
1er plan était trop important, puis j'ai vu le lézard : c'était lui que tu
prenais ? Ou le cours d'eau ? Ou la feuille ?
- phot 4 : l'arrière plan est très moche et complètement inutile, alors
que le sujet est très sympa : je zoomerais au maximum, quitte à perdre
quelques bonhommes, mais pour avoir les autres plein cadre, voire même
uniquement des détails (visage, ...)
- photo 5 : belle lumière, belles couleurs, mais le cadrage me gêne :
ton sujet principal (la pagode) est peut-être trop centrée, et puis,
paradoxalement, on ne la voit quasiment pas : elle est un peu, on ne voit
pas ses étages.

- série 2 :
- photo 1 : le ciel est un peu brûlé
J'ai moins de choses à dire sur les autres...

Espérant que les impressions d'un simple amateur, loin d'être professionnel,
t'aideront,
Espérant surtout que d'autres te répondront,
Bon courage.
Tanguy
le Sat, 18 Sep 2004 19:15:57 +0200, pascalides a tapoté:
- dans ta 1ère série :
- photo 1 : je pense que tu as un problème de cadrage : la maison n'est
pas belle, l'escalier non plus et le sol encore moins, alors pourquoi ne pas
avoir gardé le mur en 1er plan et choisi la mer ?

salut,
merci de ta réponse

personnellement j'aime bien cette photo pour les couleurs.
effectivement l'escalier fait un peu tache.
à part ça moi j'aime bien, le batiment :-)

- photo 2 : ma préférée, sauf qu'elle est peut-être trop partagée en 2
(maison et ciel) ; j'aurais choisi de favoriser l'un ou l'autre (2 photos
par exemple, si les sujets le méritent tous les 2) et, maintenant que la
photo est faite, je la transformerais en panoramique en coupant la moitié du
ciel

oui effectivement ça rendrait peut être mieux.

- photo 3 : c'est quoi ton sujet : de prime abord, je croyais que ton
1er plan était trop important, puis j'ai vu le lézard : c'était lui que tu
prenais ? Ou le cours d'eau ? Ou la feuille ?

oui c'était le lézard. J'avais un peu oublié cette photo et
quand je l'ai reprise tout à l'heure elle m'a assez accroché,
j'ai du mal d'ailleurs à dire pourquoi...

- phot 4 : l'arrière plan est très moche et complètement inutile, alors
que le sujet est très sympa : je zoomerais au maximum, quitte à perdre
quelques bonhommes, mais pour avoir les autres plein cadre, voire même
uniquement des détails (visage, ...)

en effet, c'est la partie basse de la photo qui est intéressante.
J'aime bien les contrastes dans cette photo, (mais je ne sais
pas pourquoi ça ressort bcp mieux sur le tirage papier que sur le
fichier jpg).
Je pourrais couper la partir superieure de l'image.

- photo 5 : belle lumière, belles couleurs, mais le cadrage me gêne :
ton sujet principal (la pagode) est peut-être trop centrée, et puis,
paradoxalement, on ne la voit quasiment pas : elle est un peu, on ne voit
pas ses étages.

- série 2 :
- photo 1 : le ciel est un peu brûlé
J'ai moins de choses à dire sur les autres...

là je dois manquer de connaissances techniques, qu'entends tu
par "brulé" ? le fait qu'on ne voie pas bien la couleur? (il
es quasiment blanc)

Espérant que les impressions d'un simple amateur, loin d'être professionnel,
t'aideront,
Espérant surtout que d'autres te répondront,
Bon courage.

merci d'avoir donné ton avis.

--
Unix IS user friendly , it is just selective about who his friends are

pascalides
- photo 1 de la série 2 : oui, je trouve le ciel et même les arbres un peu
trop clairs et manquent de contraste, comme si tu avais mesuré la lumière
sur la porte, qui est ton 1er plan. Or, AMHA, la porte en elle-même importe
peu donc, si on ne voit pas son dessin ou sa couleur, mais qu'on ne la voit
qu'en ombres chinoises, cela suffit, puisqu'elle n'est là que pour le
cadrage
- photo 5 série 1 : il manque un mot à ma 1ère contribution à propos de la
pagode, que je trouve un peu...floue, non ?
@ +
Denis Vanneste

- phot 4 : l'arrière plan est très moche et complètement
inutile, alors
que le sujet est très sympa : je zoomerais au maximum, quitte à
perdre quelques bonhommes, mais pour avoir les autres plein
cadre, voire même uniquement des détails (visage, ...)

en effet, c'est la partie basse de la photo qui est intéressante.

Je ne suis pas trop d'accord : dans la partie supérieure, il y a cette
zone lumineuse qui attire l'oeil, et dont les bords crénelés me
paraissent intéressants à exploiter. Je crois qu'il aurait été possible
de mieux l'intégrer dans l'image. En te baissant ou en t'accroupissant,
afin d'obtenir un angle moins plongeant, et en cadrant plus serré pour
ne photographier qu'une partie des statues, peut-être cette zone
aurait-elle pu te servir de cadre, par exemple.

D'une manière générale, je pense que le meilleur moyen d'améliorer tes
images réside là. Certaines de tes photos donnent l'impression que tu
as déclenché un peu trop vite, sans prendre le temps de trouver le
meilleur angle, le meilleur cadrage. N'hésite pas à tourner autour de
ton sujet, à essayer tous les angles possibles.

Dans la première série, j'ai une préférence pour la première photo
(contrairement à pascalides, je pense que ce n'est pas à la maison
d'être belle, mais à la composition, et là c'est plutôt réussi,
d'autant qu'il se dégage de cette image une ambiance intéressante) et
pour la dernière, à condition de rogner légèrement le bas pour
supprimer les petites bricoles qui parasitent le bord.

Dans la deuxième série, j'aime bien la dernière image, avec ses lignes
qui convergent vers le centre. Le reste me paraît, comme je le disais,
cadré à la va-vite.

Voilà, ce n'est que mon avis, bien sûr.

--
Denis Vanneste

Tanguy
le Sat, 18 Sep 2004 20:01:37 +0200, pascalides a tapoté:
- photo 1 de la série 2 : oui, je trouve le ciel et même les arbres un peu
trop clairs et manquent de contraste, comme si tu avais mesuré la lumière
sur la porte, qui est ton 1er plan. Or, AMHA, la porte en elle-même importe
peu donc, si on ne voit pas son dessin ou sa couleur, mais qu'on ne la voit
qu'en ombres chinoises, cela suffit, puisqu'elle n'est là que pour le
cadrage

d'ailleurs j'aime bien, moi le cadre que ça fait autour du décor.
comment puis je éviter ce genre d'effet (de ciel brulé) par la suite,
parce que j'ai regardé les autres photos que j'ai prises sur ce site
et elles sont toutes comme ça... (le ciel est blanc sur toutes
les photos. je me rappelle que le temps était nuageux, il pleuvait
un peu)

- photo 5 série 1 : il manque un mot à ma 1ère contribution à propos de la
pagode, que je trouve un peu...floue, non ?
@ +

là désolé je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

tu parles de la définition sur l'image? j'ai du réduire un peu
la résolution, sinon la photo était énorme. Ou est ce que tu
parles d'un autre défaut qui ne me saute pas aux yeux? un manque
de détail dans la pagode, peut eêtre?

--
Unix IS user friendly , it is just selective about who his friends are

pascalides
Oui, quand je disais "floue", c'était pour la définition mais tu as raison :
c'est peut-être la compression qui veut ça.
Pierre Pallier
Hello, Tanguy a écrit dans <news:cihp2b$cl0$

Dans le but de m'améliorer, je souhaiterais
avoir des avis sur quelques photos que j'ai faites... je les ai mises
en ligne sur les pages suivantes:
http://tleost.chez.tiscali.fr/selection/sel_photos_1.htm
http://tleost.chez.tiscali.fr/selection/sel_photos_2.htm

Comme Denis, je suis content d'avoir vu la première photo de la première
série. Le cadrage est agréable, et ma foi ça se tient.

D'une manière générale, il me semble qu'il y a de gros problèmes de cadrage,
comme si tu ne savais pas vraiment comment remplir la photo. Du coup, tu
centres un peu les choses, et tu essayes de reproduire strictement
l'existant, sans forcément chercher à trouver la p'tite bête dans ce qui
t'entoure. Le lézard est là. Et même quand il est dans une photo, il est un
peu perdu.

Bref, pour essayer de rester clair, il y a parfois un manque flagrant de
décision claire. Choisir plus de ciel ou plus de pagode ? Plus de ceci, ou
de cela ? Ça viendra, avec l'apprentissage du regard. Bonnes lectures...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Tanguy
le Sat, 18 Sep 2004 20:03:10 +0200 (CEST), Denis Vanneste a tapoté:

Je ne suis pas trop d'accord : dans la partie supérieure, il y a cette
zone lumineuse qui attire l'oeil, et dont les bords crénelés me
paraissent intéressants à exploiter. Je crois qu'il aurait été possible
de mieux l'intégrer dans l'image. En te baissant ou en t'accroupissant,
afin d'obtenir un angle moins plongeant, et en cadrant plus serré pour
ne photographier qu'une partie des statues, peut-être cette zone
aurait-elle pu te servir de cadre, par exemple.

salut,
merci d'avoir pris le temps de répondre.

D'une manière générale, je pense que le meilleur moyen d'améliorer tes
images réside là. Certaines de tes photos donnent l'impression que tu
as déclenché un peu trop vite, sans prendre le temps de trouver le
meilleur angle, le meilleur cadrage. N'hésite pas à tourner autour de
ton sujet, à essayer tous les angles possibles.

j'essaierai d'y penser... je pense que ça vient aussi avec
l'expérience ;-)

Dans la première série, j'ai une préférence pour la première photo
(contrairement à pascalides, je pense que ce n'est pas à la maison
d'être belle, mais à la composition, et là c'est plutôt réussi,
d'autant qu'il se dégage de cette image une ambiance intéressante) et
pour la dernière, à condition de rogner légèrement le bas pour
supprimer les petites bricoles qui parasitent le bord.

ben ça me fait plaisir de lire ça parce que je l'aime bien,

moi, cette photo ;-) même si je suis assez d'accord avec
Pascalides sur le fait que l'escalier gache un peu. Peut être
qu'en coupant ce dernier ce serait un peu mieux ?

Dans la deuxième série, j'aime bien la dernière image, avec ses lignes
qui convergent vers le centre.
personnellement je suis assez content de celle là.

Le reste me paraît, comme je le disais,
cadré à la va-vite.

sans doute, il faudra que j'essaie de faire gaffe pour mes procahines
photos...

Voilà, ce n'est que mon avis, bien sûr.

et bien merci en tous cas...

--
Unix IS user friendly , it is just selective about who his friends are

Tanguy
le Sat, 18 Sep 2004 21:37:14 +0200, Pierre Pallier a tapoté:

Comme Denis, je suis content d'avoir vu la première photo de la première
série. Le cadrage est agréable, et ma foi ça se tient.

salut,
merci de ta réponse

D'une manière générale, il me semble qu'il y a de gros problèmes de cadrage,
comme si tu ne savais pas vraiment comment remplir la photo. Du coup, tu
centres un peu les choses, et tu essayes de reproduire strictement
l'existant, sans forcément chercher à trouver la p'tite bête dans ce qui
t'entoure. Le lézard est là. Et même quand il est dans une photo, il est un
peu perdu.

Bref, pour essayer de rester clair, il y a parfois un manque flagrant de
décision claire. Choisir plus de ciel ou plus de pagode ? Plus de ceci, ou
de cela ? Ça viendra, avec l'apprentissage du regard. Bonnes lectures...

oui, peut être; j'ai un peu de mal à imaginer ce que va donner la photo
au final... j'espère que ça viendra à force de faire des photos.

merci pour tes conseils.

--
Unix IS user friendly , it is just selective about who his friends are

pierre-emmanuel.bony_NOSPAM
Tanguy wrote:

Dans la première série, j'ai une préférence pour la première photo
(contrairement à pascalides, je pense que ce n'est pas à la maison
d'être belle, mais à la composition, et là c'est plutôt réussi,
d'autant qu'il se dégage de cette image une ambiance intéressante) et
pour la dernière, à condition de rogner légèrement le bas pour
supprimer les petites bricoles qui parasitent le bord.

ben ça me fait plaisir de lire ça parce que je l'aime bien,

moi, cette photo ;-) même si je suis assez d'accord avec
Pascalides sur le fait que l'escalier gache un peu. Peut être
qu'en coupant ce dernier ce serait un peu mieux ?

Et bien moi aussi, la premiere est ma préférée de la série :

++ Les parties gauche et haute de l'image me plaisent. Les nuages
forment une ligne horizontale qui rappelle celle de l'horizon (bien
droite). Les rochers sombres ferment bien l'image (l'oeil n'a pas
tendance à s'échapper du cadre). Le petit muret et le mur éclairé de la
maison conduise l'oeil vers le point central de l'image.

-- La zone droite me semble moins importante. Du coup elle est trop
présente et des détails comme le dessous de l'escalier ou les mauvaises
herbes en bas à droite "polluent" un peu.

ce que tu pourrais faire, c'est peut être recadrer pour que le point de
convergence se trouve à un point fort de l'image (cf règle des tiers).
Couper à la limite de l'escalier et garder la porte ??

Enfin, si pas chance, il y avait eu quelqu'un à cet endroit là et à ce
moment là ...

1 2