<Préface>
1) Je ne suis pas un expert en cryptologie ( graphie ?). Et je ne peux (
veux ?) pas le devenir.
2) On me parle de STEGANOS; mais je n'ai pas encore de réponse un mail que
je leur ai adressé depuis plusieurs jours, pas de contact technique sur
France sur leur site ( juste des box movers). Ai-je mal vu?
3) Google donne beaucoup trop de pistes commerciales; pas vraiment
techniques.
</Préface>
Pouvez vous m'indiquer quelques bonnes pistes ( ou votre propre expérience)
pour avoir des retours d'expériences d'utilisations de STEGANOS ( ou
d'autres logiciels) dans le monde Windows ( peu de postes environ 10) :
1) cryptage et décryptage de fichiers dans des dossiers Windows partagés;
les utilisateurs coderont/décoderont ( terme impropre sans doute) seulement
les fichiers pour lesquels ils auraient la bonne clé. Sachant que selon le
fichier tel ou tel peuvent accéder mais le fichier à coté c'est pas les
mêmes tel ou tel. (pas très clair mon histoire; excusez l'ignare que je
suis) et que plusieurs tels peuvent intervenir / lire un même fichier
2) cryptage et décryptage à la volée de mails fait avec Outlook dans un
environnement Hosted Exchange ( serveur Exchange fonctionnant en MAPI en
dehors du réseau local) y compris bien sur les pièces attachées de mails (
au fait si elles sont déjà cryptées, cela va se mélanger les doigts non ?)
et comment le destinataire extérieur pourra travailler dessus ...
3) comment sécuriser l'envoi puis l'utilisation de fichiers, déjà cryptés
sur le LAN, par des utilisateurs extérieurs qui recevraient ces data par ftp
ou pièce attachée, et bien sûr leur retour..
<PS>
En espérant ne pas lancer de troll
</PS>
Remerciements par avance
--
Michel HERRSCHER
Informaticien mais très loin de la cryptographie en tant que concept,
mais voulant en devenir utilisateur
Donc impossible par ex de crypter les messages distribués via une mailing list. Je dois donc préparer le message de chaque destinataire avec sa clé publique.
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Cornelia
-- Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org BoW : http://www.bownbend.com GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
"Michel HERRSCHER" <mhc@herrscher.fr> wrote in
news:eimqbj$1499$1@biggoron.nerim.net:
Donc impossible par ex de crypter les messages distribués via une
mailing list. Je dois donc préparer le message de chaque destinataire
avec sa clé publique.
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela
dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent
communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des
messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Cornelia
--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Donc impossible par ex de crypter les messages distribués via une mailing list. Je dois donc préparer le message de chaque destinataire avec sa clé publique.
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Cornelia
-- Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org BoW : http://www.bownbend.com GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Cornelia Schneider
On 6 Nov 2006 10:27:28 +0100, Cornelia Schneider wrote:
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Je précise mon propre message :
Ce que je viens de dire vaut évidemment si on précise à chaque envoi les adresses de tous les destinataires (p.ex. par cc:). Si la liste de diffusion utilise une seule adresse destinataire commune, ce système ne peut pas fonctionner, à moins que cette adresse ne possède une paire de clefs à elle et que cette clef soit connue par tous les membres de la liste, ce qui ne me semble ni très pratiquable ni très raisonnable...
D'ailleurs, question aux connaisseurs, serait-il envisageable qu'un logiciel redistribue chiffré, par leurs clefs individuelles et à chaque membre de la liste, chaque message envoyé en clair à une liste de diffusion ? (donc un peu le principe de GPGrelay, mais appliqué derrière un logiciel gestionnaire de listes de diffusion) Je cherche moi aussi le moyen de gérer une liste de diffusion chiffrée.
Cornelia -- Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org BoW : http://www.bownbend.com GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
On 6 Nov 2006 10:27:28 +0100, Cornelia Schneider <cschneider@pccsxb.com>
wrote:
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela
dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent
communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des
messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Je précise mon propre message :
Ce que je viens de dire vaut évidemment si on précise à chaque envoi les
adresses de tous les destinataires (p.ex. par cc:). Si la liste de
diffusion utilise une seule adresse destinataire commune, ce système ne
peut pas fonctionner, à moins que cette adresse ne possède une paire de
clefs à elle et que cette clef soit connue par tous les membres de la
liste, ce qui ne me semble ni très pratiquable ni très raisonnable...
D'ailleurs, question aux connaisseurs, serait-il envisageable qu'un
logiciel redistribue chiffré, par leurs clefs individuelles et à chaque
membre de la liste, chaque message envoyé en clair à une liste de
diffusion ? (donc un peu le principe de GPGrelay, mais appliqué derrière
un logiciel gestionnaire de listes de diffusion) Je cherche moi aussi le
moyen de gérer une liste de diffusion chiffrée.
Cornelia
--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
On 6 Nov 2006 10:27:28 +0100, Cornelia Schneider wrote:
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Je précise mon propre message :
Ce que je viens de dire vaut évidemment si on précise à chaque envoi les adresses de tous les destinataires (p.ex. par cc:). Si la liste de diffusion utilise une seule adresse destinataire commune, ce système ne peut pas fonctionner, à moins que cette adresse ne possède une paire de clefs à elle et que cette clef soit connue par tous les membres de la liste, ce qui ne me semble ni très pratiquable ni très raisonnable...
D'ailleurs, question aux connaisseurs, serait-il envisageable qu'un logiciel redistribue chiffré, par leurs clefs individuelles et à chaque membre de la liste, chaque message envoyé en clair à une liste de diffusion ? (donc un peu le principe de GPGrelay, mais appliqué derrière un logiciel gestionnaire de listes de diffusion) Je cherche moi aussi le moyen de gérer une liste de diffusion chiffrée.
Cornelia -- Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org BoW : http://www.bownbend.com GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Michel HERRSCHER
Dans un message Cornelia Schneider disait :
On 6 Nov 2006 10:27:28 +0100, Cornelia Schneider wrote:
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Je précise mon propre message :
Ce que je viens de dire vaut évidemment si on précise à chaque envoi les adresses de tous les destinataires (p.ex. par cc:). Si la liste de diffusion utilise une seule adresse destinataire commune, ce système ne peut pas fonctionner, à moins que cette adresse ne possède une paire de clefs à elle et que cette clef soit connue par tous les membres de la liste, ce qui ne me semble ni très pratiquable ni très raisonnable...
D'ailleurs, question aux connaisseurs, serait-il envisageable qu'un logiciel redistribue chiffré, par leurs clefs individuelles et à chaque membre de la liste, chaque message envoyé en clair à une liste de diffusion ? (donc un peu le principe de GPGrelay, mais appliqué derrière un logiciel gestionnaire de listes de diffusion) Je cherche moi aussi le moyen de gérer une liste de diffusion chiffrée.
Cornelia
Je vais donc m'orienter vers un envoi personnalisé un par un à une liste de destinataires que je maintiendrai par ailleurs avec clés
Merci beaucoup aux intervenants de ce site. -- Michel HERRSCHER
Dans un message Cornelia Schneider disait :
On 6 Nov 2006 10:27:28 +0100, Cornelia Schneider <cschneider@pccsxb.com>
wrote:
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela
dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent
communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des
messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Je précise mon propre message :
Ce que je viens de dire vaut évidemment si on précise à chaque envoi les
adresses de tous les destinataires (p.ex. par cc:). Si la liste de
diffusion utilise une seule adresse destinataire commune, ce système ne
peut pas fonctionner, à moins que cette adresse ne possède une paire de
clefs à elle et que cette clef soit connue par tous les membres de la
liste, ce qui ne me semble ni très pratiquable ni très raisonnable...
D'ailleurs, question aux connaisseurs, serait-il envisageable qu'un
logiciel redistribue chiffré, par leurs clefs individuelles et à chaque
membre de la liste, chaque message envoyé en clair à une liste de
diffusion ? (donc un peu le principe de GPGrelay, mais appliqué derrière
un logiciel gestionnaire de listes de diffusion) Je cherche moi aussi le
moyen de gérer une liste de diffusion chiffrée.
Cornelia
Je vais donc m'orienter vers un envoi personnalisé un par un à une liste de
destinataires que je maintiendrai par ailleurs avec clés
Merci beaucoup aux intervenants de ce site.
--
Michel HERRSCHER
On 6 Nov 2006 10:27:28 +0100, Cornelia Schneider wrote:
Oui. Mais certains logiciels peuvent automatiser ça, p.ex. GPGrelay. Cela dit, il fautdrait évidemment que tous le mmebres de la liste puissent communiquer en chiffré, et le fassent : si un seul membre envoie des messages en clair, le contenu de ces messages est en principe compromis.
Je précise mon propre message :
Ce que je viens de dire vaut évidemment si on précise à chaque envoi les adresses de tous les destinataires (p.ex. par cc:). Si la liste de diffusion utilise une seule adresse destinataire commune, ce système ne peut pas fonctionner, à moins que cette adresse ne possède une paire de clefs à elle et que cette clef soit connue par tous les membres de la liste, ce qui ne me semble ni très pratiquable ni très raisonnable...
D'ailleurs, question aux connaisseurs, serait-il envisageable qu'un logiciel redistribue chiffré, par leurs clefs individuelles et à chaque membre de la liste, chaque message envoyé en clair à une liste de diffusion ? (donc un peu le principe de GPGrelay, mais appliqué derrière un logiciel gestionnaire de listes de diffusion) Je cherche moi aussi le moyen de gérer une liste de diffusion chiffrée.
Cornelia
Je vais donc m'orienter vers un envoi personnalisé un par un à une liste de destinataires que je maintiendrai par ailleurs avec clés
Merci beaucoup aux intervenants de ce site. -- Michel HERRSCHER
Cornelia Schneider
"Michel HERRSCHER" wrote in news:einj69$1eeu$:
Je vais donc m'orienter vers un envoi personnalis un par un à une liste de destinataires que je maintiendrai par ailleurs avec clés
Si c'est gérable pour tes besoins, c'est ok. Dans certains clients mail, il suffit de créer un groupe pour ça dans le carnet d'adresses : tu envoies un message à ce groupe d'adresses, dont tu as les clefs, et un logiciel comme GPGrelay se charge de les expédier chiffrés un à un.
Cornelia
-- Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org BoW : http://www.bownbend.com GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
"Michel HERRSCHER" <mhc@herrscher.fr> wrote in
news:einj69$1eeu$1@biggoron.nerim.net:
Je vais donc m'orienter vers un envoi personnalis un par un à une
liste de destinataires que je maintiendrai par ailleurs avec clés
Si c'est gérable pour tes besoins, c'est ok. Dans certains clients mail, il
suffit de créer un groupe pour ça dans le carnet d'adresses : tu envoies un
message à ce groupe d'adresses, dont tu as les clefs, et un logiciel comme
GPGrelay se charge de les expédier chiffrés un à un.
Cornelia
--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Je vais donc m'orienter vers un envoi personnalis un par un à une liste de destinataires que je maintiendrai par ailleurs avec clés
Si c'est gérable pour tes besoins, c'est ok. Dans certains clients mail, il suffit de créer un groupe pour ça dans le carnet d'adresses : tu envoies un message à ce groupe d'adresses, dont tu as les clefs, et un logiciel comme GPGrelay se charge de les expédier chiffrés un à un.
Cornelia
-- Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org BoW : http://www.bownbend.com GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452