demande a fracois p weill

19 réponses
aldbennettrosky
Bonjour,
est ce qu'un viseur de 0,85 sur un boitier leica m 6 ttl me permettra d'utiliser avec un maximum de résultat les optiques 35mm 50mm75mm et 135mm
Merci de bien vouloir me repondre si possible rapidement car je suis sur des occasions très intéressantes qui nécessite une action rapide
tres cordialement
<pierre.lyre@hotmail.fr>

10 réponses

1 2
efji
Le 24/01/2018 à 09:42, aldbennettrosky a écrit :
Bonjour,
est ce qu'un viseur de 0,85 sur un boitier leica m 6 ttl me permettra d'utiliser
avec un maximum de résultat les optiques 35mm 50mm75mm et 135mm
Merci de bien vouloir me repondre si possible rapidement car je suis sur des
occasions très intéressantes qui nécessite une action rapide
tres cordialement

Bonjour,
je ne suis pas F.Weill mais il me semble avoir répondu déjà à ces
questions. Après, il suffit de jeter un oeil dans le viseur pour savoir
de quoi il retourne. Donc pour moi un 135mm sur un M est une hérésie peu
utilisable. Ne pas perdre de vue que, outre le format timbre poste de la
visée, il y a des problèmes de précision de la map nécessitant de
fréquents réglages du télémètre, intervention hors de prix en général et
qui doit être difficile à trouver aujourd'hui en dehors du boulevard
Beaumarchais à Paris.
Ensuite la notion "d'occasion très intéressante" pour ce type de
matériel est assez relative. Combien l'ensemble ?
--
F.J.
GhostRaider
Le 24/01/2018 à 16:11, efji a écrit :
Le 24/01/2018 à 09:42, aldbennettrosky a écrit :
est ce qu'un viseur de 0,85 sur un boitier leica m 6 ttl me permettra
d'utiliser
avec un maximum de résultat les optiques  35mm 50mm75mm et 135mm
Merci de bien vouloir me repondre si possible rapidement car je suis
sur des
occasions très intéressantes qui nécessite une action rapide

je ne suis pas F.Weill mais il me semble avoir répondu déjà à ces
questions. Après, il suffit de jeter un oeil dans le viseur pour savoir
de quoi il retourne. Donc pour moi un 135mm sur un M est une hérésie peu
utilisable. Ne pas perdre de vue que, outre le format timbre poste de la
visée, il y a des problèmes de précision de la map nécessitant de
fréquents réglages du télémètre, intervention hors de prix en général et
qui doit être difficile à trouver aujourd'hui en dehors du boulevard
Beaumarchais à Paris.

Je n'ai jamais été assez riche pour avoir un Leica mais j'ai eu un Zorki
2S et un Zorki 4 avec 35, 50 et 135 et un viseur à cadre, puis à
tourelle, le Leica du prolétaire russe.
http://img11.hostingpics.net/pics/256612SDE_8168.jpg
Et bien, en effet, je passais mon temps à régler le télémètre pour le
135, opération cependant facile sur les Zorki.
Le viseur à tourelle donnait une image assez petite, comme le viseur à
cadre lumineux du Leica.
A part la fierté légitime d'avoir un Leica, un réflex est 100 fois plus
pratique.
Je dis tout ça parce que les optiques Zorki sont au diamètre 39 à vis
comme les anciens Leica et que la rampe télémétrique est identique et
que si on veut une focale introuvable ou trop chère chez Leica, on peut
mettre une Zorki à la place, comme le 85 mm F2 pour le portrait
http://35mm-compact.com/anciens/objectifs-m39-russes.htm
Ensuite la notion "d'occasion très intéressante" pour ce type de
matériel est assez relative. Combien l'ensemble ?
efji
Le 24/01/2018 à 17:12, GhostRaider a écrit :
Je dis tout ça parce que les optiques Zorki sont au diamètre 39 à vis
comme les anciens Leica et que la rampe télémétrique est identique et
que si on veut une focale introuvable ou trop chère chez Leica, on peut
mettre une Zorki à la place, comme le 85 mm F2 pour le portrait
http://35mm-compact.com/anciens/objectifs-m39-russes.htm

Oui enfin là on ne parle plus "d'anciens Leica" mais d'antiquités. La
monture à baïonnette date de 1964 sur les M :)
--
F.J.
GhostRaider
Le 24/01/2018 à 17:15, efji a écrit :
Le 24/01/2018 à 17:12, GhostRaider a écrit :
Je dis tout ça parce que les optiques Zorki sont au diamètre 39 à vis
comme les anciens Leica et que la rampe télémétrique est identique et
que si on veut une focale introuvable ou trop chère chez Leica, on
peut mettre une Zorki à la place, comme le 85 mm F2 pour le portrait
http://35mm-compact.com/anciens/objectifs-m39-russes.htm

Oui enfin là on ne parle plus "d'anciens Leica" mais d'antiquités. La
monture à baïonnette date de 1964 sur les M :)

Mais, Monsieur efji, je me disais l'autre jour en décollant avec
précaution mes photos sépia de la glace du salon, ça marche toujours
très bien, un objectif 39 à vis, c'est comme les bandages pleins qui ne
crèvent jamais.
efji
Le 24/01/2018 à 17:26, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2018 à 17:15, efji a écrit :
Le 24/01/2018 à 17:12, GhostRaider a écrit :
Je dis tout ça parce que les optiques Zorki sont au diamètre 39 à vis
comme les anciens Leica et que la rampe télémétrique est identique et
que si on veut une focale introuvable ou trop chère chez Leica, on
peut mettre une Zorki à la place, comme le 85 mm F2 pour le portrait
http://35mm-compact.com/anciens/objectifs-m39-russes.htm

Oui enfin là on ne parle plus "d'anciens Leica" mais d'antiquités. La
monture à baïonnette date de 1964 sur les M :)

Mais, Monsieur efji, je me disais l'autre jour en décollant avec
précaution mes photos sépia de la glace du salon, ça marche toujours
très bien, un objectif 39 à vis, c'est comme les bandages pleins qui ne
crèvent jamais.

Bien sûr, bien sûr. Mais on fait quand même mieux maintenant :
https://www.3dnatives.com/pneu-imprime-en-3d-michelin-20062017/
--
F.J.
jdd
Le 24/01/2018 à 17:15, efji a écrit :
Oui enfin là on ne parle plus "d'anciens Leica" mais d'antiquités. La
monture à baïonnette date de 1964 sur les M :)

mais je crois que la baïonnette est compatible avec la vis
et puis, quitte à faire rétro, le zorki est bien plus "futuriste" que le
leica, avec sa tourelle!
j'en ai souvent révé! mais je me suis contenté du lubitel :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 24/01/2018 à 20:01, jdd a écrit :
Le 24/01/2018 à 17:15, efji a écrit :
Oui enfin là on ne parle plus "d'anciens Leica" mais d'antiquités. La
monture à baïonnette date de 1964 sur les M :)

mais je crois que la baïonnette est compatible avec la vis

Tout-à-fait, il y a des bagues adaptatrices.
et puis, quitte à faire rétro, le zorki est bien plus "futuriste" que le
leica, avec sa tourelle!

A l'époque, j'avais l'impression d'être un super pro.
Le problème, c'était que le viseur à tourelle avait pas mal de jeu dans
la griffe, et que la parallaxe était corrigée par la rotation de la
tourelle, ce qui décalait l'image.
Bref, une visée précise était assez difficile.
Par ailleurs, le télémètre étant dans le viseur principal, je passais
mon temps à passer de l'un à l'autre.
j'en ai souvent révé! mais je me suis contenté du lubitel :-)

Bon petit appareil, tout en plastique mais avec un bon objectif 75mm f4,5
Il ne coûtait qu'une faible fraction du prix d'un Rollei.
C'est bien simple, la FNAC qui ne voulait vendre que le meilleur,
l'avait en rayon.
Un de mes amis en avait un, il avait fait de superbe photos de nuit avec.
jdd
Le 24/01/2018 à 20:27, GhostRaider a écrit :
Bon petit appareil, tout en plastique mais avec un bon objectif 75mm f4,5
Il ne coûtait qu'une faible fraction du prix d'un Rollei.
C'est bien simple, la FNAC qui ne voulait vendre que le meilleur,
l'avait en rayon.
Un de mes amis en avait un, il avait fait de superbe photos de nuit avec.

je l'ai près de moi, je l'ai retrouvé en vidant la maison après la mort
de ma mère :-(
je l'avais acheté pendant mon service militaire. Il faut que je refasse
quelques rouleaux, pour le fun, mais en ce moment j'ai une vie de fou et
le temps de rien
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait prétendu :
Le 24/01/2018 à 20:01, jdd a écrit :
Le 24/01/2018 à 17:15, efji a écrit :
Oui enfin là on ne parle plus "d'anciens Leica" mais d'antiquités. La
monture à baïonnette date de 1964 sur les M :)

mais je crois que la baïonnette est compatible avec la vis

Tout-à-fait, il y a des bagues adaptatrices.
et puis, quitte à faire rétro, le zorki est bien plus "futuriste" que le
leica, avec sa tourelle!

A l'époque, j'avais l'impression d'être un super pro.
Le problème, c'était que le viseur à tourelle avait pas mal de jeu dans la
griffe, et que la parallaxe était corrigée par la rotation de la tourelle, ce
qui décalait l'image.
Bref, une visée précise était assez difficile.
Par ailleurs, le télémètre étant dans le viseur principal, je passais mon
temps à passer de l'un à l'autre.
j'en ai souvent révé! mais je me suis contenté du lubitel :-)

Bon petit appareil, tout en plastique mais avec un bon objectif 75mm f4,5
Il ne coûtait qu'une faible fraction du prix d'un Rollei.
C'est bien simple, la FNAC qui ne voulait vendre que le meilleur, l'avait en
rayon.
Un de mes amis en avait un, il avait fait de superbe photos de nuit avec.

Juste une petite photo. Mais il faut savoir qu'il s'agit du crop d'une
image Lubitel de 1977, incluant toute la Place d'Armes, vue depuis le
chateau de Versailles.
Et que la photo initiale montre la Place d'Armes complète, avec ses
trois avenues et les contre-allées latérales...
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur le négatif 6 x 6
de 1977. Je l'avais tiré en 1m de base avec l'Ahel 12 P, une source
ponctuelle et un Nikkor 2,8 80 mm. Oh, je le retrouverais quand je ne
le chercherais plus !
http://archaero.com/Tampon/Versailles-Lubitel.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 25/01/2018 à 17:44, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Le 24/01/2018 à 20:01, jdd a écrit :
j'en ai souvent révé! mais je me suis contenté du lubitel :-)

Bon petit appareil, tout en plastique mais avec un bon objectif 75mm f4,5
Il ne coûtait qu'une faible fraction du prix d'un Rollei.
C'est bien simple, la FNAC qui ne voulait vendre que le meilleur,
l'avait en rayon.
Un de mes amis en avait un, il avait fait de superbe photos de nuit avec.

Juste une petite photo. Mais il faut savoir qu'il s'agit du crop d'une
image Lubitel de 1977, incluant toute la Place d'Armes, vue depuis le
chateau de Versailles.
Et que la photo initiale montre la Place d'Armes complète, avec ses
trois avenues et les contre-allées latérales...
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur le négatif 6 x 6
de 1977. Je l'avais tiré en 1m de base avec l'Ahel 12 P, une source
ponctuelle et un Nikkor 2,8 80 mm. Oh, je le retrouverais quand je ne le
chercherais plus !
http://archaero.com/Tampon/Versailles-Lubitel.jpg

Le Lubitel était bien meilleur que ce qu'en disent certains commentaires
qu'on peut en lire sur le Web.
On attend l'original !
1 2