Demande de conseils pour achat ecran LCD

29 réponses
dom
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un LCD en remplacement de mon CRT mais pour la retouche
photo, le choix est loin d'être simple ...
Est-il possible de trouver en LCD quelque chose de correct en dehors des
marques comme Eizo ou LaCie non abordables pour mon budget.
Dans les 400 - 500 euros y'a t'il de bonnes choses ou pas ? (c'est à dire en
comparativement à la qualité de mon CRT actuel iiyama Vision master pro
451 )

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Dom

9 réponses

1 2 3
banjoman
"Florent" a écrit dans le message de news:

y'a ça aussi qui à l'air bien placé :
http://www.lesnumeriques.com/article-228-1625-36.html

à voir, à faire tester par d'autres sites orientés photo :)

Bonsoir,

Non, le Samsung n'est pas recommandé pour la photo, c'est une dalle TN.
Le test des "Numériques.com" concerne surtout les jeux pas les photos ni
le graphisme.
Voir la fin du test:
"L'écran a beau obtenir la meilleure note aux tests, il n'est pas encore
"parfait". Pour l'être, il lui faudrait :
- des angles de vision plus larges, comme sur les écrans équipés de
dalles de type IPS (ex : LG Flatron L2000C). Là son angle inférieur vire
vite au noir... "
Je te conseille de comparer les angles de vision de ces 2 écrans sur les
tests.

Et, justement, pour la photo, il vaut mieux prendre une dalle IPS, même
si elle est moins rapide.

JC D

Stéphan Peccini
Le Sat, 06 Jan 2007 01:02:44 +0100, banjoman a écrit:

Non, le Samsung n'est pas recommandé pour la photo, c'est une dalle TN.
Le test des "Numériques.com" concerne surtout les jeux pas les photos ni
le graphisme.

Pourtant dans le face à face il parle bien de la restitution des gris, des
couleurs, de la calibration, du gammut et des angles de vision.

- des angles de vision plus larges, comme sur les écrans équipés de
dalles de type IPS (ex : LG Flatron L2000C). Là son angle inférieur vire
vite au noir... "

Ce fut une des raisons de mon choix pour le Nec 20WGX².

Et, justement, pour la photo, il vaut mieux prendre une dalle IPS, même
si elle est moins rapide.

Sur le Nec, les jeux sont très propres mais ce n'est pas ma première
demande pour cet écran.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Florent
Stéphan Peccini a formulé ce samedi :
Le Sat, 06 Jan 2007 01:02:44 +0100, banjoman a écrit:

Non, le Samsung n'est pas recommandé pour la photo, c'est une dalle TN.
Le test des "Numériques.com" concerne surtout les jeux pas les photos ni
le graphisme.

Pourtant dans le face à face il parle bien de la restitution des gris, des
couleurs, de la calibration, du gammut et des angles de vision.

ben oui c'est ça qui m'a fait posté ceci...

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Florent s'est exprimé ainsi :

ben oui c'est ça qui m'a fait posté ceci...

J'ai suivi les informations données sur le site et j'ai recoupé sur d'autres
sites en fonction des 2 ou 3 que je visais. Le résultat me convient très
bien.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

banjoman
"Florent" a écrit dans le message de news:

Pourtant dans le face à face il parle bien de la restitution des
gris, des
couleurs, de la calibration, du gammut et des angles de vision.

Bonsoir,

Oui, mais ils regrettent le noircissement dû à la faiblesse de l'angle
de vision.

banjoman
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

J'ai suivi les informations données sur le site et j'ai recoupé sur
d'autres
sites en fonction des 2 ou 3 que je visais. Le résultat me convient
très
bien.

C'est normal, puisque tu n'as pas choisi le Samsung, mais le NEC qui a
une dalle IPS qui convient très bien à la photo.
Les écrans Eizo et LaCie, dédiés photo et graphisme, sont équipés de
dalles IPS.

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, banjoman s'est exprimé ainsi :

C'est normal, puisque tu n'as pas choisi le Samsung, mais le NEC qui a
une dalle IPS qui convient très bien à la photo.
Les écrans Eizo et LaCie, dédiés photo et graphisme, sont équipés de
dalles IPS.

Mon intervention après toi était juste pour dire que le test en question
traitait bien des aspects photos :-)
Je reste encore impressionné par la qualité de l'écran tant en photo,
bureautique que jeu. Vraiment complet.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Florent
Et, justement, pour la photo, il vaut mieux prendre une dalle IPS, même si
elle est moins rapide.

pourquoi, au fait ?

banjoman
"Florent" a écrit dans le message de news:

Et, justement, pour la photo, il vaut mieux prendre une dalle IPS,
même si elle est moins rapide.

pourquoi, au fait ?

Bonjour

L'angle de vision est plus large, les couleurs ne varient pratiquement
pas quand on se déplace latéralement ou verticalement devant l'écran.
Voir la comparaiosn sur :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=6&ma16&mo12&p125&ma2‰&ph=8
Pas de noircissement en vision latérale, ou par le bas ( gros défaut des
TN )
Lers IPS peuvent afficher beaucoup plus de nuances de couleur (16,7
millions de couleurs vraies) que les TN (16,2 extrapolées)
ce qui est très important pour la photo.
Les écrans spécialisés photo ou graphisme de LaCie, Eizo, Apple
Cinema...( fort coûteux!), sont équipés de dalles IPS, mais on en trouve
aussi équipés de la même dalle et moins chers chez LG, Philips, Nec,
Dell.
J'ai trouvé récemment un des derniers Philips 200W6CS équipé en IPS, à
moins de 400¤. Son image est superbe.

1 2 3