Demande d'avis sur livre de programmation C/UNIX

8 réponses
shaym
Bonjour,

Je m'interesse à la prog C/UNIX.
J'ai trouvé un livre dans ce domaine : UNIX programmation et
communication (Ed; DUNOD)
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13=9782100079667

je souhaite avoir vos avis sur ce livre.

D'autres livres dans ce domaine m'interessent aussi.
N'hesitez pas à me faire part de vos références.

Merci d'avance.

8 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 15 Oct 2003 15:18:01 +0200, shaym wrote:

Je m'interesse à la prog C/UNIX.

Commence par le livre de référence sur le langage C, le Kernighan et
Ritchie, 2e édition. Enfin c'est mon avis (et mon parcours) personnel,
mais je trouve qu'il est très bien (en tous cas la version originale).

Pour tout ce qui est Unix, ça dépend un peu de l'OS exact envisagé, du
type d'applications, et du niveau de connaissance que tu veux avoir de
tous les détails...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

shaym
Jacques Caron wrote:
Salut,

On Wed, 15 Oct 2003 15:18:01 +0200, shaym wrote:

Je m'interesse à la prog C/UNIX.

Commence par le livre de référence sur le langage C, le Kernighan et
Ritchie, 2e édition. Enfin c'est mon avis (et mon parcours) personnel,
mais je trouve qu'il est très bien (en tous cas la version originale).

Pour tout ce qui est Unix, ça dépend un peu de l'OS exact envisagé, du
type d'applications, et du niveau de connaissance que tu veux avoir de
tous les détails...

Jacques.

J'ai deja des livres sur le C.
Je ne suis pas vraiment intéressé par la syntaxe pur du C mais plutot
par comment coder des progs UNIX en C.
De plus, je doute fortement que le K&R enseignent les signaux,les
IPC,les threads,les processus,etc...

J'utilise pour le moment Freebsd.

J'insiste sur le fait que je ne desire pas coder du kernel mais de
simples programmes avec les API UNIX ou C .

Je repose donc la question : que vaut ce livre ?

Merci d'avance

shaym
Xavier wrote:

Mais ce bouquin est bien évidemment indispensable.

Je prends note

- La programmation système sous UNIX - JM Rifflet - Édisciences
Tiens tiens, c'est le meme auteur du livre que je desire un avis :

http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—82100079667

L'auteur a surement repris des chapitres du livre "La programmation
système sous UNIX"

- Programmation Linux API système et fonctionnement du noyau -
Card/Dumas/Mével - Eyrolles

J'ai deja eu ce livre entre les mains. Il est assez vieux, très orienté

kernel linux et pas assez de code.

talon
shaym wrote:
Jacques Caron wrote:
Salut,

On Wed, 15 Oct 2003 15:18:01 +0200, shaym wrote:

Je m'interesse à la prog C/UNIX.

Commence par le livre de référence sur le langage C, le Kernighan et
Ritchie, 2e édition. Enfin c'est mon avis (et mon parcours) personnel,
mais je trouve qu'il est très bien (en tous cas la version originale).

Pour tout ce qui est Unix, ça dépend un peu de l'OS exact envisagé, du
type d'applications, et du niveau de connaissance que tu veux avoir de
tous les détails...

Jacques.

J'ai deja des livres sur le C.
Je ne suis pas vraiment intéressé par la syntaxe pur du C mais plutot
par comment coder des progs UNIX en C.
De plus, je doute fortement que le K&R enseignent les signaux,les
IPC,les threads,les processus,etc...

J'utilise pour le moment Freebsd.

J'insiste sur le fait que je ne desire pas coder du kernel mais de
simples programmes avec les API UNIX ou C .

Alors le grand classique est le livre de Stevens. Attention, il est gros
et cher. Mais c'est aussi le meilleur de trés trés loin.
Je crois d'ailleurs que notre ami E. Jacoboni a contribué à la
traduction.

Je repose donc la question : que vaut ce livre ?

Merci d'avance

--

Michel TALON

Jacques Caron
On Wed, 15 Oct 2003 16:40:46 +0200, Xavier wrote:

Jacques Caron wrote:

Commence par le livre de référence sur le langage C, le Kernighan et
Ritchie, 2e édition. Enfin c'est mon avis (et mon parcours) personnel,
mais je trouve qu'il est très bien (en tous cas la version originale).

Ben heu... comment dire. Il faudrait tout de même une édition plus
récente, au moins postérieure à l'ANSIfication de C. En particulier une
version qui parle des prototypes et du typage.

La 2e édition est bien la version "C ANSI". C'est marqué en gros dessus :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Pascal Cabaud
Le Wed, 15 Oct 2003 16:40:46 +0200, Xavier disait :
Pour ce qui est de la programmation UNIX, j'utilise deux ouvrages, l'un
assez ancien (revoir les exemple à la lumière d'une version récente du
K&R, comme je le dis plus haut)

- La programmation système sous UNIX - JM Rifflet - Édisciences

Le bouquin dont il est question est une reedition de cestui-la agremente
de son pendant _la communication sous Unix_ d'ou :
- une version des deux volumes en un seul
- a jour
Bref, une valeur sure avec les Stevens.

HTH,

pc

Eric Jacoboni
(Michel Talon) writes:

Alors le grand classique est le livre de Stevens. Attention, il est gros
et cher. Mais c'est aussi le meilleur de trés trés loin.
Je crois d'ailleurs que notre ami E. Jacoboni a contribué à la
traduction.

Ah non, mais j'aurai bien aimé... Je ne connais pas celui-ci, mais
j'ai les deux tomes de "Unix Network Programming" et ce sont de
sacrés bouquins... Un peu trapus, certes, mais comme je les aime.

--
Éric Jacoboni, né il y a 1369697595 secondes

pornin
According to Eric Jacoboni :
Ah non, mais j'aurai bien aimé... Je ne connais pas celui-ci, mais
j'ai les deux tomes de "Unix Network Programming" et ce sont de
sacrés bouquins... Un peu trapus, certes, mais comme je les aime.

À part les deux "Unix Network Programming", il y a "Advanced Programming
in the UNIX(r) Environment", qui est vraiment très bien, bien qu'encore
un peu plus trapus. Avec ces trois bouquins-là et le K&R, on a tout
ce qu'il faut pour programmer sereinement en C sous Unix. Personnellement,
je rajoute Single Unix v3 à la liste : ça se télécharge gratuitement
là : http://www.unix.org/version3
Cette norme est extrêmement claire, au moins autant que des pages de man
BSD, et représente un standard de fait vers lequel les Unix modernes
convergent rapidement.

--Thomas Pornin