Demande de conseils pour améliorer performances

6 réponses
Mona
Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise simultanément. J'ai
des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les possibilités
maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme serveur.
J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage dans les
données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement autour de
500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là encore, je ne
sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et il y en a
que j'aurais oublié?

Merci d'avance

6 réponses

Gafish
Bonjour,

Déja, quel paramétrage de verrouillage as tu ? Le mieux est de choisir
"verrouillage enregistrement modifié" dans les options de ta base.
Sinon as-tu scindé ta base en une base dorsale sur le serveur avec les
tables, et des bases frontales avec les états et les formulaires sur les
postes clients ?
Voilà déja deux pistes qui sont peu coûteuses en temps.
Ensuite si tu peux archiver des données sans affecter le fonctionnement de
ta base fais le aussi, plus ta base sera légère, mieux ce sera.
Essaie déja ces solutions qui ne remettent quasiment rien en question et qui
ne necessitent pas de matériel supplementaires.

Arnaud

"Mona" a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise simultanément.
J'ai

des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les
possibilités

maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme serveur.
J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage dans
les

données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement autour
de

500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là encore, je ne
sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et il y en
a

que j'aurais oublié?

Merci d'avance

Mona
Salut,

Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà mis le vérouillage aux enregistrements
modifiés et ma base séparé en dorsale-frontale évidemment.
Je vais essayer avec l'archivage d'abord.
Mais si ca ne marche pas, pensez vous que je suis mieux avec d'autre mémoire
RAM, un serveur ou un autre SGBD?

Bonjour,

Déja, quel paramétrage de verrouillage as tu ? Le mieux est de choisir
"verrouillage enregistrement modifié" dans les options de ta base.
Sinon as-tu scindé ta base en une base dorsale sur le serveur avec les
tables, et des bases frontales avec les états et les formulaires sur les
postes clients ?
Voilà déja deux pistes qui sont peu coûteuses en temps.
Ensuite si tu peux archiver des données sans affecter le fonctionnement de
ta base fais le aussi, plus ta base sera légère, mieux ce sera.
Essaie déja ces solutions qui ne remettent quasiment rien en question et qui
ne necessitent pas de matériel supplementaires.

Arnaud

"Mona" a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise simultanément.
J'ai

des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les
possibilités

maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme serveur.
J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage dans
les

données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement autour
de

500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là encore, je ne
sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et il y en
a

que j'aurais oublié?

Merci d'avance

Gafish
Pour la ram et le serveur, il est sur que plus la machine sera puissante,
mieux ca ira, après c'est une question de budget.
Quant à changer de sgbd, ca améliorerait effectivement de beaucoup si tu
passais par exemple par sql server, mais ca necessitera sans doute de gros
changements dans ta base.
La solution la plus simple c'est de mettre les tables sur sql server (ca se
fait sans souci en général) et de les lier dans Access. C'est transparent
pour tes forms, requêtes et autres, mais au niveau gain c'est pas ça.
Sinon tu as le projet adp (à partir d'access 2000) qui est excellent niveau
performance, et est fait expres pour interfacer un frontal access avec une
base sql server notamment. Mais là en revanche c'est loin d'être
transparent, et il faut refondre l'application.
Tu es en quelle version d'access au fait ?

"Mona" a écrit dans le message news:

Salut,

Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà mis le vérouillage aux enregistrements
modifiés et ma base séparé en dorsale-frontale évidemment.
Je vais essayer avec l'archivage d'abord.
Mais si ca ne marche pas, pensez vous que je suis mieux avec d'autre
mémoire

RAM, un serveur ou un autre SGBD?

Bonjour,

Déja, quel paramétrage de verrouillage as tu ? Le mieux est de choisir
"verrouillage enregistrement modifié" dans les options de ta base.
Sinon as-tu scindé ta base en une base dorsale sur le serveur avec les
tables, et des bases frontales avec les états et les formulaires sur les
postes clients ?
Voilà déja deux pistes qui sont peu coûteuses en temps.
Ensuite si tu peux archiver des données sans affecter le fonctionnement
de

ta base fais le aussi, plus ta base sera légère, mieux ce sera.
Essaie déja ces solutions qui ne remettent quasiment rien en question et
qui

ne necessitent pas de matériel supplementaires.

Arnaud

"Mona" a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise
simultanément.

J'ai
des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les
possibilités

maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme
serveur.

J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage
dans

les
données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement
autour

de
500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là encore, je
ne

sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et il y
en

a
que j'aurais oublié?

Merci d'avance

Mona
Salut,

Je suis en version 2002. Et en effet, j'ai pas envie de tout refaire les
formulaires car ils sont assez compliqués et il y en a pas mal! Mais si c'est
ce qu'il faut!
Pour SQL Server, c'était mon idée de base, de juste y transférer les tables,
mais ca ne changeras pas tant que ca la performance!? Je croyais que oui. De
plus, ca reste la solution la plus chère, surtout pour une compagnie de 15
employés. Je vais m'informer tout de même sur le projet adp.

C'est gentil de me répondre! Merci

Pour la ram et le serveur, il est sur que plus la machine sera puissante,
mieux ca ira, après c'est une question de budget.
Quant à changer de sgbd, ca améliorerait effectivement de beaucoup si tu
passais par exemple par sql server, mais ca necessitera sans doute de gros
changements dans ta base.
La solution la plus simple c'est de mettre les tables sur sql server (ca se
fait sans souci en général) et de les lier dans Access. C'est transparent
pour tes forms, requêtes et autres, mais au niveau gain c'est pas ça.
Sinon tu as le projet adp (à partir d'access 2000) qui est excellent niveau
performance, et est fait expres pour interfacer un frontal access avec une
base sql server notamment. Mais là en revanche c'est loin d'être
transparent, et il faut refondre l'application.
Tu es en quelle version d'access au fait ?

"Mona" a écrit dans le message news:

Salut,

Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà mis le vérouillage aux enregistrements
modifiés et ma base séparé en dorsale-frontale évidemment.
Je vais essayer avec l'archivage d'abord.
Mais si ca ne marche pas, pensez vous que je suis mieux avec d'autre
mémoire

RAM, un serveur ou un autre SGBD?

Bonjour,

Déja, quel paramétrage de verrouillage as tu ? Le mieux est de choisir
"verrouillage enregistrement modifié" dans les options de ta base.
Sinon as-tu scindé ta base en une base dorsale sur le serveur avec les
tables, et des bases frontales avec les états et les formulaires sur les
postes clients ?
Voilà déja deux pistes qui sont peu coûteuses en temps.
Ensuite si tu peux archiver des données sans affecter le fonctionnement
de

ta base fais le aussi, plus ta base sera légère, mieux ce sera.
Essaie déja ces solutions qui ne remettent quasiment rien en question et
qui

ne necessitent pas de matériel supplementaires.

Arnaud

"Mona" a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise
simultanément.

J'ai
des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les
possibilités

maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme
serveur.

J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage
dans

les
données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement
autour

de
500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là encore, je
ne

sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et il y
en

a
que j'aurais oublié?

Merci d'avance

Gafish
Pour le transfert et la liaison, j'avais fait un test via Odbc, c'était pas
la panacée :)
Pour tes formulaires, si tu passes en projet adp, ce ne sera pas là où tu
auras le plus de soucis, si tant est que tu utilises ADO et non DAO. Sinon
il faudra que tu changes tes recordset pour des recordset ADO.
Le souci viendra plutôt des requêtes que tu auras défini dans Access, qui ne
seront pas gérées par Access, mais par Sql Server.
Pour l'histoire de coût, tu peux éventuellement utiliser MSDE, qui est
disponible en téléchargement et qui est un sql server "light", mais en
revanche 15 utilisateurs, il me semble que c'est beaucoup. Mais demande
éventuellement sur le groupe microsoft.public.fr.sqlserver tu auras des
personnes plus compétentes que moi pour répondre à ce sujet car je n'ai
jamais utilisé MSDE mais sql server.
Mais ca devrait en tout cas te permettre de faire des tests déja pour voir
comment réagit déja un simple tranfert de table sur msde avec liaison sur
Access, puis des premiers tests éventuellement d'adp.

"Mona" a écrit dans le message news:

Salut,

Je suis en version 2002. Et en effet, j'ai pas envie de tout refaire les
formulaires car ils sont assez compliqués et il y en a pas mal! Mais si
c'est

ce qu'il faut!
Pour SQL Server, c'était mon idée de base, de juste y transférer les
tables,

mais ca ne changeras pas tant que ca la performance!? Je croyais que oui.
De

plus, ca reste la solution la plus chère, surtout pour une compagnie de 15
employés. Je vais m'informer tout de même sur le projet adp.

C'est gentil de me répondre! Merci

Pour la ram et le serveur, il est sur que plus la machine sera
puissante,

mieux ca ira, après c'est une question de budget.
Quant à changer de sgbd, ca améliorerait effectivement de beaucoup si tu
passais par exemple par sql server, mais ca necessitera sans doute de
gros

changements dans ta base.
La solution la plus simple c'est de mettre les tables sur sql server (ca
se

fait sans souci en général) et de les lier dans Access. C'est
transparent

pour tes forms, requêtes et autres, mais au niveau gain c'est pas ça.
Sinon tu as le projet adp (à partir d'access 2000) qui est excellent
niveau

performance, et est fait expres pour interfacer un frontal access avec
une

base sql server notamment. Mais là en revanche c'est loin d'être
transparent, et il faut refondre l'application.
Tu es en quelle version d'access au fait ?

"Mona" a écrit dans le message news:

Salut,

Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà mis le vérouillage aux
enregistrements

modifiés et ma base séparé en dorsale-frontale évidemment.
Je vais essayer avec l'archivage d'abord.
Mais si ca ne marche pas, pensez vous que je suis mieux avec d'autre
mémoire

RAM, un serveur ou un autre SGBD?

Bonjour,

Déja, quel paramétrage de verrouillage as tu ? Le mieux est de
choisir

"verrouillage enregistrement modifié" dans les options de ta base.
Sinon as-tu scindé ta base en une base dorsale sur le serveur avec
les

tables, et des bases frontales avec les états et les formulaires sur
les

postes clients ?
Voilà déja deux pistes qui sont peu coûteuses en temps.
Ensuite si tu peux archiver des données sans affecter le
fonctionnement

de
ta base fais le aussi, plus ta base sera légère, mieux ce sera.
Essaie déja ces solutions qui ne remettent quasiment rien en
question et

qui
ne necessitent pas de matériel supplementaires.

Arnaud

"Mona" a écrit dans le message
news:

Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise
simultanément.

J'ai
des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les
possibilités

maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme
serveur.

J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage
dans

les
données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement
autour

de
500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là
encore, je

ne
sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et
il y

en
a
que j'aurais oublié?

Merci d'avance

Mona
Salut

Merci pour toutes tes réponses.
En effet, MSDE c'est bon jusqu'à 5 utilisateurs, ca aurait été la meilleure
solution. Je pensais utiliser FireBird ou un autre SGBD du genre, mais je
pense que ca risque d'être pas mal plus compliqué. Je vais regarder alors
pour SQL Server et adp. Merci pour tous tes conseils!

Pour le transfert et la liaison, j'avais fait un test via Odbc, c'était pas
la panacée :)
Pour tes formulaires, si tu passes en projet adp, ce ne sera pas là où tu
auras le plus de soucis, si tant est que tu utilises ADO et non DAO. Sinon
il faudra que tu changes tes recordset pour des recordset ADO.
Le souci viendra plutôt des requêtes que tu auras défini dans Access, qui ne
seront pas gérées par Access, mais par Sql Server.
Pour l'histoire de coût, tu peux éventuellement utiliser MSDE, qui est
disponible en téléchargement et qui est un sql server "light", mais en
revanche 15 utilisateurs, il me semble que c'est beaucoup. Mais demande
éventuellement sur le groupe microsoft.public.fr.sqlserver tu auras des
personnes plus compétentes que moi pour répondre à ce sujet car je n'ai
jamais utilisé MSDE mais sql server.
Mais ca devrait en tout cas te permettre de faire des tests déja pour voir
comment réagit déja un simple tranfert de table sur msde avec liaison sur
Access, puis des premiers tests éventuellement d'adp.

"Mona" a écrit dans le message news:

Salut,

Je suis en version 2002. Et en effet, j'ai pas envie de tout refaire les
formulaires car ils sont assez compliqués et il y en a pas mal! Mais si
c'est

ce qu'il faut!
Pour SQL Server, c'était mon idée de base, de juste y transférer les
tables,

mais ca ne changeras pas tant que ca la performance!? Je croyais que oui.
De

plus, ca reste la solution la plus chère, surtout pour une compagnie de 15
employés. Je vais m'informer tout de même sur le projet adp.

C'est gentil de me répondre! Merci

Pour la ram et le serveur, il est sur que plus la machine sera
puissante,

mieux ca ira, après c'est une question de budget.
Quant à changer de sgbd, ca améliorerait effectivement de beaucoup si tu
passais par exemple par sql server, mais ca necessitera sans doute de
gros

changements dans ta base.
La solution la plus simple c'est de mettre les tables sur sql server (ca
se

fait sans souci en général) et de les lier dans Access. C'est
transparent

pour tes forms, requêtes et autres, mais au niveau gain c'est pas ça.
Sinon tu as le projet adp (à partir d'access 2000) qui est excellent
niveau

performance, et est fait expres pour interfacer un frontal access avec
une

base sql server notamment. Mais là en revanche c'est loin d'être
transparent, et il faut refondre l'application.
Tu es en quelle version d'access au fait ?

"Mona" a écrit dans le message news:

Salut,

Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà mis le vérouillage aux
enregistrements

modifiés et ma base séparé en dorsale-frontale évidemment.
Je vais essayer avec l'archivage d'abord.
Mais si ca ne marche pas, pensez vous que je suis mieux avec d'autre
mémoire

RAM, un serveur ou un autre SGBD?

Bonjour,

Déja, quel paramétrage de verrouillage as tu ? Le mieux est de
choisir

"verrouillage enregistrement modifié" dans les options de ta base.
Sinon as-tu scindé ta base en une base dorsale sur le serveur avec
les

tables, et des bases frontales avec les états et les formulaires sur
les

postes clients ?
Voilà déja deux pistes qui sont peu coûteuses en temps.
Ensuite si tu peux archiver des données sans affecter le
fonctionnement

de
ta base fais le aussi, plus ta base sera légère, mieux ce sera.
Essaie déja ces solutions qui ne remettent quasiment rien en
question et

qui
ne necessitent pas de matériel supplementaires.

Arnaud

"Mona" a écrit dans le message
news:

Bonjour,

J'ai une BD Access, en général 15 utilisateurs l'utilise
simultanément.

J'ai
des gros problèmes de vérouillage et de lenteur. J'analyse les
possibilités

maintenant et j'aimerais avoir quelques conseils.

Le réseau sur lequel cette BD est implanté possède un PC comme
serveur.

J'avais pensé donc:

1- Ajouter de la mémoire RAM au PC Serveur et faire de l'archivage
dans

les
données pour diminuer la quantité de données (Il y a presentement
autour

de
500 MB de données)
2- Changer le PC Serveur, pour un vrai Serveur
3- Utilisé un autre SGBD pour y déposer les tables (mais là
encore, je

ne
sais pas lequel choisir)

D'après vous, quel est la meilleure solution Prix/Performance. Et
il y

en
a
que j'aurais oublié?

Merci d'avance