Demande d'information sur les droits de voisinage.

dznr7
Bonjour =E0 tous et =E0 toutes,

Je suis propri=E9taire d'un tout petit appartement (un studio) dans une
r=E9sidence et j'habite au rez-de-chauss=E9 et une voisine du troisi=E8me
=E9tage est venue me voir ce matin =E0 11 h 20 car le son de la musique
que j'=E9coutais lui paraissait trop fort (Il l'=E9tait certes mais ce
n'=E9tait pas non plus quelque chose d'assourdissant). J'essaie bien
entendu d'=EAtre aimable et compr=E9hensif =E0 l'=E9gard de mes voisins
toutefois je n'ai pas appr=E9ci=E9 le fait que l'on me tutoie et que l'on
vienne me d=E9ranger sans dire bonjour, ni merci. J'aurais par
cons=E9quent voulu obtenir des informations concernant mes droits de
mettre la musique le jour, quels sont mes droits ? Je ne souhaite
absolument pas emb=EAter mes voisins attention, je souhaite simplement
me faire plaisir en =E9coutant de la musique et que si l'on vient me
d=E9ranger que j'explique mes droits.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message.

Cordialement.

highvalue.fr
Dans son immense mansuétude Serge nous a rapporté :

. . .

Par contre vous pouvez, tout en restant poli, exiger la politesse et
le vouvoiement....

Serge

à propos, il y a-t-il une legislation dans ce domaine ? je ne parle pas
de politesse ou d'usage.

- entre deux personnes qui ne se connaissent pas du tout ou de vue (ces
voinsins par ex.).
"pourrais-tu m'indiquer la route de.. ?"

- entre deux collègues de travail,entre autre, le tutoiement peut-il
être une règle de l'entreprise ?

- avec liens de subordination (le chef tutoie ses subordonnés et pas
l'inverse) ? réciprocité ?
- dans la même ligne, elève/prof ?

- avec la maréchaussée, exigence? réciprocité ?

- ici même ? entre nous

cordialemnt,

hv.
mj.vuillemin
Serge wrote:
:: a écrit dans le message de
:: news:
:: Serge à écrit:
::
::: [...] si la situation était inverse, qu'en penseriez vous ?
::
:: Eh bien justement la personne en question possède des enfants
:: qui sont très bruyants. Ils pleurent la nuit, crient et jouent dans
:: le hall d'entrée. Moi personnellement ça me dérange un peu mais je ne
:: me permettrais pas d'aller sonner chez elle, de la tutoyer en lui
:: demandant de surveiller d'avantage ses gosses ...donc bon je conçois
:: parfaitement que ma liberté s'arrête là ou commence celles des
:: autres et que par conséquent à l'avenir je ferai attention au niveau
:: sonore. Toutefois je joue de la basse et j'ai un groupe de répétition
:: avec lequel j'étudie une fois par semaine en plein après midi ... si
:: une nouvelle fois un voisin vient et me demande de faire moins de
:: bruit, quel comportement dois-je adopter ? Oui monsieur et arrêter
:: d'étudier ?
:: -----------------------------------------------------------
:: La seule différence c'est qu'un enfant qui pleure, c'est normal,
:: c'est naturel....
::
:: Pour vos exercices, je vous ai déjà suggéré de mettre un casque,
:: cela n'a rien de déshonorant....
::
:: J'espère pour vous que ce n'est pas le groupe entier qui répète chez
:: vous ? C'est en général interdit par les règlements de copropriété !
:: (je vois mal toute la chorale à laquelle je participe venir chez moi
:: répéter, par contre passer un morceau de musique afin de l'apprendre
:: ne me pose pas de problème !)
::
:: Par contre vous pouvez, tout en restant poli, exiger la politesse et
:: le vouvoiement....
::
:: Serge

et que la voisine garde ses enfants chez elle ...
1 2