Demande de conseils au spécialistes

2 réponses
Bruno
Bonjour à tous

Je souhaite changer mon PC et je voudrais me la faire assembler.
Sachant que je souhaite faire du montage vidéo je voudrais vos conseils
éclairés pour obtenir une configuration à un bon rapport qualité prix.
Je ne suis pas joueur et un de mes critère est le bruit je voudrais un
matériel silencieux.
Pouvez vous me conseiller notamment pour ce qui est du couple CM +
Processeur les mieux adaptés à ma future utilisation. Ainsi que des boitiers
et système de refroidissement appropriés et enfin pour ne pas abuser une
estimation de ce que cela pourrait me coûter

Merci d'avance

2 réponses

Az Sam
"Bruno" a écrit dans le message de news:
44cef754$
Bonjour à tous

Je souhaite changer mon PC et je voudrais me la faire assembler.
Sachant que je souhaite faire du montage vidéo je voudrais vos conseils
éclairés pour obtenir une configuration à un bon rapport qualité prix.
Je ne suis pas joueur et un de mes critère est le bruit je voudrais un
matériel silencieux.
Pouvez vous me conseiller notamment pour ce qui est du couple CM +
Processeur les mieux adaptés à ma future utilisation. Ainsi que des
boitiers

et système de refroidissement appropriés et enfin pour ne pas abuser une
estimation de ce que cela pourrait me coûter

Merci d'avance

la 1ere question a se poser : de quoi ont besoin les appli que j'utilise et
comment j'utilise mon PC (tout en meme temps ou tache definie), notemment
celle pour le montage video. Si elle ne gere pas le multitache ou le 64
bits, pas de besoin de multicore ni de 64 bits....

Niveaux puissance, tous les CPU aujourd'hui conviennent mais il faut
evidement ne pas prendre les bas de gamme Semprom et Celeron pour s'assurer
du max de performance (a cause du cache plus faible).

Ensuite, en video c'est les disques durs qui importent, actuellement choisi
une CM et des durs en SATA2. Avec en tete les Raptor de Western Digital, les
seuls vraiment rapides pour le travail de montage/edition, pour le stockage
n'importe quoi d'autre..

Oublie le bas prix dans ton "rapport Q/P" si tu veux que ca tourne et que ca
tienne mets l'accent que la Qualite, les raptor sont tres chers, les CM a
moins de 150 euros, c'est pas pour rien (les bus sont lents) , les CPU idem
(vitesse et taille du cache). Regarde du cote des CM Tyan et SuperMicro si
trop cher, a peu pres n'importe laquelle au dessus de 150 euros.

Une CM avec video integree convient parfaitement si tu fais que du 2D, il
faut de toute facon assurer du cote de la RAM et surtout de sa quantite (1GO
mini mais la aussi ca depend de la gestion RAM par l'appli de montage video
demande a l'editeur). Veille surtout a prendre des RAM en CAS2, rapides
(Kingston ULL par exemple mais tous en font sans qu'on paie la marque).

Pour le boitier et les ventilo c'est plus delicat. en boitier je te
conseille le mien Textorm (6A19) mais il y en a vraiment pleins d'autres
tres bons. Les criteres sont : epaisseur de tole (vibrations),
rigidite(soudures), agencement interieur pour l'air et le materiel (disques
devant l'entree d'air)
Tu y mets une alim choisie avec soin selon les besoins du materiel decidé
plus haut, et idem pour le ventilo CPU, ca va dependre du CPU et du boitier.

--

Cordialement,
Az Sam.

vans
"Bruno" a écrit dans le message de news:
44cef754$
Bonjour à tous

Je souhaite changer mon PC et je voudrais me la faire assembler.
Sachant que je souhaite faire du montage vidéo je voudrais vos conseils
éclairés pour obtenir une configuration à un bon rapport qualité prix.
Je ne suis pas joueur et un de mes critère est le bruit je voudrais un
matériel silencieux.
Pouvez vous me conseiller notamment pour ce qui est du couple CM +
Processeur les mieux adaptés à ma future utilisation. Ainsi que des
boitiers
et système de refroidissement appropriés et enfin pour ne pas abuser une
estimation de ce que cela pourrait me coûter

Merci d'avance

Salut, je ne répondrais que sur le silence :
pour faire simple : de gros ventilos ! car pour un brassage d'air équivalent
ils peuvent tourner moins vite donc font moins de bruit. La taillle ne
suffit pas, prend de la marque, un ventilo comme une alim se garde de
nombreuses années c'est un investissement à tord trop délaissé...
Evite les ventilo sur le chipset de la carte mère, souvent petit ils
finissent par faire du bruit. Préférer un gros dissipateur (radiateur). Idem
pour la carte graphique.
Prendre un boitier avec un ventilo en extraction de 120mm. Le mien par
exemple est sous volté en 5v. Pour celui du cpu évite celui d'origine (en
fonction du cpu). Il y a bcp de test sur le net pour ces matos.
Enfin l'alim, perso la mienne n'a pas de ventilo à l'arrière ! juste un
énrome sur le dessous qui prend l'air en bas en l'envoie dans l'alim, il
ressort naturellement par la grille arrière, avec un réglage manuel de la
vitesse (jsuis tjr au mini je l'entend très peu).
Enfin concernant les carte mère qui régulent la vitesse des ventilo en
fonction de la chauffe, c'est très bien mais je ne saurai te conseiller,
c'est pas au point sur tt les CM, d'autres te renseigneront mieux :-)
Si tu optimise le silence au maxi vérifie quand même que ton ensemble est
bien refroidis, un logiciel comme Speedfan te donne la température CPU,
disque dur, vitesse ventilo (avec reglage selon compatiblilté) etc.