demande info membre par membre sur forum ?

5 réponses
sebas23
Bonjour,

Je participe à un forum sur lequel je suis un membre depuis une semaine. Sur
ce forum, un membre poste un message demandant "peux tu savoir qui est xxxx"
(xxxx étant mon pseudo sur ce forum).
Ma question est la suivante, l'administrateur (ou modérateurs) ont-ils le
droit de donner des informations sur un membre à un autre membre sans mon
aval? (je précise qu'il ne s'agit absolument pas d'un règlement de compte,
la personne ayant fait cette demande à mon égard m'est totalement inconnue
et c'est un forum "scientifique" donc pas de rixe ridicule).
Merci !

5 réponses

Albert ARIBAUD
Le Tue, 16 Jan 2007 07:27:26 -0600, sebas23 a écrit:

Bonjour,

Je participe à un forum sur lequel je suis un membre depuis une semaine. Sur
ce forum, un membre poste un message demandant "peux tu savoir qui est xxxx"
(xxxx étant mon pseudo sur ce forum).
Ma question est la suivante, l'administrateur (ou modérateurs) ont-ils le
droit de donner des informations sur un membre à un autre membre sans mon
aval? (je précise qu'il ne s'agit absolument pas d'un règlement de compte,
la personne ayant fait cette demande à mon égard m'est totalement inconnue
et c'est un forum "scientifique" donc pas de rixe ridicule).

Si tu n'as pas expressément été informé en t'inscrivant que tes données
personnelles pourraient être transmises à des tiers, ou si tu as refusé
cette clause, alors c'est une faute de la part des admins du forum de les
transmettre.

Mais les admins du forum ont-ils donné suite à la demande ? Je n'ai pas
vraiment recontré beaucoup d'admins prompts à dévoiler l'identité des
membres de leur forum, au contraire.

Par ailleurs, il serait souhaitable de signaler au membre qui a fait ces
demandes, si c'est à un admin qu'il les a faites, qu'il commet une
incitation à enfreindre la loi informatique et liberté, et plus simplement
encore, qu'il est très impoli.

Merci !

De rien.

Amicalement,
--
Albert.
Xavier Roche
sebas23 wrote:
Ma question est la suivante, l'administrateur (ou modérateurs) ont-ils
le droit de donner des informations sur un membre à un autre membre sans
mon aval?

Non. Si ce sont des informations nominatives, il faut respecter les
conditions de déclaration (enfin, si la base a été déclarée.. ce qui
n'est souvent pas le cas), et sauf indication explicite sur la
destination des informations en question, c'est interdit
sebas23
Merci pour votre réponse (ainsi que celle de Xavier Roche),

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
45acc68d$0$21090$

Si tu n'as pas expressément été informé en t'inscrivant que tes données
personnelles pourraient être transmises à des tiers, ou si tu as refusé
cette clause, alors c'est une faute de la part des admins du forum de les
transmettre.

Je ne me souviens pas précisemment du règlement lors de l'inscription à ce
forum mais il me semble y avoir vu "selon la loi sur l'informatique...."
donc à prioris mes données n'ont pas à être transmises à quiconque en fait
la demande mais cette loi a t-elle réellement une portée juridique?

Mais les admins du forum ont-ils donné suite à la demande ? Je n'ai pas
vraiment recontré beaucoup d'admins prompts à dévoiler l'identité des
membres de leur forum, au contraire.

Absolument pas. Je leur ai écrit un message pour montrer mon étonnement face
à ce commentaire déplacé à mon égard et il s'avère que l'administrateur
(apparemment très "professionnel") du site n'a pas donné suite à sa demande
et était lui même surpris de la démarche de ce membre.

Par ailleurs, il serait souhaitable de signaler au membre qui a fait ces
demandes, si c'est à un admin qu'il les a faites, qu'il commet une
incitation à enfreindre la loi informatique et liberté, et plus simplement
encore, qu'il est très impoli.

Malheureusement (ou heureusement) les messages ont été effacés donc je n'ai
plus le pseudonyme de la personne ayant demandé des informations me
concernant. Ceci étant je garde en mémoire votre réponse dans le cas où cela
se reproduirait.

Avec mes remerciements,
Albert ARIBAUD
Le Tue, 16 Jan 2007 19:58:54 -0600, sebas23 a écrit:

Merci pour votre réponse (ainsi que celle de Xavier Roche),

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
45acc68d$0$21090$

Si tu n'as pas expressément été informé en t'inscrivant que tes données
personnelles pourraient être transmises à des tiers, ou si tu as refusé
cette clause, alors c'est une faute de la part des admins du forum de les
transmettre.

Je ne me souviens pas précisemment du règlement lors de l'inscription à ce
forum mais il me semble y avoir vu "selon la loi sur l'informatique...."
donc à prioris mes données n'ont pas à être transmises à quiconque en fait
la demande mais cette loi a t-elle réellement une portée juridique?

C'est une *loi*. Elle a donc une portée juridique par définition. Quant à
son application, la CNIL (www.cnil.fr) en est garante, et vous pouvez
trouver sur leur site nombre de cas qu'elle a traités.

Notez cependant que la loi n'interdit pas le traitement et la transmission
des données personnelles : elle les encadre. Autrement dit, si le
règlement disait "selon la loi I&L, en vous inscrivant vous autorisez la
transmission de vos données personnelles dans tel cadre", ça respecte la
loi -- il faut donc la formulation complète pour savoir ce qu'il en est
dans votre cas. Cela dit, le réglement est toujours accessible à tout
membre qui en fait la demande, AMTHA.

Mais les admins du forum ont-ils donné suite à la demande ? Je n'ai pas
vraiment recontré beaucoup d'admins prompts à dévoiler l'identité des
membres de leur forum, au contraire.

Absolument pas. Je leur ai écrit un message pour montrer mon étonnement face
à ce commentaire déplacé à mon égard et il s'avère que l'administrateur
(apparemment très "professionnel") du site n'a pas donné suite à sa demande
et était lui même surpris de la démarche de ce membre.

Je m'en doutais un peu. Les admins pro savent ce qu'ils risquent, et ceux
qui ne sont pas au fait de la loi I&L promeuvent en général l'anonymat par
principe.

Par ailleurs, il serait souhaitable de signaler au membre qui a fait ces
demandes, si c'est à un admin qu'il les a faites, qu'il commet une
incitation à enfreindre la loi informatique et liberté, et plus simplement
encore, qu'il est très impoli.

Malheureusement (ou heureusement) les messages ont été effacés donc je n'ai
plus le pseudonyme de la personne ayant demandé des informations me
concernant. Ceci étant je garde en mémoire votre réponse dans le cas où cela
se reproduirait.

En fin de compte, donc, pas de conséquence fâcheuse. Tant mieux !

Amicalement,
--
Albert.
sebas23
Bonjour,

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
45addc4f$0$22814$
C'est une *loi*. Elle a donc une portée juridique par définition. Quant à
son application, la CNIL (www.cnil.fr) en est garante, et vous pouvez
trouver sur leur site nombre de cas qu'elle a traités.

Je savais qu'entant que loi elle avait une portée juridique, ma question
sous entendait si cette loi était réellement appliquée en cas d'infraction à
celle-ci. Merci pour votre site internet, je l'ai parcouru avec intérêt. Je
me posais la question car l'on trouve de multiples exemples d'infraction à
cette loi et je n'avais pas (ou peu) entendu de jugements rendus pour rendre
justice à ceux/celles en étant victimes

Notez cependant que la loi n'interdit pas le traitement et la transmission
des données personnelles : elle les encadre. Autrement dit, si le
règlement disait "selon la loi I&L, en vous inscrivant vous autorisez la
transmission de vos données personnelles dans tel cadre", ça respecte la
loi -- il faut donc la formulation complète pour savoir ce qu'il en est
dans votre cas. Cela dit, le réglement est toujours accessible à tout
membre qui en fait la demande, AMTHA.

J'ai posté un message à l'administrateur lui demandant de bien vouloir me
fournir ce passage du règlement. A prioris il n'y a pas de raisons qu'il
refuse donc je verrai à ce moment là l'article au complet.

Mais les admins du forum ont-ils donné suite à la demande ? Je n'ai pas
vraiment recontré beaucoup d'admins prompts à dévoiler l'identité des
membres de leur forum, au contraire.

Absolument pas. Je leur ai écrit un message pour montrer mon étonnement
face
à ce commentaire déplacé à mon égard et il s'avère que l'administrateur
(apparemment très "professionnel") du site n'a pas donné suite à sa
demande
et était lui même surpris de la démarche de ce membre.

Je m'en doutais un peu. Les admins pro savent ce qu'ils risquent, et ceux
qui ne sont pas au fait de la loi I&L promeuvent en général l'anonymat par
principe.

En fin de compte, donc, pas de conséquence fâcheuse. Tant mieux !

Oui en effet, l'histoire se termine bien mais je suis cependant rassuré
d'avoir posé la question sur ce forum, je saurai comment réagir dans le cas
où cela se reproduirait.

Avec mes remerciements,