Demande d'information / conseil

4 réponses
casimir
bonjour à tous

voici ma configuration : amd 4400 s939 1Go pc3200 et une msi 7900gto
(nvidia).
Ayant lus beaucoup de sujets autour de bsd en particulier freebsd, je
souhaite réaliser une station 3d pour blender et autres soft vidéo
nous en revenons toujours au même point soit je privilégie le cpu ou
le gpu voyant souvent revenir le thread
http://wiki.freebsd.org/NvidiaFeatureRequests?highlight=%28nvidia%29
que j'ai du mal à traduire et comprendre je voulais avoir vos opinions
sur le sujet. et la démarche a suivre pour éventuellement pouvoir
installer un freebsd 6.2 ou 6.3 ou 7.0 avec le support amd en 64 bits
et puisque nous y somme je n'arrive pas à savoir si le support i386 et
amd64 intégrait le dual/quad core ou si il fallait recompiler le noyau
je terminerais en vous disans que quoi qu'il arrive j'ai le manuel
de env 800p imprimé à porté de main.

par avance merci

4 réponses

michaelgrunewald
casimir writes:

bonjour à tous

Salut,

voici ma configuration : amd 4400 s939 1Go pc3200 et une msi 7900gto
(nvidia).
Ayant lus beaucoup de sujets autour de bsd en particulier freebsd, je
souhaite réaliser une station 3d pour blender et autres soft vidéo
nous en revenons toujours au même point soit je privilégie le cpu ou
le gpu voyant souvent revenir le thread
http://wiki.freebsd.org/NvidiaFeatureRequests?highlight=%28nvidia%29
que j'ai du mal à traduire et comprendre je voulais avoir vos opinions
sur le sujet.

Si je comprend bien ce `NvidiaFeatureRequest', la société Nvidia est
prête à travailler sur un pilote FreeBSD pour leurs cartes, *sous
réserve* que certaines fonctions soient ajoutées au noyau de FreeBSD.

D'ici là il semblerait qu'il faille se contenter d'utiliser le pilote
nv(4) fournit par le projet Xorg; ce pilote ne propose pas d'interface
vers l'accélération matérielle pour la 3D.

Mes dernières recherches documentaires sur le sujet datent un peu,
d'après elles un bon point de départ pour connaître l'état de suppo rt
des possibilités d'accélération 3D sont: le site du projet Mesa et
dri.freedesktop.org.

et la démarche a suivre pour éventuellement pouvoir
installer un freebsd 6.2 ou 6.3 ou 7.0 avec le support amd en 64 bits
et puisque nous y somme je n'arrive pas à savoir si le support i386 et
amd64 intégrait le dual/quad core ou si il fallait recompiler le noyau

J'utilise le port amd64 de FreeBSD, d'après ce que j'ai compris la
seule raison valable de l'utiliser est d'exploiter une machine avec
une grosse quantité de RAM, ce qui n'est pas mon cas. (J'ai bêtement
installé amd64 parce que j'ai un amd64, et puisque je ne souffre pas
des quelques incovénients liés à l'utilisation em 64 bits je n'ai
touché à rien depuis. En gros les petits inconvénients que je
rencontre tiennent au fait que certains programmes ne pas `64-bits
clean'.)

Si je me souviens bien, le noyau GENERIC (celui que l'on trouve sur un
système fraîchement installé) supporte de multiples processeurs,
mais cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Pour plus de détails à
ce sujet:

Introducing FreeBSD 7.0; Kris Kennaway;
http://people.freebsd.org/~kris/scaling/7.0%20Preview.pdf

Il s'agit des transparents d'un exposé présentant les avancées du
projet FreeBSD intégrées à la (future) version 7.0, c'est assez court
et il y a des informations sur l'exploitation de machines équipées de
plusiers processeurs.

je terminerais en vous disans que quoi qu'il arrive j'ai le manuel
de env 800p imprimé à porté de main.

C'est une précaution certainement utile, à défaut d'avoir un deuxiè me
ordinateur sous la main!
--
Amicalement,
Michaël

Paul Gaborit
À (at) Tue, 15 Jan 2008 16:01:35 +0100,
(Michaël Grünewald) écrivait (wrote):
[...]
Si je me souviens bien, le noyau GENERIC (celui que l'on trouve sur un
système fraîchement installé) supporte de multiples processeurs,
mais cela peut vouloir dire beaucoup de choses.
[...]

À ma connaissance, il faut utiliser la configuration SMP (Symmetric
MultiProcessor) ou une configuration maison au lieu de GENERIC pour
avoir un noyau multi-processeurs...

Et, selon le niveau de sécurité visé, on peut aussi activer le support
HTT via /boot/loader.conf :

machdep.hyperthreading_allowed=1

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Paul Gaborit
À (at) Tue, 15 Jan 2008 18:13:59 +0100,
(Xavier) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

À ma connaissance, il faut utiliser la configuration SMP (Symmetric
MultiProcessor) ou une configuration maison au lieu de GENERIC pour
avoir un noyau multi-processeurs...

Il me semble que le SMP est par défaut dans GENERIC, maintenant.

C'est effectivement le cas en 7 (current) mais toujours pas en 6.3.

Mais si ça se passe comme pour les versions 6, il est possible que
lors de la création de la première version 7 stable, il y ait création
d'une configuration GENERIC sans le multi-processeurs et d'un
configuration SMP spécifique. À voir...

En tous cas, pour l'instant, il vaut mieux vérifier...

Par ailleurs, qu'en est-il de l'hyperthreading en version 7 ? Est-il
toujours désactivé par défaut ou le trou de sécurité potentiel a-t-il
été bouché ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

espie
In article ,
Michaël Grünewald wrote:
casimir writes:

bonjour à tous

Salut,

voici ma configuration : amd 4400 s939 1Go pc3200 et une msi 7900gto
(nvidia).
Ayant lus beaucoup de sujets autour de bsd en particulier freebsd, je
souhaite réaliser une station 3d pour blender et autres soft vidéo
nous en revenons toujours au même point soit je privilégie le cpu ou
le gpu voyant souvent revenir le thread
http://wiki.freebsd.org/NvidiaFeatureRequests?highlight=%28nvidia%29
que j'ai du mal à traduire et comprendre je voulais avoir vos opinions
sur le sujet.

Si je comprend bien ce `NvidiaFeatureRequest', la société Nvidia est
prête à travailler sur un pilote FreeBSD pour leurs cartes, *sous
réserve* que certaines fonctions soient ajoutées au noyau de FreeBSD.

Putain de pilotes binaires de merde. S'ils donnaient vaguement leurs specs
plutot, ca serait mieux. Ca marcherait sur toutes les plateformes, et
pas seulement les plus repandues.

D'ici là il semblerait qu'il faille se contenter d'utiliser le pilote
nv(4) fournit par le projet Xorg; ce pilote ne propose pas d'interface
vers l'accélération matérielle pour la 3D.

ce qui est pathetique dans ce pilote, c'est qu'il rame sur pas mal de
cartes, et que pourtant, il semble etre developpe par quelqu'un qui
bosse chez nvidia.

La ou ca coince, bien sur, c'est que plein d'utilisateurs (linux, et
freebsd aussi semblent-ils) voient le fait que nvidia veuille bien donner
des pilotes binaires comme une bonne nouvelle...

Alors qu'en fait, c'en est une mauvaise, parce que c'est un compromis
semi-pourri, qui ne satisfait QUE certaines archis et certains OS,
et que si ce compromis n'existait pas, l'image de nvidia serait plus
mauvaise... et qu'a terme, ils voudraient peut-etre bien donner un bout
de leurs specs...