demande info merci

3 réponses
Thierry
Bonjour /soir,

je suis novice avec les controleur RAID 0-1.

j ai une carte mere ASUS P4PE avec un chipset RAID Promis Fastrak 376,
j aimerais savoir si en raid 1 on perd en performance car j ai un hdd ide
udm6 (133) en raid 0 qui va plus vite en transfert que mes deux hdd SATA 150
en raid 1.
j ai configure les hdd sata avec une array 1 raid 1 de 203Gb et j ai mis le
120Gb ide udm6 array 2 raid 0.

pouvez-vous me conseiller sur la configuration optimale. (raid0,raid 1 ou
raid 1/0)

merci et bonne journee / soiree

config carte raid
sata pri 200go raid1
sata sec 200go raid1
ide u6 120go raid0
il sont tous connecte au controler raid promise fastrak 376

3 réponses

Thierry NARDOUX [MCP]
Bonjour,

En gros (vraiment en très gros !!!), c'est vrai que le Raid 0 est plus
rapide que le RAID 1.

RAID 0 (stripping) : tu veux écrire la chaine ABCD, le système écrit AB sur
le premier disque et CD sur le deuxième disque, le tout simultanément. La
même chose pour la lecture, tu lis AB sur le 1er et CD sur le 2ème
simultanément. Conclusion, 2X plus rapide en lecture et en écriture.
Inconvénient, pas de sécurité des données : tu crash un disque, tu perds
toutes informations. Avantage : rapidité, et si tu as deux disques de 120
Go, tu profites pleinement de tes 240 Go.

RAID 1 (mirroring): tu veux écrire la chaine ABCD, le système écrit ABCD sur
le 1er disque et ABCD sur le 2ème. En lecture, il lit simultanément sur les
deux disques. Conclusion; 1X plus rapide en écriture et 2X en lecture.
Avantage : tu crash un disque les données ne sont pas perdues car dupliquées
sur le 2ème. Inconvénient : si tu as deux disques de 120 Go (soit 240 Go en
tout) seulement 120 Go sont utilisables.

Pour ce qui est du RAID 0+1 (ou RAID 10), il faut gnéralement 4 disques qui
combinent les deux solutions alliant ainsi sécurité des données, rapidité et
capacité.

Toutes les vitesses indiquées sont théoriques bien sur, et sont souvent un
peu en dessous des valeurs indiquées.

Ceci n'est qu'une explication grossière du fonctionnement, donc que les
puristes ne me tapent pas sur la tête (Pan, Aïe pas sur la tête), c'est
juste pour dégrossir le sujet pour ceux que ça intérésse.

Bonne journée.
--
--------------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st
--------------------------------------------

"Thierry" a écrit dans le message de
news:
Bonjour /soir,

je suis novice avec les controleur RAID 0-1.

j ai une carte mere ASUS P4PE avec un chipset RAID Promis Fastrak 376,
j aimerais savoir si en raid 1 on perd en performance car j ai un hdd ide
udm6 (133) en raid 0 qui va plus vite en transfert que mes deux hdd SATA

en raid 1.
j ai configure les hdd sata avec une array 1 raid 1 de 203Gb et j ai mis
le

120Gb ide udm6 array 2 raid 0.

pouvez-vous me conseiller sur la configuration optimale. (raid0,raid 1 ou
raid 1/0)

merci et bonne journee / soiree

config carte raid
sata pri 200go raid1
sata sec 200go raid1
ide u6 120go raid0
il sont tous connecte au controler raid promise fastrak 376

Thierry
Bonjour,

merci pour toutes ses informations.

bonne journee

"Thierry NARDOUX [MCP]" a écrit dans le message
de news:OuP$
Bonjour,

En gros (vraiment en très gros !!!), c'est vrai que le Raid 0 est plus
rapide que le RAID 1.

RAID 0 (stripping) : tu veux écrire la chaine ABCD, le système écrit AB
sur

le premier disque et CD sur le deuxième disque, le tout simultanément. La
même chose pour la lecture, tu lis AB sur le 1er et CD sur le 2ème
simultanément. Conclusion, 2X plus rapide en lecture et en écriture.
Inconvénient, pas de sécurité des données : tu crash un disque, tu perds
toutes informations. Avantage : rapidité, et si tu as deux disques de 120
Go, tu profites pleinement de tes 240 Go.

RAID 1 (mirroring): tu veux écrire la chaine ABCD, le système écrit ABCD
sur

le 1er disque et ABCD sur le 2ème. En lecture, il lit simultanément sur
les

deux disques. Conclusion; 1X plus rapide en écriture et 2X en lecture.
Avantage : tu crash un disque les données ne sont pas perdues car
dupliquées

sur le 2ème. Inconvénient : si tu as deux disques de 120 Go (soit 240 Go
en

tout) seulement 120 Go sont utilisables.

Pour ce qui est du RAID 0+1 (ou RAID 10), il faut gnéralement 4 disques
qui

combinent les deux solutions alliant ainsi sécurité des données, rapidité
et

capacité.

Toutes les vitesses indiquées sont théoriques bien sur, et sont souvent un
peu en dessous des valeurs indiquées.

Ceci n'est qu'une explication grossière du fonctionnement, donc que les
puristes ne me tapent pas sur la tête (Pan, Aïe pas sur la tête), c'est
juste pour dégrossir le sujet pour ceux que ça intérésse.

Bonne journée.
--
--------------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st
--------------------------------------------

"Thierry" a écrit dans le message de
news:
Bonjour /soir,

je suis novice avec les controleur RAID 0-1.

j ai une carte mere ASUS P4PE avec un chipset RAID Promis Fastrak 376,
j aimerais savoir si en raid 1 on perd en performance car j ai un hdd
ide

udm6 (133) en raid 0 qui va plus vite en transfert que mes deux hdd SATA

en raid 1.
j ai configure les hdd sata avec une array 1 raid 1 de 203Gb et j ai mis
le

120Gb ide udm6 array 2 raid 0.

pouvez-vous me conseiller sur la configuration optimale. (raid0,raid 1
ou

raid 1/0)

merci et bonne journee / soiree

config carte raid
sata pri 200go raid1
sata sec 200go raid1
ide u6 120go raid0
il sont tous connecte au controler raid promise fastrak 376

test
Thierry wrote:

Bonjour,

merci pour toutes ses informations.

bonne journee

"Thierry NARDOUX [MCP]" a écrit dans le message
de news:OuP$
Bonjour,

En gros (vraiment en très gros !!!), c'est vrai que le Raid 0 est plus
rapide que le RAID 1.

RAID 0 (stripping) : tu veux écrire la chaine ABCD, le système écrit AB
sur

le premier disque et CD sur le deuxième disque, le tout simultanément. La
même chose pour la lecture, tu lis AB sur le 1er et CD sur le 2ème
simultanément. Conclusion, 2X plus rapide en lecture et en écriture.
Inconvénient, pas de sécurité des données : tu crash un disque, tu perds
toutes informations. Avantage : rapidité, et si tu as deux disques de 120
Go, tu profites pleinement de tes 240 Go.

RAID 1 (mirroring): tu veux écrire la chaine ABCD, le système écrit ABCD
sur

le 1er disque et ABCD sur le 2ème. En lecture, il lit simultanément sur
les

deux disques. Conclusion; 1X plus rapide en écriture et 2X en lecture.
Avantage : tu crash un disque les données ne sont pas perdues car
dupliquées

sur le 2ème. Inconvénient : si tu as deux disques de 120 Go (soit 240 Go
en

tout) seulement 120 Go sont utilisables.

Pour ce qui est du RAID 0+1 (ou RAID 10), il faut gnéralement 4 disques
qui

combinent les deux solutions alliant ainsi sécurité des données, rapidité
et

capacité.

Toutes les vitesses indiquées sont théoriques bien sur, et sont souvent un
peu en dessous des valeurs indiquées.

Ceci n'est qu'une explication grossière du fonctionnement, donc que les
puristes ne me tapent pas sur la tête (Pan, Aïe pas sur la tête), c'est
juste pour dégrossir le sujet pour ceux que ça intérésse.

Bonne journée.
--
--------------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st
--------------------------------------------

"Thierry" a écrit dans le message de
news:
Bonjour /soir,

je suis novice avec les controleur RAID 0-1.

j ai une carte mere ASUS P4PE avec un chipset RAID Promis Fastrak 376,
j aimerais savoir si en raid 1 on perd en performance car j ai un hdd
ide

udm6 (133) en raid 0 qui va plus vite en transfert que mes deux hdd SATA

en raid 1.
j ai configure les hdd sata avec une array 1 raid 1 de 203Gb et j ai mis
le

120Gb ide udm6 array 2 raid 0.

pouvez-vous me conseiller sur la configuration optimale. (raid0,raid 1
ou

raid 1/0)

merci et bonne journee / soiree

config carte raid
sata pri 200go raid1
sata sec 200go raid1
ide u6 120go raid0
il sont tous connecte au controler raid promise fastrak 376

test