Demande de conseils - nouvelle configuration materielle

20 réponses
tibo
Bonjour à toutes et à tous!

Voila je vais me monter un nouveau PC, et j'aimerai que vous me donniez quelques
conseils-sugestions quant à chacun de mes choix de materiels:

-Boitier: Antec 3000B

-Alimentation : Seasonic S12 - 500Watts

-Carte mere: Asus A8N-SLI Premium

-Processeur: AMD 3700+ Coeur San Diego (90nm)

-Memoire: 1Go corsair value

-Disque dur: Seagate 7200.8 - 8Mo - 250Go

-Carte graphique: Gigabyte GV-NX66256DP (Ge 6600 - 256Mo)

-Ventirad: Zalman 7700-Cu

-Ecran: Samsung LCD 19 pouce 913N

Mon but etant d'avoir un systeme rapide, fiable, et surtout enfin silencieux!

==> Je vous remercie tous pour vos reponses et suggestions

@ bientot et bonne soirée

10 réponses

1 2
tibo
"Ulysse Argos" a écrit dans le message de news: dt07f7$m0s$

Tiens, à propos du ventilateur du boitier, on peut vraiment s'en passer ?
Une boutique où je suis passé pour acheter un nouveau pc me propose une config à base de P4, carte graphique fanless
(la même que évoquée plus haut), un boitier Asus, sans ventillo dans le boitier.
D'un coté, un ventillo en moins, tant mieux, ça fait toujours du boucan en moins, mais ça risque pas de chauffer trop
à l'intérieur ?

Et bien justement c'est un point precis ou j'aimerai bien avoir aussi le retour
d'expriences d'autres utilisteurs. Perso, comme je l'ai deja indiqué ci avant,
j'ai un pc equipé d'un P4 2.53Ghz (overclocké legerement), un seagate
7200.7 120Go, et une CG 9800 Pro refroidit passivement avec un gros
systeme Zalman: le tout marche sans aucun probleme (j'en suis finalement
parfois etonné!) depuis plus de 2 ans et demi. (situé pres de Marseille)
Par ailleur j'ai aussi un autre pc, toujours avec pour seul ventilation celle
de l'alim (S12 - 750rpm), avec avant un Barton et une 9600Se passive, et
un Hitachi Deskstar 7K250 :
Aucun probleme, bien que j'etais l'été à 40°C dans le boitier...
Les deux systemes marchent toujours à l'heure actuelle, et ne sont en aucun
cas instables.
Alors une question un peu plus technique:
Les composants qui consituent integralement les PC admetent un fonctionement
"normal" jusqu'a quelle temperature ? (condensateurs, sefls, diques durs etc...)

En clair, il se pose la question de la ventilation des boitiers qui aujourd'hui est
souvent à mes yeux surdimensionnée dans les config non overclokées. non ?

@ vos claviers ;-)

yvnico
Bonjour à toutes et à tous!

Voila je vais me monter un nouveau PC, et j'aimerai que vous me donniez quelques
conseils-sugestions quant à chacun de mes choix de materiels:

-Boitier: Antec 3000B

-Alimentation : Seasonic S12 - 500Watts

-Carte mere: Asus A8N-SLI Premium

-Processeur: AMD 3700+ Coeur San Diego (90nm)

-Memoire: 1Go corsair value
Pour profiter du dual-channel il vaudrai mieux avoir 2 barrettes

identiques, donc soit 2x512Mo, soit 2x1Go.

--
http://gnuprog.info/

yvnico
"Ulysse Argos" a écrit dans le message de news: dt07f7$m0s$

Tiens, à propos du ventilateur du boitier, on peut vraiment s'en passer ?
Une boutique où je suis passé pour acheter un nouveau pc me propose une config à base de P4, carte graphique fanless
(la même que évoquée plus haut), un boitier Asus, sans ventillo dans le boitier.
D'un coté, un ventillo en moins, tant mieux, ça fait toujours du boucan en moins, mais ça risque pas de chauffer trop
à l'intérieur ?

Et bien justement c'est un point precis ou j'aimerai bien avoir aussi le retour
d'expriences d'autres utilisteurs. Perso, comme je l'ai deja indiqué ci avant,
j'ai un pc equipé d'un P4 2.53Ghz (overclocké legerement), un seagate
7200.7 120Go, et une CG 9800 Pro refroidit passivement avec un gros
systeme Zalman: le tout marche sans aucun probleme (j'en suis finalement
parfois etonné!) depuis plus de 2 ans et demi. (situé pres de Marseille)
Par ailleur j'ai aussi un autre pc, toujours avec pour seul ventilation celle
de l'alim (S12 - 750rpm), avec avant un Barton et une 9600Se passive, et
un Hitachi Deskstar 7K250 :
Aucun probleme, bien que j'etais l'été à 40°C dans le boitier...
C'est très mauvais pour la durée de vie du disque dur.

http://www.presence-pc.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/2/

"Si l’on interroge les constructeurs, tous s’accordent à dire que la
limite à ne pas dépasser est de 55°C. Au-delà, la densité d’air
change trop, ce qui est mauvais car pour rappel les têtes de lecture
ne sont pas directement au contact sur le media : elles volent
au-dessus, séparés de quelques microns. Ainsi, cette augmentation de
température va directement se ressentir sur les performances et le
risque de choc entre la tête et le media. Une exposition prolongée
au-delà de 55°C cause également des effets irréversibles sur le
revêtement du media.

Ainsi, la courbe du taux de retour des disques (AFR) en fonction de
la température est exponentielle : jusqu’à 55°C, le pourcentage de
retour des disques est censé être inférieur à 1 %, mais dépasse déjà
5 % à 60°C."

Si déjà le boitier est à 40°C, le disque dur doit faire beaucoup plus.

Il existe des ventilateurs de boitier très silencieux, ca permet
surtout de ménager les disque dur, mais en plus si la température du
boitier est plus basse le ventilateur du processeur peut tourner un
peu moins vite.

Avec certaines cartes mère on peut définir une température à partir
de laquelle les ventilo commencent à tourner et une température a
laquelle les ventilo tournent à fond.
Avec ça plus le cool'n quiet d'un athlon 64 on peut avoir un pc très
silencieux lorsqu'il est peu solicité et plus bruyant, mais bien
refroidi lorsqu'on fait tourner des applications lourdes.

--
http://gnuprog.info/

tibo
"yvnico" a écrit dans le message de news: dt1ff2$p09$

Pour profiter du dual-channel il vaudrai mieux avoir 2 barrettes identiques, donc soit 2x512Mo, soit 2x1Go.

Ah oui bonne remarque! Je ne sais plus ce que j'ai (je réutilise des barrettes
que j'ai deja), si c'est une ou deux barrettes... Sinon je serais peut etre forcé
de me procurer une seconde de 1Go: mais est ce que un non professionnel
à generalement besoin aujourd'hui (et dans les 12 prochains mois) de plus
de 1Go ??

tibo
"BigMoc" a écrit dans le message de news:

Le composant qui risque le plus c'est le disque dur, c'est lui qui souffrira le plus de l'absence de circulation
d'air.

Comment va t-il manifester sa "soufrance" ?

Des pertes de secteurs ? Un arret manifeste du moteur?
Que sais je encore?...

tibo
"yvnico" a écrit dans le message de news: dt1i1i$m2b$

http://www.presence-pc.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/2/

Tres interéssent cet article! Je vais me plonger dedans.

"Si l’on interroge les constructeurs, tous s’accordent à dire que la limite à ne pas dépasser est de 55°C. Au-delà, la
densité d’air change trop, ce qui est mauvais car pour rappel les têtes de lecture ne sont pas directement au contact
sur le media : elles volent au-dessus, séparés de quelques microns. Ainsi, cette augmentation de température va
directement se ressentir sur les performances et le risque de choc entre la tête et le media. Une exposition prolongée
au-delà de 55°C cause également des effets irréversibles sur le revêtement du media.

Oui effectivement, c'est vraiment du point du vu physique que cela se joue!
Je ne le voyais pas cela à ce niveaux là. ;-)

Si déjà le boitier est à 40°C, le disque dur doit faire beaucoup plus.

Donc est ce 55°C dans le boitier ? Ou 55°C dans le DD, la limite finalement?
C'est donc bel et bien le DD qui semble etre le plus touché par une température
du boitier trop elevée, en premier ?

Il existe des ventilateurs de boitier très silencieux, ca permet surtout de ménager les disque dur, mais en plus si la
température du boitier est plus basse le ventilateur du processeur peut tourner un peu moins vite. Avec certaines
cartes mère on peut définir une température à partir de laquelle les ventilo commencent à tourner et une température a
laquelle les ventilo tournent à fond.
Avec ça plus le cool'n quiet d'un athlon 64 on peut avoir un pc très silencieux lorsqu'il est peu solicité et plus
bruyant, mais bien refroidi lorsqu'on fait tourner des applications lourdes.

Oui en effet j'ai vu ca dans la carte mere (Asus A8N SLI premium);
une fonctionnalité de reduction acoustique logicielle, mais qui couplé
à une reduction "physique" (ventilos comme vous le dites, silencieux...)
doit donner je l'espere un PC enfin silencieux! ;-p

yvnico
tibo wrote:

"yvnico" a écrit dans le message de news:
dt1i1i$m2b$

http://www.presence-pc.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/2/

Tres interéssent cet article! Je vais me plonger dedans.
...

Oui effectivement, c'est vraiment du point du vu physique que cela se
joue! Je ne le voyais pas cela à ce niveaux là. ;-)

Si déjà le boitier est à 40°C, le disque dur doit faire beaucoup plus.

Donc est ce 55°C dans le boitier ? Ou 55°C dans le DD, la limite
Dans le DD, mais le DD est toujours un peu plus chaud que le boitier.

Il y a des softs qui permettent d'afficher la température des disques dur:
everest home ou sandra

finalement? C'est donc bel et bien le DD qui semble etre le plus touché
par une température du boitier trop elevée, en premier ?
oui

--
http://gnuprog.info

Az Sam
"tibo" a écrit dans le message de news:
43f252bf$0$7904$

Boitier avec un emplacement pour un ventilo 12cm... mais souvent
je n'en mets meme pas, il n'y en a pas besoin finalement...

souvent ?

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"tibo" a écrit dans le message de news:
43f3410a$0$17387$

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de ma question qui etait
de me commenter les choix des differents materiels, et de me dire si la
configuration n'etait pas trop desequilibrée en terme de
performances/prix.

Mais aujourd'hui le temps dans notre societé est devenu encore une denré
rare, et souvent on n'ose plus *prendre* le temps de... .

tu veux mon avis ? tes choix ce sont tous les modeles que je trouve en
"promo" dans les pub qui remplissent ma boite au lettre ces jours ci.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"tibo" a écrit dans le message de news:
43f3ad5a$0$17373$

Et bien justement c'est un point precis ou j'aimerai bien avoir aussi le
retour

d'expriences d'autres utilisteurs. Perso, comme je l'ai deja indiqué ci
avant,

j'ai un pc equipé d'un P4 2.53Ghz (overclocké legerement), un seagate
7200.7 120Go, et une CG 9800 Pro refroidit passivement avec un gros
systeme Zalman: le tout marche sans aucun probleme (j'en suis finalement
parfois etonné!) depuis plus de 2 ans et demi. (situé pres de Marseille)

perso sans le ventilo de 12 en entree cpu/cm/cg sont corrects mais les durs
sont autour de 40°C, avec le ventilo de boitier cm/cg/cpu restent kif kif
mais les durs passent a 25°C.

Alors une question un peu plus technique:
Les composants qui consituent integralement les PC admetent un
fonctionement

"normal" jusqu'a quelle temperature ? (condensateurs, sefls, diques durs
etc...)

condensateur souvent autour de 85-90°C ca depend du type, la temp est ecrite
dessus.
self souvent pareil mais la c'ets pas ecrit
un dur par contre c'est 55°C, la aussi ca varie selon modele/marque
et je rappelle qu'un cd/dvd c'ets 45°C, tant pour le lecteur que pour le
disque lui meme...

En clair, il se pose la question de la ventilation des boitiers qui
aujourd'hui est

souvent à mes yeux surdimensionnée dans les config non overclokées. non ?

on surdimmensionne souvent pour le bruit,
Perso j'aime bien aussi avoir un leger exces de pression d'air dans le
boitier ca evite que la poussiere se glisse dans tous les interstices
(facade, baie 5 1/4 ou 3.5, lecteurs optiques), c'ets moi qui maitrise par
ou l'air entre et la poussiere avec.
Toutefois un exces de pression perturbe la circulation donc l'evacuation et
provoque meme une elevation de temp.

--

Cordialement,
Az Sam.

1 2