Demande de conseils pour tirage photo

4 réponses
Nathalie
Bonjour,

J'aimerais faire tirer une photo prise par la sonde Cassini, afin de
l'encadrer.
La photo est visible à cette adresse :
http://saturn.jpl.nasa.gov/operations/present-position.cfm
(c'est la photo tout en bas à gauche).

J'aimerais en faire faire un assez grand tirage mais, n'y connaissant
rien en photos, je me demande ce que cela pourra donner pour ce type de
photo très "noir" ?
Quel est le format maximum que vous me conseillez ?
Tout autre conseil bienvenu.

Merci d'avance.
Nath.

4 réponses

_/V\\_ichel
Bonjour Nathalie

oups, rien vu en bas à gauche de la page citée...
Toujours est-il que plusieurs problèmes se posent :
celui des droits de reproduction... il faudrait avoir l'autorisation du
propriétaire du cliché, et/ou du site...
Maintenant pour un usage privé...
Reste le problème de la qualité de l'image obtenue.
Une brève analyse des 4 clichés au centre de la page web montre qu'avec une
résolution de 300dpi (nécessaire pour un bon tirage papier) la taille de
l'image (les 4 clichés ensemble) serait de 5.4 x 4.1 cm....

et si tu veux agrandir... ce sera pas beau du tout...
reste à l'agrandir un peu et à en faire un fond d'écran.

cordialement
Michel

"Nathalie" <pas_de_spam> a écrit dans le message de news:
41da94d0$0$31776$
Bonjour,

J'aimerais faire tirer une photo prise par la sonde Cassini, afin de
l'encadrer.
La photo est visible à cette adresse :
http://saturn.jpl.nasa.gov/operations/present-position.cfm
(c'est la photo tout en bas à gauche).

J'aimerais en faire faire un assez grand tirage mais, n'y connaissant rien
en photos, je me demande ce que cela pourra donner pour ce type de photo
très "noir" ?
Quel est le format maximum que vous me conseillez ?
Tout autre conseil bienvenu.

Merci d'avance.
Nath.

tallguy
"Nathalie" <pas_de_spam> a écrit dans le message de news:
41da94d0$0$31776$
Bonjour,

J'aimerais faire tirer une photo prise par la sonde Cassini, afin de
l'encadrer.
La photo est visible à cette adresse :
http://saturn.jpl.nasa.gov/operations/present-position.cfm
(c'est la photo tout en bas à gauche).

J'aimerais en faire faire un assez grand tirage mais, n'y connaissant
rien en photos, je me demande ce que cela pourra donner pour ce type de
photo très "noir" ?
Quel est le format maximum que vous me conseillez ?
Tout autre conseil bienvenu.

Bonjour Nathalie
oups, rien vu en bas à gauche de la page citée...
Toujours est-il que plusieurs problèmes se posent :
celui des droits de reproduction... il faudrait avoir l'autorisation du
propriétaire du cliché, et/ou du site...
Maintenant pour un usage privé...
Reste le problème de la qualité de l'image obtenue.
Une brève analyse des 4 clichés au centre de la page web montre qu'avec
une résolution de 300dpi (nécessaire pour un bon tirage papier) la taille
de l'image (les 4 clichés ensemble) serait de 5.4 x 4.1 cm....

et si tu veux agrandir... ce sera pas beau du tout...
reste à l'agrandir un peu et à en faire un fond d'écran.

cordialement
Michel

Salut,
Ce 300 dpi "nécessaire" répété à outrance n'a pas de sens
as-tu essayé de faire un tirage ?
Dans ce cas précis un tirage A4 (21x29cm) sans être
une merveille (loin s'en faut) est suffisant pour le but recherché
Je viens de le faire (ça nous donne à peu près du 70 dpi
vite calculé) à 50 cm contre un mur "ça passe".
Arrêtons de répéter les idées toutes faites et faisons
notre expérience.

tallguy qui passe ses nerfs en étant moraliste ce soir... ;-)

--
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Raymond Delhaye
De : "tallguy"

Une brève analyse des 4 clichés au centre de la page web montre qu'avec
une résolution de 300dpi (nécessaire pour un bon tirage papier) la taille
de l'image (les 4 clichés ensemble) serait de 5.4 x 4.1 cm....

et si tu veux agrandir... ce sera pas beau du tout...
reste à l'agrandir un peu et à en faire un fond d'écran.

cordialement
Michel

Salut,
Ce 300 dpi "nécessaire" répété à outrance n'a pas de sens
as-tu essayé de faire un tirage ?

Certains labos n'acceptent, en tirage professionnel, QUE le 300 dpi.

Raymond

tallguy
"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: BE01A53D.10C32%

De : "tallguy"

Une brève analyse des 4 clichés au centre de la page web montre qu'avec
une résolution de 300dpi (nécessaire pour un bon tirage papier) la
taille
de l'image (les 4 clichés ensemble) serait de 5.4 x 4.1 cm....

et si tu veux agrandir... ce sera pas beau du tout...
reste à l'agrandir un peu et à en faire un fond d'écran.

cordialement
Michel

Salut,
Ce 300 dpi "nécessaire" répété à outrance n'a pas de sens
as-tu essayé de faire un tirage ?

Certains labos n'acceptent, en tirage professionnel, QUE le 300 dpi.

Raymond

tss tss tss....
n'importe quoi.
Je connais bien cette exigence des imprimeurs,
Je ne change rien à la photo, toujours le même nombre de pixels
en long et en large mais j'affiche "300 dpi" et ils sont contents....
(mais je ne vois pas le rapport avec le post d'origine)
En plus si ce sont des "professionnels" ils gagnent leur vie
avec ça et se démerdent pour donner le meilleur résultat possible
avec ce qu'on leur donne ou ils changent de métier.
As-tu vu les derniers 12 m2 de RTL et la définition pourrie
des photos qui devaient être prises avec un téléphone portable ?
c'était dégueu mais ces "professionnels" ont arrosé la france entière
avec ça !
Cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr