Demande d'info sur le site de l'ANPE

Jean-Francois Ortolo
Bonjour

Je ne suis pas inscrit à l'ANPE.

Je ne travaille pas, je suis allocataire Adulte Handicapé, classé
Travailleur Handicapé Catégorie B, jusqu'au moins en Décembre 2006.

Je ne tiens pas du tout à m'inscrire à l'ANPE, qui m'a menacé de me
radier suite à un refus de ma part de suivre une formation de
développeur de site Internet, il y a de celà plusieurs années, par suite
de problèmes personnels. J'ai donc moi-même donné ma démission de l'ANPE
immédiatement après, de peur d'être radié.

Et voici ma question: Il est possible, maintenant, sur le site ANPE,
de postuler pour une offre d'emploi, même si l'on n'est pas inscrit à
l'ANPE.

Il y a la possibilité de déposer son CV sur le site de l'ANPE, mais
ma question est la suivante: Pour faire celà, faut-il être inscrit à
l'ANPE ?

Dans le cas contraire, ma démarche pour rechercher un emploi, en
serait grandement facilitée, compte tenu de l'audience de ce site, et du
large panel d'offres d'emploi qu'il contient.

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:

Nico
Jean-Francois Ortolo wrote:
[...]

Jean-Francois, Bonsoir,

Excusez moi si je répond à coté de la question, mais si je résume :
faut-il etre inscrit à l'ANPE et avoir un numéro "adhérent" pour déposer son
CV ???

Eh bien je vais à l'instant sur le site, clic sur "créer un profil CV" puis
"créer mon espace emploi".
On me propose alors de créer un code d'accès et un mot de passe ....puis de
saisir mes coordonnées

Nul part il est noté d'inscire son identifiant ANPE !

donc, NON, il n'est pas necessaire d'etre inscrit à l'ANPE....

PS : la phrase "large panel d'offres" me fait sourire :
184.000 offres sur 7 millions de personnes en situation précaire...
sans commentaires

--
Nico
Nico
Nico wrote:
Jean-Francois Ortolo wrote:
[...]

Au fait, j'oubliais....
Question plus pertinente sur fr.misc.droit.travail.

--
Nico
Root canal
On Wed, 30 Nov 2005 21:19:08 +0100, Jean-Francois Ortolo
wrote:
[...]

Je vois pas bien la logique de préférer se désinscrire de l'ANPE avant
d'en être éventuellement radié mais tu veux peux être dire que tu
avais peur que les ASSEDIC décident de te supprimer tes allocations
handicapés par refus de suivre une formation. Je ne connais pas le
droit du travail, mais il me semble que le versement d'allocations
handicapé ne relève pas des ASSEDIC mais des organismes sociaux
(URSSAF?).

Il y a la possibilité de déposer son CV sur le site de l'ANPE, mais
ma question est la suivante: Pour faire celà, faut-il être inscrit à
l'ANPE ?

Non. Si des gens se font radier, c'est pas de l'ANPE, mais des
ASSEDIC, vu que ce sont ces derniers qui versent les allocations
chômage.

Inscris à l'ANPE sans générer aucune dépense (allocation ou
formation), tu ne coûtes rien. Tu peux donc parfaitement te créer un
compte chez eux pour répondre à une annonce.

Dans le cas contraire, ma démarche pour rechercher un emploi, en
serait grandement facilitée, compte tenu de l'audience de ce site, et du
large panel d'offres d'emploi qu'il contient.

Je ne voudrais pas te décourager, mais...

1. déjà, l'ANPE ne liste qu'une minorité des offres disponibles

2. dans un marché qui globalement ne fournit qu'assez peu d'offres par
rapport à la demande (l'économie française ne crée en ce moment aucun
emploi supplémentaire d'une année sur l'autre; les 50.000 emplois
créés en 2005 l'ont été artificiellement dans le public par Villepin
pour réduire un peu les stats)

3. et dans ces conditions, on sait qu'un CV qui sort un peu de la
norme (pas Français de souche, mauvais quartier, hors des 30-35 ans,
handicapé, etc.) a encore moins de chance

Un peu d'info sur le marché de l'embauche:

Pour rappel, voici les statistiques sur les offres d'emploi en France:

(Libé novembre 2005) "Seules 40% des offres d'emploi passent par
l'ANPE. En 2004, le nombre d'offres collectées par l'ANPE avait
dépassé les 3 millions. De plus les annonces non satisfaites (qui ne
trouvent pas candidats au-delà d'un mois) ont baissé de 292.000 en
2003 à 230.000 à 2004. Les relations personnelles sont la première
voie d'accès à l'emploi pour les chômeurs. 25% d'entre eux a contacté
le nouvel employeur via leur famille ou leurs relations personnelles.

Si on y ajoute les relations professionnelles, dans 1/3 des cas, ce
sont les réseaux qui permettent de trouver un job. Le second canal est
la candidature spontanée (20%), puis l'ANPE, à égalité avec les
agences d'intérim (16%), viennent ensuite les petites annonces (source
: Darès-ANPE, mars 2003)"

Donc... réseaux = 33%, candidature spontanée = 20%, ANPE = 16%,
intérim = 16%, petites annonces = 15%.

En conséquence, je te conseillerais d'essayer un peu l'ANPE pendant
une quinzaine de jour, mais que tu devrais en parallèle aller
interroger des gens qui s'occupent d'handicapé et connaissent donc
mieux la problématique de cette population vis à vis du marché du
travail.

Hope that helps.
Jean-Francois Ortolo
Bonjour

Merci à tous pour vos infos !

Je suis très herueux de voir, que je vais pouvoir bénéficier de
services du site de l'ANPE, pour chercher une embauche, tout en pouvant
garder la liberté de filtrer les offres, suivant mes critères personnels.

Merci encore.

Bien à vous.

Jean-Francois Ortolo