Demande d'avis sur achat réflex numérique

12 réponses
n2mp
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter votre avis pour l'achat imminent d'un réflex numérique,
avec un kit d'objectifs 18 à 200.

Ce que je souhaite photographier :
* paysages de montagne, campagne,... (40%)
* fleurs, oiseaux, animaux en montagne. (15%)
* tableaux ou sculptures dans des musées. (10%)
* monuments historiques, y compris les détails. (25%)
* (et si j'y arrive) ciels étoilés, crépuscules, ....
* 10% de tout venant.

Les kits que j'ai déjà repéré après une petite étude sur le net :
* Nikon D40 +18-55 + 55-200.
* Nikon D40x + 18-55 + 55-200.
* Pentax K100D + 18-55 + 55-200.
* Pentax K10D + 18-55 + 55-200.
* Olympus E410 + 14-42 + 40-150.
* Sony DSRL-A100 + 18-200
* Sony DSRL-A100 + 18-70 + 75-300.

Ce qui m'embête chez Nikon :
* la non motorisation de l'autofocus : il faut impérativement des objectifs
motorisés. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une vraie limitation...
* l'absence de stabilisateur et de "dépoussièrant"
* l'absence de testeur de profondeur de champ (mais, je me demande si c'est
bien utile...)
Entre le D40 et le D40x, le capteur du second serait nettement mieux que
celui du premier, ce qui justifierait les 200? d'écart (mais là, je ne sais
pas trop), surtout en ambiances faiblements lumineuses (au hasard :
cathédrales, musées).
Ce qui m'attire particulièrement chez Nikon: l'ergonomie du logiciel de
l'appareil, ses qualités optiques.

Pour le K10D, il a l'air bien noté pour la qualité de ses photos mais par
contre, son logiciel et son manuel sont particulièrement critiqués pour leur
obscurité et leur difficulté de prise en main. Et vu le prix, ils pourraient
faire un effort...
Pour le K100D, là encore, le manuel ne serait pas au niveau. Et comme le
Nikon D40, sa sensibilité commence à 200 au lieu de 100 : et ça, pour les
photos en faible ambiance lumineuse, ça m'embête... Dernier point
contre/pour (?) le K100D, il fonctionne sur piles AA au lieu d'accu Li-Ion.
A première vue, ça me paraît moins bon car autonomie plus courte mais, dans
la brousse, ça se discute ???...
Pour le Sony, l'objectif 18-70 est plutôt noté comme décevant, en
particulier en grand angle. Votre avis ?

Reste l'Olympus E410, qui paraît bien, mais qui hors de quelques sites
Internet ne semble pas si facile à trouver.

Voili voilà l'état d'avancement de mes réflexions... Si vous avez des idées
ou des expériences à me faire part, ça m'intéresse...
Merci d'avance.
Amicalement.

2 réponses

1 2
Vincent Becker

"Pentax Photo Laboratory est un programme puissant d'édition de fichiers
RAW, que ce soit en format PEF ou DNG. Regrettablement, ce n'est pas une
application simple à manipuler et il faut un certain temps pour la
maîtriser."

On apprend deux choses dans cette phrase: que contrairement à la
concurrence Pentax donne un programme puissant pour l'édition de RAW
avec l'appareil (et donc assez fourni, d'où le temps pour le maîtriser),
et que d'autre part il sait faire du DNG en natif, donc compatible avec
de très nombreux logiciels tiers :-)

Et à la fin
(http://www.megapixel.net/reviews/pentax-k10d/k10d-resultsf.php), il est
écrit sous les points négatifs " Documentation un peu obscure sur des points
cruciaux." Ils insistent donc !...

Bon, c'est vrai qu'il y a deux trois passages pas forcément clairs...
Mais le forum est là pour y remédier :-)

Bref ça serait dommage de se priver d'un très bon boîtier parce que le
manuel n'est pas le meilleur qui soit... De plus je ne suis pas sûr
qu'il soit moins clair que d'autres. C'est souvent assez succinct ces
bêtes là.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

nikojorj_jaimepaslapub
On Jun 22, 11:54 pm, "n2mp" wrote:
Parce qu'il est écrit partout que l'objectif 18-70 fourni en standar d est
une merde et que j'ai calculé que si je devais m'acheter le boiter n u + des
objectifs à part sur la gamme 18-200, ça me coûterait plus de 1200?.

Une suggestion alors, qui s'applique aux autres appareils d'ailleurs
(ah, non, pas pour pentax, dommage!) : chez tamron, un 17-50/2.8 jugé
souvent excellent, plus un petit 55-200 très compact et pas si mauvais
que ça, ça coûte moins de 500€ livré depuis l'A llemagne ;o).
Mais si c'est ton premier reflex, ça peut être plus économiq ue,
raisonnable voire formateur d'utiliser d'abord l'objo du kit et
d'attendre que tu trouves toi-même ses limites!

1 2